Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de LaurianeH
    Bonjour ! J'ai également une question sur le passeport, même si je ne suis pas sûre d'être dans la bonne discussion...
    Je suis franco-italienne, j'ai une carte d'identité française, mais un passeport italien. Ne me préoccupant que de la date de validité ( il est valable jusqu'en 2020), j'ai oublié de m'occuper de la nationalité du passeport... J'ai fait une demande de passeport français mais je ne sais pas combien de temps cela va me prendre et j'ai peur de ne pas le recevoir à temps ! Quelqu'un saurait si si un passeport valide, même étranger, accompagné d'une preuve de nationnalité française (ma CNI) peut être validé par l'ambassade du canada pour un pvt ?
    Merci !
    Par conséquent, tu ne peux pas faire une demande de PVT au nom de l'accord France-Canada si tu n'as qu'un passeport italien. Ton PVT te sera refusé.
    Si ton passeport n'est pas disponible à temps, tu pourras peut-être envisager de faire un PVT avec ton passeport italien.

  2. #62
    Avatar de LaurianeH
    Lauriane 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    C'est bien ce que je pensais, merci pour la confirmation ! je vais croiser les doigts pour que l'EIC n'ouvre pas trop tôt et sinon je tenterais un pvt italien !

  3. #63
    Avatar de Claudie_PVT
    Claudie 39 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai appris aujourd'hui que les demandes de PVT 2014 vont bientôt commencer (mois de novembre). Or en lisant les conditions, j'ai vu qu'il fallait un passeport valide un an + le délai de traitement du dossier, ou peut-être 2 ans + délai de traitement du dossier.
    Actuellement mon passeport étant valide jusqu'au 2/03/2015, je pourrais normalement rentrer dans les critères du passeport valide un an + délai de traitement du dossier.
    Pour m'assurer d'avoir un PVT 2014, il faudrait que je fasse un nouveau passeport, afin qu'il soit valable 2 ans + délai de traitement du dossier.
    Or le délai étant très court, puisque l'ouverture des inscriptions pouvant arriver dès le 1er novembre, je voulais avoir votre avis sur la solution suivante :
    - Faire renouveler mon passeport rapidement, mais en gardant pour le moment l'ancien passeport (il est possible de rendre l'ancien passeport seulement lorsque l'on va récupérer le nouveau).
    - Si l'ouverture des inscriptions arrive APRES la réception du nouveau passeport, bingo j'utilise ce nouveau passeport dans mon dossier.
    - Si l'ouverture des inscription arrive AVANT la réception du nouveau passeport, alors j'utilise mon ancien passeport (uniquement si 1 an de validité suffise) et je ferais un changement dans mon dossier ensuite, lorsque j'aurais obtenu mon PVT.
    Mais dans ce cas, lorsque j'irais récupérer mon nouveau passeport, l'ancien sera annulé. Est-ce que vous pensez que cela va poser un problème ? Est-ce que l'ambassade va interroger une base de données mise à jour ou se base-t-il uniquement sur les photocopies envoyées ?

    J'espère avoir été clair

    Merci d'avance pour votre aide,
    Claudie

  4. #64
    Avatar de exaude
    Aude 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bonjours à tous !

    Mes projets viennent tout juste de changer, donc je me renseigne un peu au dernier moment concernant les documents qu'il faut fournir pour pouvoir faire une demande de PVT.
    Je partirai en juin 2014 avec un ami.
    J'ai actuellement un passeport mais qui expire en février 2014. J'ai fait ma demande de renouvellement dès que possible et j'ai réussi à avoir un RDV pour déposer mon dossier seulement le 5 novembre. Avec un peu de chance, les inscriptions ouvriront seulement à la mi ou fin novembre, mais dans le cas contraire, celui où elles ouvriraient dans la première quinzaine de novembre, est-il possible de donner la photocopie de mon actuel passeport + un récépissé comme quoi son renouvellement est en cours et qu'il sera disponible sous 10 jours ? Serait-ce accepté ?

