Résultats du sondage : Quelles sont les raisons de ce phénomène selon vous ?

Votants
742. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La multiplication des reportages a la TV sur le Canada

    154 20,75%
  • Le bouche a oreille des anciens pvtistes

    89 11,99%
  • La crise en France/ Europe

    182 24,53%
  • Le chômage des jeunes

    131 17,65%
  • Les campagnes de séduction du gouvernement Canadien

    33 4,45%
  • Le site pvtistes.net

    63 8,49%
  • Pour obtenir la RP plus facilement

    32 4,31%
  • La fréquentation du site: ca vous a mis la pression

    33 4,45%
  • Un grand nombre de recalés l'an dernier

    29 3,91%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 17 ... 7 8 9 10 11 ...
  1. #161
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Message de Yoshi45
    Oui enfin je vous rappelle un petit détail, c'est que oui le dossier sera accepté "à l'étude", mais que si le quota est rempli le dossier passera à la trappe car ils ne donneront pas 20000 PVT.

    La seule question c'est la fiabilité de l'info des 12000 dossiers reçus vendredi.
    La règle est claire: premier arrivé premier servi. Rien n'oblige l'ambassade à y déroger, d'ailleurs soyons honnètes, si c'était dans n'importe quelle administration française, c'est ce qu'ils feraient sans se poser de question.
    Ils veulent distribuer les PVT, ils ont bien plus de candidat, rien ne les oblige à trier en fonction des cachets de la poste (entre le 7 et le 9), ce qui leur prendrai du temps. Rien ne les oblige à trier les dossiers et à changer la procédure standard des années précédentes. En France dans la grande majorité des administration vous croyez qu'ils se casseraient la tête si ils pouvaient faire plus simple?
    Ils ne sont pas non plus obligés de nous fournir d'explications, ou de faire de sentiment avec nos demandes. On peut l'espèrer mais rien ne permet de l'affirmer.

    Je sais que je suis plutot défaitiste sur le sujet mais ce que je dis là n'est pas une supposition mais un fait réel. Aujourd'hui tout le monde s'avance en faisant des hypothèses qui arrange les uns ou les autres, mais rien ne permet d'accréditer cela à l'heure actuelle, et ma théorie reste une vraie possibilité tant que l'ambassade n'a pas dit le contraire. Et dans ce cas en effet les dossiers arrivés vendredi seraient avantagés, et ils correspondent à la France métropolitaine, ou en tout cas aux régions placées sur des grands axes qui permettent de voir le courrier arriver à Paris. Les DOm TOM, ceux qui sont à l'étranger, en Corse ou au fin fond du Limousin n'ont pas cette chance. Point.

    Je n'attaque absolument pas l'ambassade ou son personel en disant ca, ils ont bien du courage de gérer toutes nos demandes, je dis juste qu'affirmer que tous les dossiers seront acceptés et que les lettres qui arrivent plus tard auront la même chance que les autres, c'est impossible à dire pour l'instant.
    Le problème avec ton raisonnement c'est que tu ne prends pas en compte certaines choses
    - "le cachet de la poste fait foi", c'est écrit sur leur site donc je pense pas qu'ils changeront d'un coup de tête leurs façon de faire.
    -"chaque refus sera motivé par l'ambassade". Sans oublier qu'ils ne sont pas obligé de répondre aux gens aussi vite, il y un délai de traitement de 8 semaines. Si certains ont déjà reçu leurs réponse c'est qu'ils étaient encore peu nombreux et que l'ambassade a eu le temps de vérifier leurs dossiers.
    - C'est une ambassade du Canada à l'étranger et pas une administration française qui traite avec ces usagers. Il y a une énorme différence. Une ambassade use plus souvent de diplomatie. D'ailleurs j'imagine que tu as reçu un mail avant le PVT pour te prévenir d'éventuels problèmes techniques, un mail qui prévient que le PVT est ouvert, un autre qu'il est pris en charge. Enfin tout ça montre que l'ambassade du Canada fait de son mieux pour que la demande de pvt se déroule comme il faut.

    Après comment ils vont gérer ça, on en sait rien. C'est leur boulot on a fait le notre en envoyant notre demande.

    Bon j'avoue je te dis ça mais je suis pas plus optimiste que toi.


  2. #162
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de mlika
    Le problème avec ton raisonnement c'est que tu ne prends pas en compte certaines choses
    - "le cachet de la poste fait foi", c'est écrit sur leur site donc je pense pas qu'ils changeront d'un coup de tête leurs façon de faire.
    -"chaque refus sera motivé par l'ambassade". Sans oublier qu'ils ne sont pas obligé de répondre aux gens aussi vite, il y un délai de traitement de 8 semaines. Si certains ont déjà reçu leurs réponse c'est qu'ils étaient encore peu nombreux et que l'ambassade a eu le temps de vérifier leurs dossiers.
    - C'est une ambassade du Canada à l'étranger et pas une administration française qui traite avec ces usagers. Il y a une énorme différence. Une ambassade use plus souvent de diplomatie. D'ailleurs j'imagine que tu as reçu un mail avant le PVT pour te prévenir d'éventuels problèmes techniques, un mail qui prévient que le PVT est ouvert, un autre qu'il est pris en charge. Enfin tout ça montre que l'ambassade du Canada fait de son mieux pour que la demande de pvt se déroule comme il faut.

