Marianne, le tampon dont on parle c'est celui que la poste met sur ton enveloppe au moment où tu la dépose, c'est le cachet de la poste, tu l'as forcément ! détend toi
Les envois en Courrier suivi ou autres envois à traitement électronique sont parfois traités et tamponnés non pas par le Bureau de Poste où vous l'avez déposé, celui-ci n'ayant plus cette compétence, mais par la Plateforme Principale de Distribution du Courrier (PPDC) le jour même, le lendemain ou plus tard selon le jour de traitement.
Ceci dit, la
date pour ce type de courrier à prendre en compte est celle
du dépôt/envoi, dont vous possédez au moins une preuve : le reçu et/ou le bordereau de suivi comportant le numéro du courrier. Votre choix d'envoyer votre dossier de cette façon ne vous pénalise donc pas. Il vous permet au contraire de bénéficier d'un avantage en cas rare de contestation d'un refus si ce dernier a pour seul motif un envoi hors délai.
Et là, je vous vois près à bondir sur vos claviers et me dire que si, que non, que c'est le tampon date qui fait foi comme le dit l'ambassade etc. Oui, oui, on est d'accord sur ce point et ce que je vous dis n'est pas en contradiction avec cela : la date de dépôt/envoi pour les envois suivis a valeur de tampon date.
Bon, ça, c'est dit. Maintenant, je me dois quand même d'enchaîner avec ceci : les agents de l'ambassade sont des êtres humains comme vous et moi et ils ne sont pas infaillibles. Il leur arrive de faire parfois des erreurs. J'en ai fait les frais l'an dernier, ma demande ayant été refusée pour cause de tampon date au 29 novembre. Quotas atteints le 28, donc date limite d'envoi le 28. Mon courrier envoyé en Courrier suivi le 28 justement, avant la dernière levée, j'ai réussi en cherchant bien la meilleure démarche à suivre pour faire valoir mes droits quant au traitement de mon dossier. Ce fut assez long et laborieux, mais dans mon cas, tout à fait légitime.
A ma connaissance,
https://pvtistes.net/forum/comment-o...-2012-a-5.html et sans avoir lu les messages Facebook, en excluant tous les
refus justifiés pour envoi hors délai (courriers standards ou à suivi électronique déposés au guichet ou dans une boite aux lettres
au mieux le jour de fermeture des quotas mais après l'heure de la dernière levée), je crois être la seule à avoir eu ce problème, d'autres cas apparemment semblables ne concernant pas un envoi en Courrier suivi. Pas de chance ! Mais comme je suis du genre à me défendre quand on met ma parole en doute et que j'ai du mal avec les injustices, j'ai tenu bon ... et ça a payé, car mon dossier étant complet et exempt de toute erreur, j'ai finalement passé chacune des étapes et là, je vous écris de Montréal

.
Donc, on ne le dira jamais assez, à ce stade, sans réponse de l'ambassade, toutes les hypothèses, doutes, on-dit n'ont aucun effet sur le traitement de vos demandes et la fin heureuse ou non qui suivra. Patience ! Tenez-nous au courant de l'avancée de vos démarches, c'est comme cela qu'on en saura plus et que nous pourrons vous conseiller au mieux.
Je croise les doigts pour vous et espère que vous rejoindrez les détenteurs de LI.
Pvtistement.