    Mon ami est dans le même cas mis à part que lui n'a aucun passeport actuellement. Il pourrait seulement fournir le récépissé stipulant que son passeport est en cours de création.
    Pouvez-vous nous indiquer s'il y a une démarche particulière à suivre afin que nos dossiers soient pris en compte en attendant la réception de nos nouveaux passeports, puisqu'elle se jouerait à quelques jours près, toujours dans le cas où les inscriptions se feraient rapidement ?

    Merci de votre aide !

  5. #65
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Claudie_PVT
    Bonjour,

    J'ai appris aujourd'hui que les demandes de PVT 2014 vont bientôt commencer (mois de novembre). Or en lisant les conditions, j'ai vu qu'il fallait un passeport valide un an + le délai de traitement du dossier, ou peut-être 2 ans + délai de traitement du dossier.
    Actuellement mon passeport étant valide jusqu'au 2/03/2015, je pourrais normalement rentrer dans les critères du passeport valide un an + délai de traitement du dossier.
    Pour m'assurer d'avoir un PVT 2014, il faudrait que je fasse un nouveau passeport, afin qu'il soit valable 2 ans + délai de traitement du dossier.
    Or le délai étant très court, puisque l'ouverture des inscriptions pouvant arriver dès le 1er novembre, je voulais avoir votre avis sur la solution suivante :
    - Faire renouveler mon passeport rapidement, mais en gardant pour le moment l'ancien passeport (il est possible de rendre l'ancien passeport seulement lorsque l'on va récupérer le nouveau).
    - Si l'ouverture des inscriptions arrive APRES la réception du nouveau passeport, bingo j'utilise ce nouveau passeport dans mon dossier.
    - Si l'ouverture des inscription arrive AVANT la réception du nouveau passeport, alors j'utilise mon ancien passeport (uniquement si 1 an de validité suffise) et je ferais un changement dans mon dossier ensuite, lorsque j'aurais obtenu mon PVT.
    Mais dans ce cas, lorsque j'irais récupérer mon nouveau passeport, l'ancien sera annulé. Est-ce que vous pensez que cela va poser un problème ? Est-ce que l'ambassade va interroger une base de données mise à jour ou se base-t-il uniquement sur les photocopies envoyées ?

    J'espère avoir été clair

    Merci d'avance pour votre aide,
    Claudie
    Salut Claudie,
    C'est plutôt un bon plan que tu sembles avoir là .
    Pour le passeport à présenter et le renouvellement de passeport. J'ignore ce qu'il en sera cette année, mais les années précédentes : il était en effet possible d'arriver avec un nouveau passeport, différent donc du passeport que tu avais utilisé lors de ta demande. De notre côté, nous te conseillons de faire un scan de ton ancien passeport dans ce cas et de le prendre avec toi à l'arrivée au Canada. De cette façon, si les douaniers ont un doute, tu pourras toujours leur expliquer que tu as changé de passeport et que les anciennes infos de ton passeport se trouvent sur le scan.

    Message de exaude
    Bonjours à tous !

    Mes projets viennent tout juste de changer, donc je me renseigne un peu au dernier moment concernant les documents qu'il faut fournir pour pouvoir faire une demande de PVT.
    Je partirai en juin 2014 avec un ami.
    J'ai actuellement un passeport mais qui expire en février 2014. J'ai fait ma demande de renouvellement dès que possible et j'ai réussi à avoir un RDV pour déposer mon dossier seulement le 5 novembre. Avec un peu de chance, les inscriptions ouvriront seulement à la mi ou fin novembre, mais dans le cas contraire, celui où elles ouvriraient dans la première quinzaine de novembre, est-il possible de donner la photocopie de mon actuel passeport + un récépissé comme quoi son renouvellement est en cours et qu'il sera disponible sous 10 jours ? Serait-ce accepté ?