    Après comment ils vont gérer ça, on en sait rien. C'est leur boulot on a fait le notre en envoyant notre demande.

    Bon j'avoue je te dis ça mais je suis pas plus optimiste que toi.

    je suis d'accord avec toi sur tous les points, sauf sur le cachet de la Poste. Il est juste dit que les tampons datant du 7, 8 et 9 feront que la demande sera traitée, pas qu'ils seront un critère de selection parmi les demandes "valables" (c'est à dire envoyées durant ces 3 jours).

    Mais dans mon message je ne dis pas qu'ils ne le feront pas, juste que rien ne les oblige à le faire. Je trouve que beaucoup s'avancent trop dans l'autre sens en prenant pour acquis des critères qui sont pour l'instant uniquement supposés.

  3. #163
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Message de Yoshi45
    je suis d'accord avec toi sur tous les points, sauf sur le cachet de la Poste. Il est juste dit que les tampons datant du 7, 8 et 9 feront que la demande sera traitée, pas qu'ils seront un critère de selection parmi les demandes "valables" (c'est à dire envoyées durant ces 3 jours).

    Mais dans mon message je ne dis pas qu'ils ne le feront pas, juste que rien ne les oblige à le faire. Je trouve que beaucoup s'avancent trop dans l'autre sens en prenant pour acquis des critères qui sont pour l'instant uniquement supposés.
    En fait si on part du chiffre fou de 12000 pvt, il faut savoir que certains ont envoyé deux fois leurs dossiers, que d'autres l'ont envoyé dans la précipitation et ont fait des oublis. Pour la petite histoire, je l'avais posté le 07 (après la levée mais tampon du 07), mais je suis partie récupérer mon dossier le 08 à la poste persuadée que mes photos étaient pas conformes. Et bien qu'elle fut ma surprise de voir que j'avais oublié certaines données sur le formulaire famille, que je n'avais pas mis S/O sur le formulaire de déclaration (et peut être que j'ai oublié autre chose). En gros dans la précipitation même si on a l'impression que tout est bon, on fait n'importe quoi. Certains s'en rendent compte et envoient un autre dossier d'autres non. Du coup le nombre réel de dossier peut rapidement baisser si on enlève les doublons, les oublis et erreurs.

    Après je ne pense pas non plus qu'ils accorderont le double du quotas prévu pour le pvt, bref on verra. Je suis à deux doigts de me convertir à toutes les religions et sectes du monde histoire qu'un dieu ou des extraterrestres m'aident à tenir nerveusement le coup.


  4. #164
    Avatar de paulineche
    Pauline 36 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    422
    Salut tout le monde !

    Perso, j'ai connu le concept du PVT/WHV parce qu'on faisait des plans sur la comète en dernière année de master avec des potes, mais la destination c'était l'Australie. Deux ans plus tard, la moitié de ma promo de Master était partie en WHV en Australie ou Nouvelle-Zélande, je me trouvais vachement originale du coup ahahah avec mon idée de partir au Canada.

    Je me suis fixée cette destination aucunement pour fuir la France ; je vivais déjà à l'étranger quand j'ai décidé de me lancer dans le PVT
    La situation est difficile en France c'est sûre et je pense que beaucoup de candidats, ceux qui ont décidé tardivement de partir parce qu'ils ont vu un reportage à la télé, ne savent pas vraiment ce qui les attend.

    Je pense que si le Canada a plus de succès que les autres destinations c'est pour le Québec, on s'imagine que c'est la France en mieux.

    Ensuite, si le PVT sont partis si vite... eh ben, avouons la vérité : C'EST LA FAUTE DU FORUM !!! ahahah vous nous avez trop bien préparés ahahah !!! on était tous au taqué, dans les starting block, l'enveloppe sous le bras !

    les PVT sont de plus en plus connus c'est tout. la politique et la crise quand on vient de finir ses études c'est pas le motif du départ ! ce qu'on veut c'est voir du pays c'est tout !!!


