1. #1
    Avatar de lahico
    Eric

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Salut a tous,
    Pardonnez moi si ces questions ont deja ete resoluees auparavant mais j ai besoin de reponses precises et je suis un peu pris par le temps en ce moment….
    Quelqu un peut il me renseigner sur le delai de validite de l attestation bancaire. Je m explique: si je fais une demande de PVT en novembre 2006 avec les fonds necessaries sur mon compte en banque, cela pose t il un probleme si ma demande de PVT est faite pour un debut mai 2007 (sachant qu en toute vraisemblance mon solde bancaire aura change)?
    Je note que Lilou parle d une attestation “assez recente”, mais ca ne me renseigne pas sur les durees precises.
    Ca n a pas l air d etre un probleme mais j aimerais bien avoir la confirmation.
    Petites questions supplementaires sur l attestation bancaire:
    - des members de la famille autre que parents peuvent ils se porter garant? Des amis? (je sais que le formulaire suggere que non, mais peut etre des pvtistes ont il eu des experiences differentes?)
    - Je sais que ma banque, le Credit Lyonnais, est vraiment penible lorsqu il s agit d obtenir des attestations (meme si le format du papier provient de leur hierarchie…je n imagine meme pas leur demander de remplir le papier de l ambassade canadienne…); quelqu un peut il me dire comment negocier ce genre de trucs? Alternativement, y a t il des banques detendues sur la question?
    Merci enormement pour votre aide!

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    "Assez récente" par rapport au moment où tu fais ta demande, c'est-à-dire en novembre, je l'ai bien précisé dans mon autre message...
    Pour que les amis se portent garants, je ne sais pas si c'est possible mais si quelqu'un peut te prêter l'argent, le temps de faire l'attestation et tu le lui rends tout de suite aprés, ça peut etre un bon compromis
    Essaie de faire des recherches pour ta dernière question, on en a parlé des milliers de fois (fonction "recherche": attestation de fonds OU attestation banque). Consulte bien le forum grâce à cette fonction recherche, tu trouveras beaucoup de réponses !! Et consulte également la FAQ, merci beaucoup !

  3. #3
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    478
    Likes reçus
    7
    Oui un ami peut faire remplir l'attestation de fonds par sa banque. Un ami québécois a fait signer la mienne à sa banque à Montréal.

    J'avais envoyé un mail à l'ambassade pour leur poser la question. Si tu as des doutes, je te montrerai leur réponse.

    bON COURAGE!


    Message de lahico
    Salut a tous,
    Pardonnez moi si ces questions ont deja ete resoluees auparavant mais j ai besoin de reponses precises et je suis un peu pris par le temps en ce moment….
    Quelqu un peut il me renseigner sur le delai de validite de l attestation bancaire. Je m explique: si je fais une demande de PVT en novembre 2006 avec les fonds necessaries sur mon compte en banque, cela pose t il un probleme si ma demande de PVT est faite pour un debut mai 2007 (sachant qu en toute vraisemblance mon solde bancaire aura change)?
    Je note que Lilou parle d une attestation “assez recente”, mais ca ne me renseigne pas sur les durees precises.
    Ca n a pas l air d etre un probleme mais j aimerais bien avoir la confirmation.
    Petites questions supplementaires sur l attestation bancaire:
    -des members de la famille autre que parents peuvent ils se porter garant? Des amis? (je sais que le formulaire suggere que non, mais peut etre des pvtistes ont il eu des experiences differentes?)
    -Je sais que ma banque, le Credit Lyonnais, est vraiment penible lorsqu il s agit d obtenir des attestations (meme si le format du papier provient de leur hierarchie…je n imagine meme pas leur demander de remplir le papier de l ambassade canadienne…); quelqu un peut il me dire comment negocier ce genre de trucs? Alternativement, y a t il des banques detendues sur la question?
    Merci enormement pour votre aide!

  4. #4
    Avatar de lahico
    Eric

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos reponses tout a fait encourageantes, lilou et miss voyage!
    En fait mon "probleme" est que je suis aux US en ce moment (je ne sais pas trop ou je serai au moment de ma demande PVT), et que j ai les fonds sur mon compte americain, ce qui tend a prouver que je ne reside pas en france en ce moment...mais si on peut faire une attestation avec un pote, et en plus avec une banque au canada, alors la ca resout tous mes problemes (merci pour le truc, miss voyage)
    a+

  5. #5
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    478
    Likes reçus
    7
    Mais de rien. Demande donc à ton ami de télécharger " l'Attestation de fonds" qu'il fera signer par sa banque. Et hop PVT!!!