    Mon ami est dans le même cas mis à part que lui n'a aucun passeport actuellement. Il pourrait seulement fournir le récépissé stipulant que son passeport est en cours de création.
    Pouvez-vous nous indiquer s'il y a une démarche particulière à suivre afin que nos dossiers soient pris en compte en attendant la réception de nos nouveaux passeports, puisqu'elle se jouerait à quelques jours près, toujours dans le cas où les inscriptions se feraient rapidement ?

    Merci de votre aide !
    Salut à tous les deux.

    Malheureusement, voici ce qui était dit sur la FAQ de l'ambassade les années précédentes :
    Mon passeport est en cours de renouvellement. Puis-je soumettre mon dossier avec une photocopie de mon ancien passeport, de ma carte d’identité et / ou d’une lettre attestant du renouvellement du passeport ?
    Non. Vous devez inclure une copie des pages demandées de votre nouveau passeport, sinon votre demande sera refusée car elle sera considérée incomplète.
    Source : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France : Foire aux questions (FAQ)
    Donc non, malheureusement, ça n'est pas possible.

  6. #66
    Avatar de exaude
    Aude 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Aucune alternative ?
    Sinon, à quelles dates approximatives les inscriptions ont ouvertes les années précédentes ? pensez-vous que nous avons le temps de récupérer nos nouveaux passeports avant ?
    Et sinon, pensez-vous que nous pouvons toujours tenter de monter notre dossier avec nos récépissés ? Avec un peu de chance, ils nous répondront d'envoyer les bons documents (je ne crois pas que se soit un refus catégorique puisqu'une amie à moi, qui est actuellement à Montréal d'ailleurs, s'y est prise à trois fois l'année dernière avant que son dossier soit complet.) qu'on aura reçu le temps que les dossiers soient traités ?
    On ne peux pas se résigner comme ça...

    Sinon merci de vos renseignements

  7. #67
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de exaude
    Aucune alternative ?
    Sinon, à quelles dates approximatives les inscriptions ont ouvertes les années précédentes ? pensez-vous que nous avons le temps de récupérer nos nouveaux passeports avant ?
    Et sinon, pensez-vous que nous pouvons toujours tenter de monter notre dossier avec nos récépissés ? Avec un peu de chance, ils nous répondront d'envoyer les bons documents (je ne crois pas que se soit un refus catégorique puisqu'une amie à moi, qui est actuellement à Montréal d'ailleurs, s'y est prise à trois fois l'année dernière avant que son dossier soit complet.) qu'on aura reçu le temps que les dossiers soient traités ?
    On ne peux pas se résigner comme ça...

    Sinon merci de vos renseignements
    Les inscriptions ont ouverts l'an dernier le 7 novembre 2012 et ont fermé le 9 novembre 2012, mais on devait encore envoyer les dossiers. En outre, la date change un peu tous les ans (l'année d'avant, en 2011, c'était plus autour du 16 novembre)
    Pour les obtenir avant, je l'ignore, ça dépendra des délais de votre/vos mairie(e)

    Ensuite, je te répète ce que disait l'ambassade l'an dernier :
    Mon passeport est en cours de renouvellement. Puis-je soumettre mon dossier avec une photocopie de mon ancien passeport, de ma carte d’identité et / ou d’une lettre attestant du renouvellement du passeport ?
    Non. Vous devez inclure une copie des pages demandées de votre nouveau passeport, sinon votre demande sera refusée car elle sera considérée incomplète.
    Tu constateras qu'ils n'emploient pas du conditionnel mais du futur. Genre concrètement, si tu envois un récépissé (AKA une lettre attestant du renouvellement du passeport), ton dossier, si c'est comme les années précédentes, sera refusé. C'est donc un refus catégorique.