  5. #165
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    bon 12.000 dossiers... c'est pas mal mais la France est une des seules nations qui fait un pvt avec une telle demande pour le canada... quand on sait que l'australie accueille chaque année 130.000 personnes en PVT (site travelworks) venant des 4 coins de la planete, ca montre les possibilités pour le canada d'augmenter le quota

  6. #166
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de Damien69
    bon 12.000 dossiers... c'est pas mal mais la France est une des seules nations qui fait un pvt avec une telle demande pour le canada... quand on sait que l'australie accueille chaque année 130.000 personnes en PVT (site travelworks) venant des 4 coins de la planete, ca montre les possibilités pour le canada d'augmenter le quota

    Oui mais suite au 33-6 d'hier soir, l'Australie a subitement décidé de diminuer de façon drastique le quota de pvtistes français. Vraiment étrange^^

  7. #167
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Y'avait pas de quota pour l'australie


  8. #168
    Avatar de samos
    Jules 40 ans

    Location
    Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Québec
    Messages
    51
    Likes reçus
    18
    Juste pour info, est ce quelqu'un de pvtiste.net connaît le nombre de PVT délivré par l'ambassade l'année dernière? Y a t'il une différence avec les quotas prévus cette année là?
    Encore merci pour votre aide sur nos dossier cette année, du gros boulot.

  9. #169
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    c'est le meme nombre de quotas cette année que l'an passé

  10. #170
    Avatar de melyssa
    mélissa 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    l'année dernière les 7000 demandes sont partis en moins d'un mois mais certainement pas en deux jours . A ma connaissance il n'y a pas eu autant de demande !

  11. #171
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    En 12 jours pour l'an passé. Mais cette année nous n'avons pas connaissance du nombre de demandes reçues par l'ambassade donc ne comparons pas ce que nous ne pouvons pas comparer

  12. #172
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Pour répondre à la question sinon, pour moi c'est évident: les gens se font des idées sur le Québec, et pensent trouver ici la belle vie dont ils revent, loin de la crise qui, pourtant, frappe elle aussi l'amérique du nord.

    Et puisque la majorité des francais parlent aussi bien l'anglais que le vietnamien, c'est la seule destination au monde hors europe qui leur permette de pas avoir à se forcer


  13. #173
    Avatar de alex4
    Alexandre 36 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    87
    Pour en revenir au sondage , je pense qu'il a 2 raisons: l'envie de voyager et les problemes en France.

    Et sur le terrain j'ai pu le constater:
    Je suis rester 14 mois au Canada avec mon pvt. J'ai rencontré pas mal de francais à Montréal,Vancouver et US. Je peux dire que presque tout les francais avec qui j'ai partager de longue discussion. J ai constaté que le voyage etait la premiere motivation mais des que tu commencais a creuser le "ras le bol de la france" revenait tres souvent dans les conversations.

    Je pense qu'il ne faut pas cacher l'inquietudes des jeunes en 2012 sur l'avenir en France mais plus gobalement en Europe.
    Oui je suis d'accord avec pas mal de monde sur le faite que l'eldorado canadien n'existe pas (sauf peut etre dans les provinces du nord, nord de la bc,...) et qu'il y pas que Montréal (le quebec) au Canada.

    Et puis je voulais ajouter qu'apres 6 mois en France je n'arrive pas du tout a me retrouver avec la mentalité francaise, je me retrouve plus dans les mentalités canadienne qui selon moi est plus dans l'air du temps que nous.

  14. #174
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    692
    Likes reçus
    525
    Message de piloute01
    Quant à l'argument "changement de gouvernement", je ne comprends carrément pas, nous avons donc des Michael Vendetta du PVT.
    J'adore ce forum !

  15. #175
    Avatar de Kendran
    Guillaume 39 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    Ah bon la crise en France ?? je suis pas au courant quand j' avais envie de bosser j' avais un job quand j'avais pas envie bah je bossais pas ... j' ai toujours trouvé du job dans ma petite ville de Blois alors que j' ai AUCUN diplôme ... moi je voulais allé au Québec tout d' abord et finir sur Vancouver si possible juste pour être en vac! Un projet de trois ans mis en doute par des personnes qui disent partir à cause d'une crise ..... Waaaaah j'ai les nerfs ! Surtout que j' ai bossé un an de nuit dans un hôtel pour ce projet !

    Le pire c'est que comme Milou14 j' ai eu 3 cdi en France et je voulais juste avoir un tit boulot à Montréal et être bénévole dans l' événementiel

    Donc tout ceux qui vont au canada m'enfin Québec car ils sont trop fainéant pour chercher en France, j’espère vraiment qu' ils vont pas être dans la désillusion et qu'ils feront l' année complète !! ( ce que je doute car une pote a une pote a fait une demande de pvt car elle vient de se faire plaquer .... )

    Surtout qu' en France c' est l' eldorado => sécu sociale + assedics
    Dernière modification par Kendran ; 12/11/12 à 04:42.

  16. #176
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    En gros tu nies la crise parce qu'elle ne t'a pas touché.

    Drole.

