Résultats du sondage : Quelles sont les raisons de ce phénomène selon vous ?

Votants
742. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La multiplication des reportages a la TV sur le Canada

    154 20,75%
  • Le bouche a oreille des anciens pvtistes

    89 11,99%
  • La crise en France/ Europe

    182 24,53%
  • Le chômage des jeunes

    131 17,65%
  • Les campagnes de séduction du gouvernement Canadien

    33 4,45%
  • Le site pvtistes.net

    63 8,49%
  • Pour obtenir la RP plus facilement

    32 4,31%
  • La fréquentation du site: ca vous a mis la pression

    33 4,45%
  • Un grand nombre de recalés l'an dernier

    29 3,91%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (0)
Page 11 sur 17 ... 9 10 11 12 13 ...
  1. #201
    Avatar de chapote
    Charlotte 34 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Oui je comprends, je partage ton avis concernant cette catégorie de personnes, mais il faut faire attention à la façon dont on formule les choses ça peut en heurter certains.

    Après y'a pas de mauvaises raison selon moi, si une rupture pousse à changer d'air et à aller visiter un autre pays, ma foi tant mieux pour cette personne qui aura l'occasion de découvrir plein de choses.
    Ce que tu dis pour moi c'est un peu du jugement gratos, comme ceux qui disent "pffff c'est ridicule de vouloir aller dans tel pays pour les paysages, en France on en a de très beaux aussi, pas besoin d'aller si loin"

    breeeef, je vais arrêter de te contredire, mais juste tolérance et respect pour les gens différents de nous n'ont jamais tué personne

  2. #202
    Avatar de Kendran
    Guillaume 39 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    Mais non tu as le droit de me contredire namého ^^

    Par contre c'est absolument pas ridicule de partir pour les paysages

  3. #203
    Avatar de camcam69
    cam 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    824
    Likes reçus
    1 114
    Le sondage a pour nom "Quelles sont les raisons de ce phénomène selon vous?" et non "Pour quelles raison faites vous cette demande de PVT?". Perso j'ai répondu au sondage en me demandant qu'est ce qui fait qu'autant de gens ont postulés, et non pas les raisons qui ont faites que moi j'ai postulé.

    Selon moi la médiatisation a aidé à faire connaitre le PVT et du coup il y a plus de demandes mais c'est pas à cause de la médiatisation que j'ai postulé...

    Dans tous les cas il faut rester zen et positif. On a tous nos raisons et elles sont toutes valables


  4. #204
    Avatar de Coralie38
    Coralie 38 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    103
    Likes reçus
    32
    J'ai pas eu le courage de tout lire mais la discussion est très intéressante.

    Pour ma part, je pense que la médiatisation autour du PVT y est pour beaucoup dans le nombre de gens qui ont envoyé leur dossier. Il y a beaucoup de reportage sur tout les médias qui parlent du PVT, y' a qu'à voir le nombre d'appel à témoins!
    Mais que tout parte aussi rapidement ça m'a bluffé ! Les gens y voient un nouvel eldorado, beaucoup vont être déçu ! C'est pas si facile de trouver ici, d'accord peut-être plus facile qu'en France, mais quand même.

    Quand je suis arrivé à Montréal, je pensais trouver en 2 jours, j'ai mis 2 semaines et encore c'est pas beaucoup et c'est loin d'être la généralité (voir les quelques postes qui parlent de ça). Mon boulot dans ma branche (environnement) j'ai mis un mois et demi à trouver et je suis ultra méga chanceuse d'avoir trouvé ça !! Beaucoup (90% des gens que j'ai rencontré qui travaillent dans cette branche, non jamais rien trouvé).

    Enfin bref, pour ma part je suis partie car j'étais au chômage depuis 1 an et demi, parce que j'adore voyager et découvrir de nouveaux pays, je connaissais le PVT depuis pas mal d'années et mon projet à donc eu le temps de mûrir. Ce n'est pas une fuite car je compte retourner en France après mon PVT.