    Demande à ton amie à Montréal quels étaient les documents (pour un PVT j'entends) qui lui ont ensuite été demandé. Les permis de travail fermé, d'étude ou les PVT ne sont pas toujours traités de la même façon.
    Par exemple, si une personne oublie un papier dans sa demande pour un permis d'étude, effectivement, l'ambassade peut lui demander d'en fournir un de nouveau.
    En outre, si on te demande un formulaire supplémentaire (cela arrive pour les demandes de PVT), comme celui-ci n'était pas demandé initialement, ça n'est pas un soucis puisqu'ils n'étaient pas impératifs lors de la demande initiale.
    Le passeport, c'est quand même le principal document demandé qui sert à attesté d'un certain nombre de chose.
    De suite, un refus d'une année précédent qui me vient à l'esprit, c'est une pvtiste qui avait fourni un scan de son passeport sur lequel un élément n'était pas lisible : sa date de naissance.
    Elle a reçu un refus de PVT (avec une grosse partie de son dossier renvoyé) pour cette unique raison. Ils ne lui ont pas demandé de renvoyer une copie de son passeport. Ils lui ont opposé un refus net.
    Heureusement, à cette époque, il y avait du temps pour faire sa demande, donc elle a pu renvoyer une demande complète (avec tous les documents dans les temps).

    Les demandes des PVT étant soumis à des quotas et le nombre de demande étant assez conséquentes, l'ambassade ne peut je pense pas vraiment se permettre de faire des exceptions par rapport aux documents exigés (surtout à la première étape en fait, avec les personnes qui sont chargées de gérer les quotas des PVT).
    La place qu'ils t'accorderaient exceptionnellement ne serait pas accordée à une personne qui aurait effectivement le bon document à savoir le scan de son passeport.

    Ca c'est pour la règle valant pour l'an dernier. J'ignore s'ils imposeront cette règle cette année avec les nouveaux changements.
    D'après ce que j'ai pu voir pour d'autres nationalités (qui peuvent aussi partir en PVT) passées aux demandes en ligne, le passeport doit être valide au moment de soumettre la demande. Pour d'autre, leur passeport doit être valide plus longtemps encore (jusqu'à la date de leur retour du Canada par exemple).
    Dans ton cas donc, tu devras regarder avec attention quels seront les critères par rapport au passeport et envisager d'utiliser l'ancien pour faire ta demande.
    Pour ton copain, s'il n'a pas reçu son passeport à temps, je pense qu'il n'est pas nécessaire qu'il fasse une demande qui a énormément de chances d'être refusée hélas.

  8. #68
    Avatar de exaude
    Aude 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Je te remercie pour toutes ces informations... je ne cache pas ma déception et ma démotivation, je trouve ça mal foutu de n'avoir qu'environ deux jours pour boucler un dossier à une date précise, et, dans le cas contraire, devoir attendre une année entière de plus pour pouvoir ne serait-ce qu'imaginer mettre un pied au Canada dans le cadre d'un PVT... De quoi remettre en cause tout un tas de projets, pour un seul petit détail, qui plus est, n'est que l'affaire de quelques petits malheureux jours.
    Il ne nous reste plus qu'à prier pour que l'ouverture soit tardive.

    Merci encore pour ta réponse bien complète.

  9. #69
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de exaude
    Je te remercie pour toutes ces informations... je ne cache pas ma déception et ma démotivation, je trouve ça mal foutu de n'avoir qu'environ deux jours pour boucler un dossier à une date précise, et, dans le cas contraire, devoir attendre une année entière de plus pour pouvoir ne serait-ce qu'imaginer mettre un pied au Canada dans le cadre d'un PVT... De quoi remettre en cause tout un tas de projets, pour un seul petit détail, qui plus est, n'est que l'affaire de quelques petits malheureux jours.
    Il ne nous reste plus qu'à prier pour que l'ouverture soit tardive.

