Oui enfin je vous rappelle un petit détail, c'est que oui le dossier sera accepté "à l'étude", mais que si le quota est rempli le dossier passera à la trappe car ils ne donneront pas 20000 PVT.
La seule question c'est la fiabilité de l'info des 12000 dossiers reçus vendredi.
La règle est claire: premier arrivé premier servi. Rien n'oblige l'ambassade à y déroger, d'ailleurs soyons honnètes, si c'était dans n'importe quelle administration française, c'est ce qu'ils feraient sans se poser de question.
Ils veulent distribuer les PVT, ils ont bien plus de candidat, rien ne les oblige à trier en fonction des cachets de la poste (entre le 7 et le 9), ce qui leur prendrai du temps. Rien ne les oblige à trier les dossiers et à changer la procédure standard des années précédentes. En France dans la grande majorité des administration vous croyez qu'ils se casseraient la tête si ils pouvaient faire plus simple?
Ils ne sont pas non plus obligés de nous fournir d'explications, ou de faire de sentiment avec nos demandes. On peut l'espèrer mais rien ne permet de l'affirmer.
Je sais que je suis plutot défaitiste sur le sujet mais ce que je dis là n'est pas une supposition mais un fait réel. Aujourd'hui tout le monde s'avance en faisant des hypothèses qui arrange les uns ou les autres, mais rien ne permet d'accréditer cela à l'heure actuelle, et ma théorie reste une vraie possibilité tant que l'ambassade n'a pas dit le contraire. Et dans ce cas en effet les dossiers arrivés vendredi seraient avantagés, et ils correspondent à la France métropolitaine, ou en tout cas aux régions placées sur des grands axes qui permettent de voir le courrier arriver à Paris. Les DOm TOM, ceux qui sont à l'étranger, en Corse ou au fin fond du Limousin n'ont pas cette chance. Point.
Je n'attaque absolument pas l'ambassade ou son personel en disant ca, ils ont bien du courage de gérer toutes nos demandes, je dis juste qu'affirmer que tous les dossiers seront acceptés et que les lettres qui arrivent plus tard auront la même chance que les autres, c'est impossible à dire pour l'instant.
Le problème avec ton raisonnement c'est que tu ne prends pas en compte certaines choses
- "le cachet de la poste fait foi", c'est écrit sur leur site donc je pense pas qu'ils changeront d'un coup de tête leurs façon de faire.
-"chaque refus sera motivé par l'ambassade". Sans oublier qu'ils ne sont pas obligé de répondre aux gens aussi vite, il y un délai de traitement de 8 semaines. Si certains ont déjà reçu leurs réponse c'est qu'ils étaient encore peu nombreux et que l'ambassade a eu le temps de vérifier leurs dossiers.
- C'est une ambassade du Canada à l'étranger et pas une administration française qui traite avec ces usagers. Il y a une énorme différence. Une ambassade use plus souvent de diplomatie. D'ailleurs j'imagine que tu as reçu un mail avant le pvt pour te prévenir d'éventuels problèmes techniques, un mail qui prévient que le pvt est ouvert, un autre qu'il est pris en charge. Enfin tout ça montre que l'ambassade du Canada fait de son mieux pour que la demande de pvt se déroule comme il faut.
Après comment ils vont gérer ça, on en sait rien. C'est leur boulot on a fait le notre en envoyant notre demande.
Bon j'avoue je te dis ça mais je suis pas plus optimiste que toi.