    C'est pas pour rien qu'un des conseils qui revient souvent pour les nouveaux arrivants c'est de faire preuve d'un minimum d'humilité.


  17. #177
    Avatar de Kendran
    Guillaume 39 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    Non je dis juste que rien n' arrive tout cru dans le bec MrBungle !

    Faut se bouger le cul que se soit au Canada ou en France ><

    Tu me taxe d'arrogant car je dis ce que je pense, c'est çà qui est drôle. Je me remet tout les jours en question je sais qu' elles sont mes forces et faiblesses.

    Juste ce que je trouve dommage c'est de partir car c'est la crise en France. J' ai l' impression que certaines demandes de pvtiste (bonne chance à eux quand même) ne sont pas réfléchis et malheureusement j'ai eu des échos des amies de mes amies qui sont partie sur un coup de tête sans réfléchir alors que ceux qui ont bien peser le pour et le contre bah ont les nerfs de pas avoir pu envoyer de dossier. Là je pense au pote de mon frère qui a démissioné de air France >< et qui était en vol lors des jours fatidiques ...

    Ps => merci pour le petit pouce rouge vers le bas je vois pas en quoi je mérite çà mouhahahahahahaha
    Dernière modification par Kendran ; 12/11/12 à 04:35.


  18. #178
    Avatar de Neva
    Gaëlle 44 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    Bon dégoutée, j'avais tout préparé le dossier depuis quelques mois et je n'ai pas reçu l'email de l'ambassade m'indiquant l'ouverture du PVT.... Bizarre car j'avais recu celui pour 2012 (et je ne l'avais pas fait finalement j'avais un autre visa).

    Tout le quota épuisé en 2 jours, c'est vraiment malade!!

  19. #179
    Avatar de msout
    Maxime 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    47
    Personellement la question que je me pose c'est sur tout ceux qui prenne le PVT combien le prennes pour :

    - Passer une année à l'étranger et découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture.
    - Le prenne comme un tremplin pour avoir du travail à moyen et long terme.

    Et sur cette dernière catégorie combien sont conscient que s'il ne constitue pas un réel besoin pour le Canada et la province qu'il choisiront d'investir ils risquent de repartir déçu car il n'auront pas obtenir de prolongation de visa.

    Je suis actuellement en PVT à Québec et j'ai la chance d'avoir trouvé du travail ici avant même de quitter la France par le biais d'une mission de recrutement de la province en France. Avec mes 5 mois de recules et mes différentes rencontre je sais que le Canada n'est pas l'eldorado pour tout le monde.

    Mes propos ne sont pas là pour décourager ou classer les gens suivant différentes positions mais en sus du sondage ci présent je serai curieux de connaitre les réponses aux question que je soulève. D'ailleurs je m'en vais créer le sondage s'il n'existe pas déjà.


  20. #180
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de les3chatons
    En effet, il faut arrêter de penser que ceux qui choisissent le Québec le font par facilité! Certes l'univers est francophone mais le choc culturel sera identique à ceux qui partent en terre anglophone.
    Trouver du travail à Montréal sans avoir un niveau très correct en anglais n'est pas facile du tout, donc facilité ? je ne suis pas sûre ...

    Le défis quand on part en PVT est propre à chacun: pour certains ce sera l'immersion en terre anglophone pour d'autres ce sera autre chose.

    D'ailleurs en passant le choc culturel est (j'ai l'impression) beaucoup plus fort au Québec qu'ailleurs au Canada car la langue anglaise n'est pas là pour te dire: hé ho t'es à l'étranger!!! Donc tu peux vite te croire "chez toi" alors que c'est pas du tout le cas
    C'est complètement vrai !

    Vous savez c'est très troublant le Canada car on est toujours dans un milieu occidental. Le mode de vie est très proche de celui que vous pouvez avoir en France. Et desfois je suis dans la rue, ou au boulot, je réalise pas que je suis au Canada, j'ai l'impression d'être en France. Y a que quand on va me parler en anglais, que mon cerveau va se remettre droit, et que je vais réaliser que je suis bien dans un autre pays !

    Et la mentalité est tellement différente, si j'avais pas ce rappel à l'ordre, concrètement je crois que je réaliserai pas que je suis parti de la France.

    C'est d'ailleurs l'impression que j'ai quand je lis les commentaires de certains immigrés français au Québec. Quand on les écoute parler on dirait que le Québec c'est français. Ils posent les mêmes problématiques qu'ils vivaient en France au Québec. Ca leur fait analyser d'une mauvaise façon les difficultés auxquelles ils sont confrontés ici. Et là c'est le drame...

    Perso la remise en question, et la découverte de la culture nord américaine est beaucoup plus simple en partie anglophone !
    Dernière modification par Jeremy971 ; 12/11/12 à 07:06.


Page 9 sur 17 ... 7 8 9 10 11 ...