    Merci encore pour ta réponse bien complète.
    Ça n'est pas vraiment mal foutu, les années précédentes les quotas fermaient plus tard après l'ouverture. C'est simplement qu'ils y a de plus en plus en plus de monde qui veulent partir au Canada et donc les places partent plus vite.
    Après il faut savoir qu'il n'y a pas que le PVT pour pouvoir partir au Canada. Je te conseille d'aller voir ceci :
    Tous les permis et visas pour le Canada

  10. #70

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Question concernant le passeport (non je ne m'y prends pas tard...).

    Je voudrais vérifier une petite chose avant que mon coeur explose de stress : j'ai vu sur les précédents posts un tableau fait par Marie (un grand merci d'ailleurs) faisant état de la date de validité nécessaire des passeports en fonction de l'époque de la demande et de la durée du PVT.

    -> Demande en décembre -----> passeport devant être valable jusqu'en Mars 2016.

    Ma question (plutôt une confirmation) : mon passeport est valable jusqu'au 20 Mars 2016, si j'en crois ce tableau, même si je fait ma demande au plus tard fin décembre, mon passeport sera ok, et mon PVT accepté ?

    Est-ce que ma logique est bonne ou dois-je immédiatement courir à la préfecture ?

    Merci de vos réponses

  11. #71
    Avatar de exaude
    Aude 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Message de lucieb31
    Ça n'est pas vraiment mal foutu, les années précédentes les quotas fermaient plus tard après l'ouverture. C'est simplement qu'ils y a de plus en plus en plus de monde qui veulent partir au Canada et donc les places partent plus vite.
    Après il faut savoir qu'il n'y a pas que le PVT pour pouvoir partir au Canada. Je te conseille d'aller voir ceci :
    Tous les permis et visas pour le Canada

    C'est mal foutu dans le sens où on ne dispose que de cette date-là pour faire une demande. Si on décide seulement en décembre qu'on aimerait partir au Canada deux mois plus tard par exemple, on est obligés d'attendre le mois de novembre de l'année d'après pour pouvoir tenter notre chance. Si les quotas étaient ouverts tout au long de l'année comme pour les autres PVT, il y aurait moins de monde qui se précipiterait dessus pour les écouler en seulement deux jours puisque tout le monde ferait sa demande en temps voulu ! Je sais pas si j'exprime clairement le fond de ma pensée... Par exemple, pour ma part, j'aimerai partir seulement au mois de juin, mon passeport ne sera certainement pas prêt à temps pour faire ma demande à la mi novembre, mais par contre tout aurait été cool si j'avais pu faire ma demande plus tard, un ou deux mois seulement avant de partir !

    Enfin bref, dans tous les cas, ça va être le rush pour tout le monde... alors que le meilleur gagne !

  12. #72
    Avatar de exaude
    Aude 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Une dernière chose ! Après m'être renseignée afin de trouver une solution à mon problème de passeport pas délivré à temps pour les inscriptions, j'ai appris qu'un passeport "d'urgence" (30€, valable un an) pouvait être délivré le jour-même de la demande du moment que la demande était justifiée (déplacement urgent pour hospitalisation, emploi...) J'ai pensé à me procurer une lettre d'un employeur stipulant m'embaucher sur Montréal et ainsi accélérer ma demande de passeport à la sous préfecture, mais je voulais savoir si ça engageait l'employeur vis à vis de mon visa ? je m'explique : cet employeur serait un ami qui vient d'ouvrir un hôtel au Canada, il ferait ça pour me dépanner, uniquement pour que je puisse avoir accès à une demande de passeport d'urgence et ainsi monter mon dossier sereinement, cela lui causerait-il des problèmes, (alors que cette lettre ne serait pas jointe à mon dossier de demande de PVT mais seulement à celui de ma demande de passeport) s'il venait à ne pas réellement m'embaucher par la suite ? Et ce passeport d'urgence valable un an serait-il valable pour ma demande de PVT ?

