43 ans

Likes reçus
    4
    Bonjour à tous!

Comme promis, je viens vous faire part de mon expérience pour la demande de PVT depuis la Guyane Française.
    En espérant que ce sera utile à quelques-uns...

Alors voilà:
    - comme tout le monde j'ai guetté l'ouverture des quotas avec inscription sur le site du CIC....
    - dès le 7/11 j'ai téléchargé ma trousse, jusque là rien de nouveau par rapport au candidat lambda

Les choses se corsent après...

1. Pour l'obtention de l'attestation de fonds
    J'avais pris contact au préalable avec mon banquier pour l'avertir de mon projet. Cependant comme mon compte est encore en métropole, c'est un peu difficile d'aller frapper à sa porte... Appel donc le 8/11 à 4h du matin (9h en Métropole) pour lui demander gentiment de me faxer l'attestation de fonds nécessaire en lui joignant le dossier pdf.
    Super sympa, il m'en rempli une en reprenant les mêmes termes mais copie l'attestation TIERS!
    Je pleure presque en la recevant le 8/11!
    Du coup, rappel à Mr le banquier: "c'éty pas celle-là qu'il me fallait...", et le lendemain 9/11 je reçois par fax (enfin) la bonne attestation que je joins à ma demande. J'ai couru à la poste avant qu'elle ferme, les horaires ne sont pas aussi extensifs (tout ou presque est fermé entre 12h30 et 16h)
    Conclusion: ne pas désespérer et OUI les fax sont acceptés, la preuve!

Après, eh bien armez vous de patience! l'accusé de réception est arrivé le 6/12. L'AC le 10/12 at l'AD le 12/12. Et là je me suis dit: "trop génial bien la LI!" C'était sans compter sur le fait que j'avais demander une VM

2. La visite médicale

Je reçois un mail le 25/01 pour la VM soit presque 1 mois 1/2 après mon AD.
    Et là, grosse claque: pas de médecin assermenté en Guyane

Vos options
    :
    - le Surinam à Paramaribo c'est pas tout près quand même...
    Mieux vaut prendre une carte touriste à 20€ au consulat du Surinam à Cayenne que de demander un visa, ça ira plus vite!
    Après, en fonction de votre point de départ beaucoup, beaucoup de route jusqu'à Paramaribo (compter facilement entre 100 et 150 euros) et si vous prenez l'avion entre 250 et 300!
    Puis se trouver un hôtel, puis aller voir le seul médecin agréé et commencer votre consultation in English svp à moins de parler hollandais! Et bien sûr, penser à faire du change pour payer en monnaie locale...
    - la Martinique ou la Guadeloupe, respectivement 2h40 et 3h30 de vol et compter entre 450 et 550 euros!
    Mais: on y parle français, on paie en euros et le système de la poste française est à mon ses plus rassurant, sachant que c'est le médecin qui envoie directement les documents...

Du coup j'ai passé 5 jours en Guadeloupe et heureusement que je n'avais pas à payer l’hôtel (merci la familia!)

Tarifs:
    - le docteur, un seul donc pas le choix: Mr POURRIER aux Abymes vous demandera 90 euros pour sa consultation
    - le radiologue agréé est à Jarry, il vous en coûtera 46 euros
    - le Laboratoire est à Pointe-à-Pitre rue Paul Lacavé, environ 45 euros

Après tout ça, ajoutez une petite pincée de patience et une grosse dose de prières et vous recevez une LI le 23/02 soit un peu moins de 3 semaines après avoir passé la VM.

Et là, je me suis dit "Eh bé dis donc, c'est pas de tout repos le PVT!!! Et c'est pas donné non plus : comptez entre 850 et 900 euros au total (sans l'hébergement)

C'était l'"aventure" de ma demande de PVT. En espérant que ça aidera certain dans leur prévision, notamment budgétaire.

Sinon, l’avantage d'obtenir son PVT si tard, c'est que j'ai un max de temps pour me préparer et mettre des pépettes de côté... Départ prévu en Février 2014!

Thanks for reading this far & See you soon quelque part dans la "nation québécoise" comme ils disent

Likes reçus
    3 231
    Salut !

Oh ben ! Moi qui pensais avoir eu une bonne dose de scoumoune due à la face cachée du système de traitement du courrier par La Poste, tu es de loin sur la première marche du podium du parcours du combattant version future pvtiste !
    C'est hallucinant ce périple ! Franchement, outre ma consternation sur l'absence de médecin agréé par l'ambassade en Guyane, je suis admirative de ta motivation malgré les concessions que tu as du faire.

