Discussion: Résident Luxembourgeois
- 15/08/13, 17:53 #1Chers Pvtistes,
Je suis en train de m'armer au mieux pour la préparation de mon dossier pour l'obtention d'un PVT pour 2014. Un point particulier m'inquiète et m'empeche d'être serein.
Actuellement, je travaille au Luxembourg. Une des conditions de candidature pour un PVT est "être de nationalité française et résider habituellement en France". Je me suis rendu sur la FAQ du site du gouvernement Canadien pour savoir ce que voulait dire "habituellement' et j'ai vu "Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat est en France si il habite en France, ou si il est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps).". J'ai donc deux choix soit je dis que j'aurais 1 an d'experience pro au Luxembourg et j'espère que ca passera ou soit je mens en disant que je suis actuellement en France (j'ai encore un compte bancaire français).
Quelles sont les pièce d'après vous qui permettent de voir de "controler" le fait qu'un candidat réside en France ?
Et que me conseillez vous de dire ?
Pour l'instant, j'ai fait le choix de préciser dans ma lettre de motivation que je travaillais au Luxembourg depuis 9 mois...
Merci d'avance pour vos avis et réponses.
- 24/08/13, 23:38 #2
- 24/08/13, 23:59 #3Je te conseille de dire que tu vis actuellement au Luxembourg pour ton travail, un contrat court.
Ça ne sert à rien de s'embourber dans des mensonges pour si peu, même si au final il y a peu de chances qu'ils fassent une enquête sur ton lieu de résidence.
Si tu as un CDI, transforme le sur le papier en CDD qui va bientôt se terminer. Neuf mois, ce n'est pas beaucoup au final.
- 12/09/13, 20:56 #4Salut Igor,
Comme le dit Mylène, il est parfaitement inutile de t'embourber dans des mensonges si cela fait seulement un an que tu es au Luxembourg. Tu restes clair, net, précis. On ne te demande pas quel type de contrat de travail tu as, simplement ta profession.
Clairement, c'est inutile de mentir
- 05/12/18, 18:24 #5Bonjour,
Je viens déterrer cette discussion car je suis dans une situation similaire (français résident au Luxembourg) et je me pose les questions additionnelles suivantes:
-Le fait d'être résident luxembourgeois pénalise-t-il la durée du PVT pour un français ? Autrement dit, sachant que cette durée est normalement de 2 ans pour un français résidant en France, est-elle réduite à une durée inférieure lorsque l'on n'est plus résident français ? Et si oui, que devient cette durée ?
-Dans ma situation, est-il possible de passer par une demande de PVT via le Luxembourg : j'ai vu qu'il y avait un quota de places pour les français et les belges, mais quid des luxembourgeois ? Si des places sont disponibles pour ces derniers, faut-il être luxembourgeois ou le fait d'être résident luxembourgeois est il suffisant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- 05/12/18, 18:35 #6Salut Al,
- Non, la durée du PVT n'est pas réduite si tu résides au Luxembourg. Il n'y a pas de critère de résidence pour les Français.
- La question ne se pose pas, il n'y a pas d'accord de PVT entre le Canada et le Luxembourg... S'il y en avait un, il faudrait que tu disposes d'un passeport luxembourgeois pour postuler.
- 05/12/18, 19:18 #7
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.