  5. #205
    Avatar de 16.ART
    César 39 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    22
    Salut à tous,
    De mon côté je suis arrivé en 2009 à Montréal pour mon PVT depuis j'ai plusieurs amis en 4 ans qui ont fait un PVT et plusieurs autres qui souhaitent faire la demande dans les prochaines années. Donc le bouche à oreille est un facteur évident de cette augmentation des demandes, les raisons qui m'ont poussé à partir en 2008 sont tout autant le contexte économique de l'époque (pas si loin mais à entendre certain on dirait que maintenant c'est l'anarchie ce que je ne crois pas!) Moi je voulais surtout tenter une nouvelle expérience après avoir fini mes études, découvrir un nouveau pays où l'on parle français et où on peut facilement avoir accès à l'anglais et pouvoir l'apprendre avec le temps et enfin la proximité avec les États-Unis. (Au final c'est exactement ce que j'ai fais :
    En 3 ans et demi j'ai vécu le PVT, la JP, permis de travail régulier 2 fois en 6 mois (changement d'employeur) et RP depuis juin 2012.
    De mon côté professionnellement je vis le rêve canadien dont certain parle ici! Je travail dans mon milieu d'étude et cela m'a amené à vivre les Jeux paralympiques 2012 comme assistant entraîneur avec la délégation canadienne. Donc OUI le PVT m'a offert des opportunités professionnelles immense ici à Montréal par contre j'ai fais énormément d'efforts pour en arriver là et j'ai eu des hauts et des bas durant toutes ses années, ce n'est pas parce que tout fonctionne professionnellement que c'est le Nirvana il faut que les nouveau pvtistes soient conscient que rien n'arrive par hasard qu'on soit en France ou au Canada et surtout qu'il faut être prêt à s'adapter à une nouvelle culture malgré le fait qu'on parle français icit ^^ il faut s'attendre à un choc culturel comme tout autre pays étrangers dans le monde (surement moins important que d'autre mais tout de même il faut être prêt à s'adapter). Reste que pour les PVT 2009 en Février 2009 il y avait encore des places dispo, PVT 2010 décembre 2009, PVT 2011 12 jours, PVT 2012 2 jours, oui c'est impressionnant mais ça suit une suite logique!
    le PVT est en train de devenir un St Graal, mais quand je l'ai reçu en 2009 même si c'était moins prisé pour moi il l'était tout autant!
    Donc pour moi c'est un ensemble de facteurs tout aussi important les un que les autres qui fait que le PVT est de plus en plus prisé par les jeunes français c'est une belle opportunité et d'ailleurs la seule chose qui me déçoit c'est que je ne peux plus partir faire un PVT dans un autre pays car professionnellement ça marche trop bien ici donc pour ce qui n'ont pas eu le PVT Canada je vous encourage à suivre le conseil de Mylène jetez vous sur les autres PVT ça vaut vraiment le coup!
    Sur ce portez-vous bien au plaisir de vous croiser à Montréal


  6. #206
    Avatar de 16.ART
    César 39 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    22
    Message de Coralie38
    Quand je suis arrivé à Montréal, je pensais trouver en 2 jours, j'ai mis 2 semaines et encore c'est pas beaucoup et c'est loin d'être la généralité (voir les quelques postes qui parlent de ça). Mon boulot dans ma branche (environnement) j'ai mis un mois et demi à trouver et je suis ultra méga chanceuse d'avoir trouvé ça !! Beaucoup (90% des gens que j'ai rencontré qui travaillent dans cette branche, non jamais rien trouvé).
    Je rajouterais au message de Coralie que mon premier emploi dans mon domaine j'ai mis 6 mois à le trouver la moitié de mon PVT tout de même ^^ (effectivement Coralie je confirme ça peut prendre du temps)

  7. #207
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Rappel:

    Vu le caractère sensible de cette conversation, aucun message a visé politique ne sera toléré.
    Tout message tendancieux sur le gouvernement (actuel ou précédent) sera supprimé. Je pense qu'on vous a suffisamment prévenu a ce sujet d'ailleurs, pourtant certains d'entre vous continuent.

