J'ai téléchargé l'autre jour sur je ne sais plus quel site un guide intitulé "
Partir au canada : Ontario, manitoba, Saskatchewan", rédigé par la Maison des Français de l’Etranger, en partenariat avec le Comité Consulaire Pour l’Emploi et la Formation Professionnelle de Toronto.
Au passage, guide super intéressant, plutôt orienté à ceux qui visent la REP je pense, mais avec des tas d'infos sur le boulot au Canada et à Toronto. Si certains le veulent, n'hésitez pas à le demander !
Par contre, concernant
le PVT, j'ai lu un truc qui m'étonne et que j'avais lu nulle part ailleurs :
Programme Vacances Travail
Ce programme s’adresse aux jeunes désireux d’effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle de 6 à 12 mois, tout en étant autorisés à travailler. Il permet de bénéficier d’un permis de travail ouvert, ce qui signifie que le jeune peut occuper un ou plusieurs emplois sur place sans avoir de promesse d’embauche avant de partir. Il faut avoir l’intention de séjourner pour une durée minimale de 6 mois et une durée maximale de 12 mois pour avoir droit à ce type de visa. Ce programme est assorti de conditions financières : il faut disposer d’au moins 700 € par mois pour les trois premiers mois du séjour.
Les personnes ayant déjà effectué un séjour d’au moins 10 moins au Canada ne peuvent pas en bénéficier.
Cette dernière phrase, c'est vrai ou pas ? Info ou intox ?
Car il me semblait que certains pvtistes avaient déjà fait des études d'un an (voire plus) au Canada avant leur demande de PVT et qu'ils l'avaient quand même obtenu ??
Réponse de l'Ambassade:
Nous avons prévu, courant 2007, d'indiquer sur notre site le nombre de permis accordés sous les programmes de mobilité.
En ce qui concerne les séjours précédents, à la mise en application le l'Accord du PVT en 2001, le nombre de permis de travail disponibles était limité à 500 places seulement et à cette époque, il est vrai que les personnes qui avaient déjà effectué un séjour de plus de 10 mois au Canada n'étaient pas éligibles.
En 2003, la signature de l'Accord France-Canada a remplacé et englobé l'Accord du PVT et 7000 permis de travail ont été alloués pour les Français pour les quatre programmes.
La restriction du séjour de plus de 10 mois a donc été supprimée.
A ce jour, un long séjour au Canada n'est donc plus éliminatoire pour l'obtention d'un PVT, toutefois, si le candidat a passé de nombreuses années au Canada, l'agent d'immigration peut le questionner davantage sur la notion de découverte demandée dans le cadre de ce programme.
Nous espérons que ces renseignements seront utiles.
Salutations distinguées,
Service de l'immigration
Ambassade du Canada
Paris