  13. #73
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de exaude
    Je te remercie pour toutes ces informations... je ne cache pas ma déception et ma démotivation, je trouve ça mal foutu de n'avoir qu'environ deux jours pour boucler un dossier à une date précise, et, dans le cas contraire, devoir attendre une année entière de plus pour pouvoir ne serait-ce qu'imaginer mettre un pied au Canada dans le cadre d'un PVT... De quoi remettre en cause tout un tas de projets, pour un seul petit détail, qui plus est, n'est que l'affaire de quelques petits malheureux jours.
    Il ne nous reste plus qu'à prier pour que l'ouverture soit tardive.

    Merci encore pour ta réponse bien complète.
    Alors, le truc, c'est que le PVT se prépare un peu. Depuis juin dernier par exemple, nous recommandons à tout le monde de refaire son passeport si la validité de celui-ci n'est pas tip top.

    Ensuite, bien sûr, je ne connaît pas toutes tes motivations pour partir maintenant en PVT au Canada mais tu pourrais (si tu n'avais pas le temps de faire la demande de passeport) envisager pourquoi pas une autre destination.


    Message de exaude
    Une dernière chose ! Après m'être renseignée afin de trouver une solution à mon problème de passeport pas délivré à temps pour les inscriptions, j'ai appris qu'un passeport "d'urgence" (30€, valable un an) pouvait être délivré le jour-même de la demande du moment que la demande était justifiée (déplacement urgent pour hospitalisation, emploi...) J'ai pensé à me procurer une lettre d'un employeur stipulant m'embaucher sur Montréal et ainsi accélérer ma demande de passeport à la sous préfecture, mais je voulais savoir si ça engageait l'employeur vis à vis de mon visa ? je m'explique : cet employeur serait un ami qui vient d'ouvrir un hôtel au Canada, il ferait ça pour me dépanner, uniquement pour que je puisse avoir accès à une demande de passeport d'urgence et ainsi monter mon dossier sereinement, cela lui causerait-il des problèmes, (alors que cette lettre ne serait pas jointe à mon dossier de demande de PVT mais seulement à celui de ma demande de passeport) s'il venait à ne pas réellement m'embaucher par la suite ? Et ce passeport d'urgence valable un an serait-il valable pour ma demande de PVT ?
    Bonjour Aude,
    En fait, le soucis, c'est que je crains que tu ais des difficultés à obtenir un PVT avec un passeport d'urgence. Ensuite, je ne crois pas avoir vu de retours de ce côté (refus ou acceptation avec des passeports d'urgence).
    En outre, SI ils demandent une validité de passeport de 12 mois + le délai de traitement, le passeport de 12 mois ne sera pas valide non plus. Dans le cas de ton passeport donc, ça ne change pas grand chose.

  14. #74
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de exaude
    C'est mal foutu dans le sens où on ne dispose que de cette date-là pour faire une demande. Si on décide seulement en décembre qu'on aimerait partir au Canada deux mois plus tard par exemple, on est obligés d'attendre le mois de novembre de l'année d'après pour pouvoir tenter notre chance. Si les quotas étaient ouverts tout au long de l'année comme pour les autres PVT, il y aurait moins de monde qui se précipiterait dessus pour les écouler en seulement deux jours puisque tout le monde ferait sa demande en temps voulu ! Je sais pas si j'exprime clairement le fond de ma pensée... Par exemple, pour ma part, j'aimerai partir seulement au mois de juin, mon passeport ne sera certainement pas prêt à temps pour faire ma demande à la mi novembre, mais par contre tout aurait été cool si j'avais pu faire ma demande plus tard, un ou deux mois seulement avant de partir !