    Merci de respecter les opinions de chacun. Le but de cette discussion (ceci incluant le sondage qui n'est qu'un reflet schématisé des arguments revenant le plus) n'est ni plus ni moins que de s'exprimer sur les raisons potentielles qui ont motivé cet engouement pour le Canada cette année.
    Ceci ne justifie aucun règlement de compte ni prise a partie... on est entre adultes intelligents non?


  8. #208
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Moi aussi je n'ai pas eu la force de lire les 11 pages du topic... Juste la 1ère et la dernière :-)

    Mon avis sur pourquoi les PVT français partent à la vitesse de la lumière sont entre autres :

    1. La médiatisation forte du Québec par le gouvernement québécois pour attirer les travailleurs et les touristes francophones
    2. La bonne image globale du Québec au sein de la population française (et le fait que cette province soit francophone à 90%)
    2. La popularité du PVT Canada (qui n'a pas une connaissance qui a entrepris le PVT ?)
    3. Les places "limitées" du PVT
    4. Le fait que le PVT n'est plus forcément perçu comme un simple programme de vacance-travail (globe-trotter, expérimentation de la vie canadienne), mais comme un 1er visa pour s'implanter au Québec ou pour travailler.

    Du fait, on a plusieurs conséquences... :

    1. Le gouvernement survend le Québec au niveau économique et social. Certes, c'est très bien ici, mais il ne faut pas croire que c'est le monde des bisounours (ou des câlinours comme on dit ici) et que tout est parfait. Et il ne faut pas non plus rentrer dans le cliché du bûcheron avec sa chemise à carreau rouge sur son canoë en train de pêcher...
    2. La dissonnance entre le fait de vouloir attirer les francophones et celui d'avoir un nombre restreint de places pour des raisons de politique provinciale et fédérale.
    3. Le fait que le PVT France-Canada se tranforme de plus en plus en PVT Québec (les derniers chiffres sur le pourcentage de français installés au Québec - dont Montréal - versus le reste du Canada sont éloquents).
    4. Le fait que le PVT est devenu une simple porte d'entrée au niveau professionnel pour le Canada, alors qu'à ses débuts, c'était vraiment un permis pour découvrir en road-trip le Canada. On utilise le PVT, on enchaîne avec un visa de perfectionnement ou de travail, et on poursuit avec une résidence permanente (en général).

    Ceci dit, je ne crois pas que ce soit la situation économique qui pousse les français à utiliser le PVT. Du moins, pas en tant que "priorité numéro 1". Je pense que cela correspond simplement davantage à un désir de voyager et de découvrir "autre chose". Nos générations ont un accès large, relativement facile et libre d'accès à quasiment toutes les zones du monde.

    Et pour finir, malgré le nombre de demandes croissant de PVT, je ne crois pas que le Canada devrait augmenter de manière disproportionnée les quotas. Il y a des enjeux diplomatiques, économiques, politiques, et... sociaux. Il y a surtout une différence entre immigrant temporaire et immigration durable.


  9. #209
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    J'ai mis le dernier choix car je pense que c'est ça !
    L'année dernière beaucoup n'ont pas eu le temps d'envoyer les dossiers, cette année, ils étaient prêts dès l'ouverture et ensuite, ben, ça va, ça vient et en ce moment les gens ont besoin de changement.
    Ensuite, les sites comme pvtistes.net qui rendent les procédures moins complexes (ça aide pas mal) et qui créé une communauté, ça allèche les gens

  10. MBR

  11. #210
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    692
    Likes reçus
    525
    Message de skassounette
    Par contre,en touriste,ne pas mentionner aux douaniers que tu viens faire du wwoofing.. Ca ne leur plait guère,pour eux c'est du travaille au noir et ils te renverront directement d'ou tu viens..
    Ah, c'est vrai ?? Tu en as fait l'expérience ?
    Quand j'y suis allée ce printemps, je n'ai pas parlé du wwoofing, je ne voulais pas qu'ils psychotent à cause de bactéries françaises que je serais susceptible de leur apporter dans leurs fermes (cf. la vidéo complètement folle qu'ils montrent dans l'avion), mais je ne pensais pas qu'ils pouvaient assimiler ça à du travail au noir...
    Si je n'ai pas le PVT, je compte y aller en touriste en espérant avoir 6 mois, mais évidemment je n'ai pas assez d'argent pour vivre 6 mois, donc je comptais wwoofer et le dire pour les rassurer... C'est vraiment embêtant comme info...
    Arf !!

