Je rejoins la conversation car je suis exactement dans le meme cas qu'Eric.
Après réflexion je me demande pourquoi et comment l'agent peut vous forcer à valider votre PVT? (j'avoue que ca m'arrangerait pas du tout vu que ca me ferait perdre plusieurs mois avec la possibilité de travailler pour rien)
Personnellement j'aimerais roadtriper à travers le Canada et les USA pendant quelques mois avant d'activer mon PVT, d'où mes questions...
Admettons qu'une personne décide de partir un ou deux mois au Canada en tourisme au mois de Mai (histoire de prendre des vacances et de découvrir un peu le pays avant son PVT) avec un aller simple (ne sachant pas exactement de quelle ville il repart (Montréal, Québec, Toronto). Le douanier peut-il forcer cette personne à valider son PVT alors qu'il s'agit seulement d'un voyage "de reconnaissance"?
Si cette meme personne compte activer son PVT plus tard dans l'année (afin d'organiser ses papiers, quitter son boulot, vendre sa voiture, souscrire à une assurance de 12 mois etc...), quel est le problème?
Edit: Je viens de voir ca dans une autre discussion du forum:
"Salut Claire, en réponse à ta question, si tu es honnete avec l'agent de l'immigration ca passera sans aucun soucis.
Pour avoir été dans ton cas, je lui ai dit j'ai un PVT mais je ne veux pas l'activer maintenant car je prévois d'aller aux USA d'ici 3-4 mois et à mon retour demander mon visa. L'agent de l'immigration m'a juste demander de sortir la lettre de l'ambassade pour vérifier, et il m'a tamponner touriste sans préciser de date donc un visa touriste pour 6 mois !!!
J'ai rien donné d'autre comme justification mais j'avais pris au cas ou un relevé de compte pour prouver que j'étais en mesure de m'acheter un billet retour. Donc je pense qu'avec de la politesse, un sourire, il n'y aura aucun soucis, surtout que tu es dans ton droit de venir en touriste, puis en tant que travailleur, ton permis étant valable jusqu'au 31 décembre à 23h59 !!!"
Bon la discussion date un peu (05/2009), mais est-ce que les choses sont vraiment différentes aujourd'hui?
Encore une fois ça dépend juste du douanier sur qui tu tombes.
J'ai aussi cru comprendre qu'à Montréal ils sont plus sévères qu'à Vancouver (pour donner les extrêmes) sur ce point (ils doivent en avoir trop de ces types de requêtes).
Personne ici ne pourra te dire ce que tu obtiendras du douanier. Jouer la franchise est en effet la meilleure chose à faire et tu verras bien. Mais en effet, si il n'a pas envie d'être sympa il peut de "forcer" à valider ton PVT.
Parce que, comme ça a déjà été dit, un PVT n'est pas un JP, un PVT est un visa pour voyager en ayant les moyens de travailler pour financer son voyage. Donc demander au douanier de ne pas te valider le PVT car tu veux d'abord voyager avant de travailler, ce n'est pas du tout certain qu'il réponde positivement à ta requête.
Mais essaye et tu veras bien !
Bonne chance !