    Message de lahico
    Merci pour vos reponses tout a fait encourageantes, lilou et miss voyage!
    En fait mon "probleme" est que je suis aux US en ce moment (je ne sais pas trop ou je serai au moment de ma demande PVT), et que j ai les fonds sur mon compte americain, ce qui tend a prouver que je ne reside pas en france en ce moment...mais si on peut faire une attestation avec un pote, et en plus avec une banque au canada, alors la ca resout tous mes problemes (merci pour le truc, miss voyage)
    a+

  6. #6
    Avatar de lahico
    Eric

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    hello miss voyage
    aurais tu la gentillesse de me donner la correspondance a laquelle tu faisais allusion (ton echange avec l ambassade pour faire remplir une attestation par un ami); j aimerais m assurer qu il n y a pas de restrictions/nuances. A priori, je peux avoir l attestation d un pote a paris, mais sa banque ecrirait son propre texte (ca donnerait un truc comme: "certifie que X, l ami de Y, a sur son compte 2,100 euros et peut soutenir son ami pour son PVT au canada; nous declinons toute responsabilite etc.).
    Je me demande si ca fait pas un peu bizarre ("ami") et je voudrais eviter une mauvaise surprise.
    Tiens moi au courant!
    Merci.

  7. #7

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    salut !

    je savais pas ou poster alors je l'ai fai ici dsl ... bon j'explique mon probleme, je compte faire une demande de pvt pour partir début octobre 2007 je suis en terminale actuellement et mon principal souci ds la constitution de mon dossié c'est le justificatif de fond :s mes parents ne veulent pour l'instant pas assumer mes frais ( je relance tout le temps la discussion pr qu'ils le fassent je baisse pas les bras lool ) je possede un compte en banque mais avec une trés petite somme dessus lol, je pense pouvoir reunir les 2100 € dici cet été avc les petit job ke je vais effectuer mais jai decider de souscrire a un petit credit 1900 € afin d'avoir la somme et envoyer mon dossié est ce risqué pour moi ? je suis pas allez voir se ken pensé mon banquier mais j'aimeré avoir votre avis
    merci tout le monde

  8. #8
    Avatar de guylaine
    Guylaine 11 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonsoir, alors j'ai une p'tite question j'espére quel ne va pas vous embétez lol
    je suis tte strésser moi aussi pour c'est attestation , alors juste un p'tit mot et j'espére que vous me répondrez
    Alors voilà ce que je veut savoir, je veut pouvoir envoyer mon dossier le moi sde decembre pour pouvoir partir en février!
    voila alors je voulais savoir si j'ai l'argent maintenant et que je fait faire l'attestation et que tt est ok ! l'embassade va t'il aprés controler au mois de février si j'ai tjrs les fond?
    et il nous faut un double d'aprés se que j'ai pu comprendre pour l'arriver au canada comment sela se passe t'il et quand faut t'il le présenter c'est sa qui me trésse beaucoup aussi!
    désolé de vous avoir un peu ennuyer mais sa m'aiderai beaucoup de savoir!
    bonne soirée et merci d'avance biz

  9. #9
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    272
    Likes reçus
    7
    Si tu fais faire ton attestation maintenant et que tu envoies ta demande en décembre, ça ne pose vraiment aucun problème !
    Et non, l'ambassade ne vérifie pas au moment où tu pars si tu as toujours les 2100 € requis ! Par contre, je te conseille de lire les discussions du style "quel budget pour votre PVT" (un petit coup de la fonction "recherche", tu devrais trouver facilement avec les obns mots clés), parce que tu as besoin d'un minimum d'argent en arrivant au Canada les 1ers temps pour t'installer.
    So keep cool, no stress

  10. #10
    Avatar de guylaine
    Guylaine 11 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse qui a été trés rapide ! enfaite j'aurais de l'argent arriver la bas, mais cette argent se débloquera dans les allentour de janviers fevrier(vente de voiture) en enfaite pour pa repousser notre départ on voudrais tt envoyer maintenant pour pouvoir partir pour février mais la grosse somme d'argent sera sur le compte de mon ami et moi j' n'aurais peut étre pas tt a fais 2100 le jour du départ voilà mon inkiétude!
    aprés arriver a montreal j'ai déja un travaille qui m'attend donc finaciérement aprés se sera plus vraiment un soucie. merci de ta réponse cette trés gentil
    biz
    Dernière modification par guylaine ; 28/11/06 à 23:20. Motif: janvier a février me suis trompé en écrivant désolé

  11. #11

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    je te confirme aucun problème, j'ai demandé à l'ambassade car j'avais envisagé de partir il y a 9 mois et je n'ai pas du faire une nouvelle attestation.

