1. #1
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    272
    Likes reçus
    7
    J'ai téléchargé l'autre jour sur je ne sais plus quel site un guide intitulé "Partir au canada : Ontario, manitoba, Saskatchewan", rédigé par la Maison des Français de l’Etranger, en partenariat avec le Comité Consulaire Pour l’Emploi et la Formation Professionnelle de Toronto.
    Au passage, guide super intéressant, plutôt orienté à ceux qui visent la REP je pense, mais avec des tas d'infos sur le boulot au Canada et à Toronto. Si certains le veulent, n'hésitez pas à le demander !
    Par contre, concernant le PVT, j'ai lu un truc qui m'étonne et que j'avais lu nulle part ailleurs :
    Programme Vacances Travail

    Ce programme s’adresse aux jeunes désireux d’effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle de 6 à 12 mois, tout en étant autorisés à travailler. Il permet de bénéficier d’un permis de travail ouvert, ce qui signifie que le jeune peut occuper un ou plusieurs emplois sur place sans avoir de promesse d’embauche avant de partir. Il faut avoir l’intention de séjourner pour une durée minimale de 6 mois et une durée maximale de 12 mois pour avoir droit à ce type de visa. Ce programme est assorti de conditions financières : il faut disposer d’au moins 700 € par mois pour les trois premiers mois du séjour.
    Les personnes ayant déjà effectué un séjour d’au moins 10 moins au Canada ne peuvent pas en bénéficier.
    Cette dernière phrase, c'est vrai ou pas ? Info ou intox ?
    Car il me semblait que certains pvtistes avaient déjà fait des études d'un an (voire plus) au Canada avant leur demande de PVT et qu'ils l'avaient quand même obtenu ??


    Réponse de l'Ambassade:
    Nous avons prévu, courant 2007, d'indiquer sur notre site le nombre de permis accordés sous les programmes de mobilité.
    En ce qui concerne les séjours précédents, à la mise en application le l'Accord du PVT en 2001, le nombre de permis de travail disponibles était limité à 500 places seulement et à cette époque, il est vrai que les personnes qui avaient déjà effectué un séjour de plus de 10 mois au Canada n'étaient pas éligibles.

    En 2003, la signature de l'Accord France-Canada a remplacé et englobé l'Accord du PVT et 7000 permis de travail ont été alloués pour les Français pour les quatre programmes. La restriction du séjour de plus de 10 mois a donc été supprimée.

    A ce jour, un long séjour au Canada n'est donc plus éliminatoire pour l'obtention d'un PVT, toutefois, si le candidat a passé de nombreuses années au Canada, l'agent d'immigration peut le questionner davantage sur la notion de découverte demandée dans le cadre de ce programme.

    Nous espérons que ces renseignements seront utiles.

    Salutations distinguées,
    Service de l'immigration
    Ambassade du Canada
    Paris
    Dernière modification par lvlatthieu ; 12/08/09 à 21:40.

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Tellement de gens prennent leurs idées pour des certitudes, le mieux pour toi serait d'écrire à l'ambassade, tu aurais une vraie réponse
    Cela dit, je n'ai jamais entendu parlé de ça ...

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    c'est vrai, mais il me semble que ce n'est pas un critère de refus pour autant (je l'avais lu quelque part sur ce site, car je suis concernée). dans le dossier de pvt à remplir, l'ambassade demande de toute façon si on a déjà séjourné au canada et la durée, donc mieux vaut jouer la carte de l'honnêteté à mon avis, surtout que c'est facilement vérifiable pour eux

    edit: précision: j'avais lu l'expérience d'une personne qui avait déjà étudié plus de 10 mois au canada et qui avait pu avoir son pvt. maintenant, comme le dit Lilou, mieux vaut avoir une confirmation de l'ambassade
    Dernière modification par miriam ; 17/10/06 à 19:14.

  4. #4
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    272
    Likes reçus
    7
    Message de Lilou
    Tellement de gens prennent leurs idées pour des certitudes, le mieux pour toi serait d'écrire à l'ambassade, tu aurais une vraie réponse
    Cela dit, je n'ai jamais entendu parlé de ça ...
    Bof, vu que j'ai déjà mon PVT , c'était plus pour les p'tits nouveaux que je me posais la question, car il me semble que dans le formulaire, ils demandent si on a fait des séjours au Canada... Ca serait con de se faire recaler car on indique qu'on a déjà passé un an au Canada par exemple
    Mais bon, je pense que si c'était le cas, sur plus 3000 pvtistes passés par ici, on le saurait ! Donc je pencherais pour "intox"

  5. #5

    Messages
    340
    Likes reçus
    0
    C'est super étonnant dis donc ya de quoi flipper pour ceux qui sont dans cette situation et qui n'ont toujours pas leur papelard... Mais rien de tel qu'une info A LA SOURCE...

  6. #6

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    franchement, si c'était vraiment un caractère redhibitoire je pense que ça figurerait sur le site de l'ambassade...et ici rien de tout ça n'est écrit...et pas non plus ds la FAQ...alors bon...

  7. #7

    Messages
    340
    Likes reçus
    0
    oui c'est flippant a lire comme ca mais don't panique hein (moi aussi sur le post de tt a l'heure j'ai flippé pour les autres) MAIL A L AMBASSADE et tout ira mieux !

  8. #8
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    7
    Le fait d'avoir effectué un long séjour au Canada avant de faire une demande de PVT n'est en aucune façon un problème. J'en suis la preuve vivante, puisqu'après avoir passé un an à Québec pour études (et l'avoir bien sûr inscrit dans le formulaire de demande de PVT), je viens de recevoir mon PVT.

    Donc roulez jeunesse, et ne vous minez pas pour ça !

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    J'écris de ce pas à l'ambassade et je vous tiens au courant

  10. #10
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    il me semble que ça apparaissait comme critère lorsque j'avais ma demande de pvt (en juin 2005), je cumulais déjà plus de 10 mois au canada, j'ai indiqué tous mes séjours et insisté sur le fait uqe je n'avais pas eu le temps de voyager assez dans le pays (cause cours, stage, etc...) y'a pas eu de pb....
    maintenant cela a peut-être changé....

  11. #11

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Meme cas que Sebbie et ca a marché aussi ! Pas de trouble

  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Je viens d'avoir la réponse de l'ambassade :
    Nous avons prévu, courant 2007, d'indiquer sur notre site le nombre de permis accordés sous les programmes de mobilité.
    En ce qui concerne les séjours précédents, à la mise en application le l'Accord du PVT en 2001, le nombre de permis de travail disponibles était limité à 500 places seulement et à cette époque, il est vrai que les personnes qui avaient déjà effectué un séjour de plus de 10 mois au Canada n'étaient pas éligibles.

    En 2003, la signature de l'Accord France-Canada a remplacé et englobé l'Accord du PVT et 7000 permis de travail ont été alloués pour les Français pour les quatre programmes. La restriction du séjour de plus de 10 mois a donc été supprimée.

    A ce jour, un long séjour au Canada n'est donc plus éliminatoire pour l'obtention d'un PVT, toutefois, si le candidat a passé de nombreuses années au Canada, l'agent d'immigration peut le questionner davantage sur la notion de découverte demandée dans le cadre de ce programme.

    Nous espérons que ces renseignements seront utiles.

    Salutations distinguées,
    Service de l'immigration
    Ambassade du Canada
    Paris