  12. #211
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Je pense que la médiatisation croissante du PVT ainsi que les retours de pvtistes de plus en plus nombreux avec les années ont un role important dans le processus. Avant il fallait vraiment avoir l'envie de partir au Canada et se renseigner sur les différentes possibilités pour le découvrir alors que désormais l'information est diffusée beaucoup plus largement donc des personnes se disent "bonne idée, et si...?".

    Il faut dans tous les cas être hypermotivé car les personnes pensant au PVT en dillitante n'ont surement pas eu le temps de tout envoyer en 50h.

  13. #212
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Message de Zifnab Hydre
    Et il ne faut pas non plus rentrer dans le cliché du bûcheron avec sa chemise à carreau rouge sur son canoë en train de pêcher...
    Ne casse pas mon rêve s'il te plait


  14. #213
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 31 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Message de Cunégonde
    Ah, c'est vrai ?? Tu en as fait l'expérience ?
    Quand j'y suis allée ce printemps, je n'ai pas parlé du wwoofing, je ne voulais pas qu'ils psychotent à cause de bactéries françaises que je serais susceptible de leur apporter dans leurs fermes (cf. la vidéo complètement folle qu'ils montrent dans l'avion), mais je ne pensais pas qu'ils pouvaient assimiler ça à du travail au noir...
    Si je n'ai pas le PVT, je compte y aller en touriste en espérant avoir 6 mois, mais évidemment je n'ai pas assez d'argent pour vivre 6 mois, donc je comptais wwoofer et le dire pour les rassurer... C'est vraiment embêtant comme info...
    Arf !!
    C'est l'hôte qui m'a accueillie qu'y me l'a dit. Deux personnes qui arrivaient à l'aéroport pour venir faire du wwoofing chez elle on mentionner ça.. Les douaniers n'ont pas chercher à comprendre,ils les ont renvoyés directement en Angleterre.
    J'avais lu je ne sais plus trop ou,que c'est eux qui ont tord,nous ne sommes pas payés,c'est simplement comme du "bénévolat" alors il n'y a rien d'illégal.. C'est juste qu'ils ne sont pas vraiment renseigner sur le sujet voila tout..


  15. #214
    Avatar de Redacom
    40 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    52
    Bon ça n'alimente pas le débat mais ça pourra peut-être intéresser certains: voici un indice du volume de recherches sur Google pour "pvt canada". Les pics correspondent au mois de novembre de chaque année. C'est édifiant.

    Google Tendances des recherches


  16. #215
    Avatar de rozo
    vincent 35 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    18
    bonjour à tous

    Vous pensez pas, vous les gens qui vous êtes amusés a envoyer deux dossiers voir plus, vous risquez de les saouler quand ils vont s'en rendre compte et que par conséquent vous vous fassiez éjecter!
    je crois que le site précisait bien de ne pas envoyer un autre dossier tant que l'on avait pas de refus!!

    moi à leur place je sais ce que je ferais car si tout le monde faisait ca il s'en sortirait pas!

    bien cordialement


  17. #216
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Message de rozo
    bonjour à tous

    Vous pensez pas, vous les gens qui vous êtes amusés a envoyer deux dossiers voir plus, vous risquez de les saouler quand ils vont s'en rendre compte et que par conséquent vous vous fassiez éjecter!
    je crois que le site précisait bien de ne pas envoyer un autre dossier tant que l'on avait pas de refus!!

    moi à leur place je sais ce que je ferais car si tout le monde faisait ca il s'en sortirait pas!

