Salut à tous,
De mon côté je suis arrivé en 2009 à Montréal pour mon PVT depuis j'ai plusieurs amis en 4 ans qui ont fait un PVT et plusieurs autres qui souhaitent faire la demande dans les prochaines années. Donc le bouche à oreille est un facteur évident de cette augmentation des demandes, les raisons qui m'ont poussé à partir en 2008 sont tout autant le contexte économique de l'époque (pas si loin mais à entendre certain on dirait que maintenant c'est l'anarchie ce que je ne crois pas!) Moi je voulais surtout tenter une nouvelle expérience après avoir fini mes études, découvrir un nouveau pays où l'on parle français et où on peut facilement avoir accès à l'anglais et pouvoir l'apprendre avec le temps et enfin la proximité avec les États-Unis. (Au final c'est exactement ce que j'ai fais :
En 3 ans et demi j'ai vécu le PVT, la JP, permis de travail régulier 2 fois en 6 mois (changement d'employeur) et RP depuis juin 2012.
De mon côté professionnellement je vis le rêve canadien dont certain parle ici! Je travail dans mon milieu d'étude et cela m'a amené à vivre les Jeux paralympiques 2012 comme assistant entraîneur avec la délégation canadienne. Donc OUI le PVT m'a offert des opportunités professionnelles immense ici à Montréal par contre j'ai fais énormément d'efforts pour en arriver là et j'ai eu des hauts et des bas durant toutes ses années, ce n'est pas parce que tout fonctionne professionnellement que c'est le Nirvana il faut que les nouveau pvtistes soient conscient que rien n'arrive par hasard qu'on soit en France ou au Canada et surtout qu'il faut être prêt à s'adapter à une nouvelle culture malgré le fait qu'on parle français icit ^^ il faut s'attendre à un choc culturel comme tout autre pays étrangers dans le monde (surement moins important que d'autre mais tout de même il faut être prêt à s'adapter). Reste que pour les PVT 2009 en Février 2009 il y avait encore des places dispo, PVT 2010 décembre 2009, PVT 2011 12 jours, PVT 2012 2 jours, oui c'est impressionnant mais ça suit une suite logique!
Le PVT est en train de devenir un St Graal, mais quand je l'ai reçu en 2009 même si c'était moins prisé pour moi il l'était tout autant!
Donc pour moi c'est un ensemble de facteurs tout aussi important les un que les autres qui fait que le PVT est de plus en plus prisé par les jeunes français c'est une belle opportunité et d'ailleurs la seule chose qui me déçoit c'est que je ne peux plus partir faire un PVT dans un autre pays car professionnellement ça marche trop bien ici donc pour ce qui n'ont pas eu le PVT Canada je vous encourage à suivre le conseil de Mylène jetez vous sur les autres PVT ça vaut vraiment le coup!
Sur ce portez-vous bien au plaisir de vous croiser à Montréal