Bonjour,
En effet, il précise ça:
"Validité de votre passeport
À réception de votre demande, la validité de votre passeport doit être d’au moins 12 mois + le délai total de traitement affiché sur le site de l’ambassade. Si vous avez besoin de faire renouveler votre passeport afin de répondre à cette exigence, vous devez faire cette démarche avant de soumettre votre demande. Une attestation de demande de passeport en cours ne sera pas acceptée."
Mais il dise ça après:
"Cependant, si votre passeport est valide, par exemple, 18 mois au moment où vous faites votre demande de PVT et si vous ne partez pas rapidement au Canada, il vous faudra sans doute le faire renouveler avant votre départ."
Moi je comprend qu'il faut que le passeport soit valide au moins le temps de l'envoi et le traitement de notre dossier mais que si on part pas tout de suite après l'obtention de notre pvt, on peut très bien le refaire après avoir eu notre pvt accepté!
Car l'année dernière, le pvt était de 1ans. Il fallait que notre passeport soit valide donc 12 mois + le délai total de traitement affiché sur le site de l’ambassade. OR on a jusqu'à 12 mois pour partir une fois que l'on a reçu notre pvt (lettre d'introduction). Logiquement il faudrait que notre passeport soit déjà valide jusqu'à 2 ans + le délai de traitement....(1 an pour partir pour ceux qui traînent et 1 an passé là-bas)
Donc je pense que pour ceux qui n'ont pas a partir en Janvier 2014 par exemple, peuvent refaire leur passeport après l'obtention de la lettre d'intro.
Je plane ou quelqu'un est d'accord avec ça?
Merci
S.
Alors le "ils disent ça", ça n'est pas l'ambassade, mais nous (PVTistes.net).
En somme, je reprends ce que disait l'ambassade l'an dernier (pour les infos officielles:
7. Photocopie lisible des pages d’identification de votre passeport[COLOR=#000000]Cette photocopie doit montrer clairement vos nom(s), prénom(s), date et lieu de naissance, dates d’émission et d’expiration du passeport, ainsi que votre signature.
A la réception de votre demande, la validité de votre passeport doit être d’au moins
12 mois plus le délai total de traitement affiché sur notre site.
Si vous avez besoin de renouveler votre passeport afin de répondre à cette exigence, vous devez faire cette démarche avant de soumettre votre demande. Ne pas envoyer le passeport original.
[COLOR=#000000]Veuillez noter que le permis de travail émis au point d’entrée ne pourra dépasser la durée de validité de votre passeport. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir un permis de travail pour la durée maximale de 12 mois, lors de votre entrée au Canada vous devez vous assurer que votre passeport sera valide pour cette période plus un jour.
Et rappellent plus bas :
[COLOR=#000000]Nous vous rappelons que le permis de travail émis au point d’entrée ne pourra dépasser la durée de validité de votre passeport. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir un permis de travail pour la durée maximale de 12 mois, lors de votre entrée au Canada vous devez vous assurer que votre passeport sera valide pour cette période plus un jour.
Source :
Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
C'est une consigne clairement établie par l'ambassade. Si ton passeport n'est pas valable selon les consignes qu'ils édictent (et ça pourrait passer à 24 mois), ils peuvent te refuser ton PVT. Ca n'est même pas négociablE.
Ensuite
Des gens refont effectivement leur passeport avant leur départ au Canada (parce qu'il a été perdu, parce que la validité du passeport n'était pas suffisante pour des gens qui partaient plus tardivement), mais il est recommandé de faire une photocopie de l'ancien passeport et de l'avoir à son arrivée au Canada.
https://pvtistes.net/forum/lobtentio...vt-obtenu.html
Ensuite, je ne sais pas pourquoi ils font cette demande. Mais si c'est ta question : il est en effet possible de le renouveler une fois le PVT obtenu.
Tu pourras le renouveler après l'obtention du PVT, mais pour obtenir le PVT, il faut que ton passeport soit au moins valide jusqu'à environ mars 2015 si le PVT reste à 1 ans et mars 2016 si le PVT passe à 2 ans avec les mêmes exigences de l'ambassade
Ensuite, je vais te parler de ma situation (oui, je raconte ma vie). J'ai fait ma demande pour le PVT début 2006 (les quotas n'étaient pas atteints) pour un départ en juillet dans l'année. J'avais mon passeport qui expirait en juin 2007. A mon arrivée à l'ambassade (on pouvait faire la demande là-bas en 2006 et 2007), la dame m'a dit "vous avez vu que votre passeport expire le 30 juin 2007. Je lui ai expliqué qu'il n'y avait pas de soucis puisque je reviendrais avant le 30 juin 2007.
Finalement, je n'ai pas pu partir début juillet, mais seulement en octobre. Je n'avais toujours pas refait mon passeport (une sombre histoire de passeport biométrique ou passeport électronique pas valide.... pas très intéressant). A mon arrivée au Canada, le douanier m'a bien dit que mon PVT aurait une validité jusqu'au 30 juin 2007 et pas après (même si j'arrivais en octobre 2006 et qu'en principe, il aurait dû être valide jusqu'en octobre 2007). Je me suis donc résignée à avoir un PVT qui s'arrêtait avant le 30 juin 2007. En même temps, j'avais prévu de rentrer dans ces eaux là dès le début. Mais lorsque début juin, je me suis dit que passer l'été au Canada, ça pourrait être chouette, j'ai eu mon cher passeport qui périmait un mois plus tard (en même temps que mon permis de travail) qui m'ont rappelé la triste réalité : je devais rentrer.
D'où : faites pas comme moi. Si votre passeport est limite mais que vous vous dites par exemple que vous ne voulez y passer que quelques mois : faites le refaire quand même pour ne pas avoir de regrets par la suite.