  12. #12
    Avatar de guylaine
    Guylaine 11 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Y a t'il des personnes qui ont eu des problémes avec leur banque, qui non pas voulu vous faire l'attestation?
    suffit il d'aller voir son conseiller ou il faut qu'ils demande au directeur.....
    j'y vais dans la semaine et sa me stresse désoler de vous ennuyer avec sa!
    merci par avance

  13. #13

    Messages
    233
    Likes reçus
    6
    C'est bon pour ma part je l'ai enfin recu ouf^^

    Normalement tu l'aura t'en fait pas
    SI t'a banque te dit non c'est qu'ils se foutent de toi :s alors gueule sincèrement un bon coup et tu l'auras

  14. #14
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 577
    Likes reçus
    54
    Message de guylaine
    Y a t'il des personnes qui ont eu des problémes avec leur banque, qui non pas voulu vous faire l'attestation?
    suffit il d'aller voir son conseiller ou il faut qu'ils demande au directeur.....
    j'y vais dans la semaine et sa me stresse désoler de vous ennuyer avec sa!
    merci par avance
    En utilisant la fonction Recherche tu aurais trouvé cette discussion entre autres. Je te laisse la lire ou faire une recherche pour voir encore d'autres témoignages et être ainsi rassuré.

  15. #15

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    J'aimerai revenir sur un point qui a été soulevé par Miss voyage (qui depuis qu'elle s'est envolée est devenue injoignable) dans cette discussion mais développé nul part.

    Il s'agit de la possibilité de faire signer par un ami canadien le document de fustificatif de fonds. Ce qui m'ennuie dans cette solution (qui par ailleurs m'arrangerait bien) c'est que ça pourrait donner l'idée aux instructeurs qu'on a un petit ami là-bas, non ? Et que donc le PVT n'est pas le but ultime mais que derrière une RP rique d'être demandée.
    Pensez-vous qu'ils font la chasse à ce genre de situation ? Je me base sur leur déclaration "le but du PVT n'est pas de permettre à une personne de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent" Et comme il semblerait que cette pratique est plus que courante, si l'on s'en tient aux Pvtistes du site, je crainds qu'ils portent une attention toute particulière aux tours de passe passe de ce genre.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que d'autre personnes que Miss voyage ont utilisé ce système ? Et au mieux, peut-elle me répondre elle-même ?
    Merci pour vos réponses

  16. #16
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    478
    Likes reçus
    7
    Hello Isa,

    Je suis toujours sur ce site, comment pourrais je m en detacher, je suis accroc.

    Je n ai pas eu de difficultés a l ambassade en montrant mon justificatif de fonds + un courrier (j ai oublié de le préciser, mon ami quebecois a expliqué ds une lettre pourquoi il l avait fait signer par sa banque).

    Et c est passé sans problème qd j ai deposé ds un 1er temps a la réception.

    n hésite pas si tu as des questions

  17. #17

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Hello Miss Voyage !
    Ravie de te voir me répondre mais au sujet de la lettre tu te souviens un peu de la teneur sans indiscrétion ? Est-ce qu'ils ont pu penser que c'était un simple ami et non un petit ami ?
    Et à ma question faut-il faire attention à ne pas leur mettre la puce à l'oreille, tu en penses quoi ?
    Et les autres pvtistes, votre opinion me serait utile. Merci des réponses...

  18. #18
    Avatar de DIENGpvt
    33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous les membres du site.
    Moi, je viens de m’inscrire et cela dans l'intention de trouver une solution à mon souci.

    Au fait, j'avais besoin une attestation bancaire afin de réunir toutes les chances d'obtenir un visa pour le canada.

    Pourrai-je l’obtenir de par le compte d'un parent ?

    Je vous saurai vraiment gré de bien vouloir me fournir des informations là dessus.

    Mon courriel est le suivant: [PAS D'ADRESSE PERSO SUR LE FORUM ! LES GENS PEUVENT REPONDRE AUX QUESTIONS SUR LE FORUM]