Finalement, je vais presque en arriver à me considérer comme chanceuse car ça ne m'aura coûté "que" de nombreuses heures de conversations téléphoniques avec les différents services clients La Poste de France et de Navarre, des exposés répétitifs du problème qui était le mien (refus de l'ambassade), des échanges postaux et de courriels avec lesdits services en charge de mon dossier d'enquête ainsi qu'avec l'ambassade qui soutenait mordicus que ma contestation n'avait pas lieu d'être, des fêtes de fin d'années en demi teinte et mon trentième anniversaire comme passé à la trappe question festivités. Au regard de ce que tu as du faire, c'est un moindre mal.
    Dans tout ça, la VM n'aura été qu'une formalité, puisque "au miracle", un des médecins de la fameuse liste avait son cabinet ... à quelques minutes de chez moi.
    Bon, l'obtention de la LI aura pris environ quatre mois, grosso modo comme toi, mais avec le recul, ce n'est pas grand chose. C'est peut-être un peu maso, je ne sais pas si ça te fera pareil, mais j'ai appris à considérer ces bâtons dans les roues comme autant de raisons supplémentaires de mieux apprécier l'obtention et l'utilisation de ma L.I..

Merci pour ton témoignage. Bons préparatifs et même si le départ n'est pas pour tout de suite, je te souhaite un bel et agréable PVT.

Pvtistement.

Pliz

43 ans

Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    C'est peut-être un peu maso, je ne sais pas si ça te fera pareil, mais j'ai appris à considérer ces bâtons dans les roues comme autant de raisons supplémentaires de mieux apprécier l'obtention et l'utilisation de ma L.I.
    salut Pliz!

Oui! je pense vraiment profiter à fond de ce PVT durement gagner! Et j'espère que toi aussi tu pourras vu les galères rencontrées... On l'aura mérité notre expérience canadienne

LM

Likes reçus
    3 231
    Message de louisemary
    salut Pliz!

Oui! je pense vraiment profiter à fond de ce PVT durement gagner! Et j'espère que toi aussi tu pourras vu les galères rencontrées... On l'aura mérité notre expérience canadienne

LM
    Salut Louisemary !

Pour ce qui est de mon expérience canadienne, étant de la fournée 2012/2013, le volet "PVT" touche à sa fin puisque je rentre en France dans quelques jours (en caressant l'espoir de revenir prochainement pour ouvrir un nouveau chapitre "longue durée").

Je te souhaite de vivre tout comme moi de très beaux moments ici et d'y passer une agréable année.

Pvtistement.

Pliz

43 ans

Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Salut Louisemary !

Pour ce qui est de mon expérience canadienne, étant de la fournée 2012/2013, le volet "PVT" touche à sa fin puisque je rentre en France dans quelques jours (en caressant l'espoir de revenir prochainement pour ouvrir un nouveau chapitre "longue durée").

Je te souhaite de vivre tout comme moi de très beaux moments ici et d'y passer une agréable année.

Pvtistement.

Pliz
    Merci Pliz!

plutôt heureuse ou stressée de rentrer?
    En tout cas bon retour auprès de ta famille et tes amis! Avant de peut-être repartir de plus belle
    J'espère vraiment vivre une belle année de dépaysement total, voir plus si affinité...
    A bientôt
    MC

31 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

J'arrive un peu tard...
    En fait je souhaiterais savoir comment vous avez récupéré votre PVT depuis la Guyane ?
    Je souhaiterais faire une demande de PVT pour le Chili, mais j'ai lu que les démarches devaient se faire obligatoirement au Consulat général du Chili à Paris... je ne sais pas si c'était également le cas pour le Canada ?

Merci d'avance,
    Zoé

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 087
    Bonjour,
    Message de Zoyta
    J'arrive un peu tard...
    En fait je souhaiterais savoir comment vous avez récupéré votre PVT depuis la Guyane ?
    Je souhaiterais faire une demande de PVT pour le Chili, mais j'ai lu que les démarches devaient se faire obligatoirement au Consulat général du Chili à Paris... je ne sais pas si c'était également le cas pour le Canada ?
    Pour le Canada, tout se fait en ligne.
    Je t'encourage vivement à prendre le temps de lire cette page : PVT Canada - pvtistes.net