    bien cordialement
    Nous ne sommes pas ici pour nous faire mutuellement la morale


  18. #217
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Message de Cunégonde
    Ah, c'est vrai ?? Tu en as fait l'expérience ?
    Quand j'y suis allée ce printemps, je n'ai pas parlé du wwoofing, je ne voulais pas qu'ils psychotent à cause de bactéries françaises que je serais susceptible de leur apporter dans leurs fermes (cf. la vidéo complètement folle qu'ils montrent dans l'avion), mais je ne pensais pas qu'ils pouvaient assimiler ça à du travail au noir...
    Si je n'ai pas le PVT, je compte y aller en touriste en espérant avoir 6 mois, mais évidemment je n'ai pas assez d'argent pour vivre 6 mois, donc je comptais wwoofer et le dire pour les rassurer... C'est vraiment embêtant comme info...
    Arf !!
    Ne t'inquiète pas, ça ne change rien, il te suffira de ne pas le dire, ce qui ne t'empêchera pas de le faire

    Nous aussi, on a prévu ça comme plan B, visa touriste + wwoofing ! Le seul hic c'est qu'on comptait partir en septembre, et faire du wwoofing en automne, merci bien ! Donc on va voir...

  19. #218
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    963
    Likes reçus
    678
    Message de SarahLou
    Nous aussi, on a prévu ça comme plan B, visa touriste + wwoofing ! Le seul hic c'est qu'on comptait partir en septembre, et faire du wwoofing en automne, merci bien ! Donc on va voir...
    pas sûr!! c'est une chouette période l'automne pour le canada! faudra juste un peu plus vous habiller! mais si vous ne tapez pas dans le grand nord normalement ça reste correct comme température sur septembre-octobre (donc au dessus de 0° ahah!!), enfin faut pas non plus être méga frileux quoi... je dis ça moi je crains pas le froid... mais ma meilleure amie en dessous de 20° elle ne vit plus! ^^

    je garde l'option woofing en touriste aussi dans un coin de ma tête

  20. #219
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Message de paulinette69
    pas sûr!! c'est une chouette période l'automne pour le canada! faudra juste un peu plus vous habiller! mais si vous ne tapez pas dans le grand nord normalement ça reste correct comme température sur septembre-octobre (donc au dessus de 0° ahah!!), enfin faut pas non plus être méga frileux quoi... je dis ça moi je crains pas le froid... mais ma meilleure amie en dessous de 20° elle ne vit plus! ^^

    je garde l'option woofing en touriste aussi dans un coin de ma tête
    En fait on voudrait y être à l'automne, oui, mais le problème c'est que si on débute à l'automne, on est bonnes pour y être en plein hiver Idéalement faudrait partir en mai, pour 6 mois... sauf si on prévoit de ne faire du wwoofing qu'au début (avant novembre), PUIS à nouveau à partir d'avril, mais on tiendra jamais niveau budget Bref ! On attend la réponse pour voir ce qu'on fait finalement... Ptèt qu'on pourra avancer notre départ, c'est pas exclu (même si d'un côté, on ferait mieux d'économiser plus longtemps avant de partir !)

  21. #220
    Avatar de marie30400
    marie 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Je confirme, mon beau frere travaillant a l'aeroport de Montréal: Dite que vous venez ici pour travailler alors que vous n'avez pas de permis de travail et c'est RETOUR EN FRANCE ILLICO. Rien ne vous empechera de chercher du travail par la suite mais devant le douanier vous n'etes qu'un simple touriste de passage qui ne veut absolument pas travailler et encore moins s'installer au Canada!
    Sachez tout de meme qu'au Canada meme avec un visa on ne trouve pas du travail en deux jours, que les logements ne sont pas donnés selon ou vous désirez habiter et que la nourriture ne coute pas moins cher qu'en France, il faut donc avoir un minimum de ressource...
    Dernière modification par marie30400 ; 13/11/12 à 17:14.

Page 11 sur 17 ... 9 10 11 12 13 ...