    Enfin bref, dans tous les cas, ça va être le rush pour tout le monde... alors que le meilleur gagne !
    Oui je comprend, j'avoue que je me suis moi aussi dit la même chose. Simplement la raison c'est qu'il y a beaucoup de monde qui veut aller au Canada et que laisser les inscriptions ouvertes impliquerai un nombre peut être trop important de personnes s'installant dans le pays. C'est d'ailleurs pour cette raison que les demande de RP ferment à certains moment.
    Et généralement je pense que partir dans un pays pour y travailler ça se prépare, c'est pas juste un voyage car tu as le statut de touriste pour ça.

    Message de exaude
    Une dernière chose ! Après m'être renseignée afin de trouver une solution à mon problème de passeport pas délivré à temps pour les inscriptions, j'ai appris qu'un passeport "d'urgence" (30€, valable un an) pouvait être délivré le jour-même de la demande du moment que la demande était justifiée (déplacement urgent pour hospitalisation, emploi...) J'ai pensé à me procurer une lettre d'un employeur stipulant m'embaucher sur Montréal et ainsi accélérer ma demande de passeport à la sous préfecture, mais je voulais savoir si ça engageait l'employeur vis à vis de mon visa ? je m'explique : cet employeur serait un ami qui vient d'ouvrir un hôtel au Canada, il ferait ça pour me dépanner, uniquement pour que je puisse avoir accès à une demande de passeport d'urgence et ainsi monter mon dossier sereinement, cela lui causerait-il des problèmes, (alors que cette lettre ne serait pas jointe à mon dossier de demande de PVT mais seulement à celui de ma demande de passeport) s'il venait à ne pas réellement m'embaucher par la suite ? Et ce passeport d'urgence valable un an serait-il valable pour ma demande de PVT ?
    Comme l'a dit Marie ça ne marchera pas vu que dans le cas ou le PVT reste à 1 an il risque de falloir que le passeport soit valide 1 an + le temps de la procédure. Ce qui ne sera pas le cas avec un passeport "d'urgence".

  15. #75
    Avatar de exaude
    Aude 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Merci les filles, je pense aussi que cela risque d'être difficile avec un passeport d'urgence... je n'ai plus qu'à me débrouiller pour faire accélérer la procédure quand au renouvellement de mon passeport "normal" !
    Pour ce qui est de vos remarques quant à la préparation d'un tel voyage, il est sûr que dans ce cas-là qui est le PVT au Canada, ma façon de vivre "au dernier moment" me bloque un peu, mais j'avais d'autres projets jusqu'à il y a une semaine ! je rentre à peine de Nouvelle Zélande, où j'y suis partie "un peu à l'arrache" aussi et c'est dans ces conditions là que j'aime voyager ! le PVT est un moyen de pouvoir partir relax, en ayant déjà un certain budget de côté, je ne me prends pas la tête quant à ce que je vais bien pouvoir faire là où je vais, ou où est-ce que je vais aller en premier, ce que je vais y faire exactement... je me laisse juste glisser sur les opportunités et les rencontres que je fais, il n'y a rien de mieux ! Alors certes sur ce coup je devrais peut-être changer de destination, mais ce n'est pas grave, maintenant que je me suis bien renseignée pour tout, je louperai pas le prochain coche ! ;-) Sinon ce sera direction l'Argentine ou l'Australie pour nous ! Je pense qu'on ne se plaindra pas non plus... De toute façon je compte voyager partout dans le monde, alors l'ordre dans lequel je vais le faire n'a que peu d'importance pour le moment...
    Merci pour vos réponses et vos conseils ! Bon voyage à vous !

  16. #76
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Bonjour,
    j'ai une petite question par rapport aux passeports biométriques. J'ai obtenu mon passeport en 2007 (donc valable jusqu'en 2017) et c'était avant les versions biométriques qui sont apparues 2009, c'est bien ça?
    J'ai donc une "ancienne" version, est-ce qu'elle sera toujours valable en 2014?

  17. #77
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Orca8
    Bonjour,
    j'ai une petite question par rapport aux passeports biométriques. J'ai obtenu mon passeport en 2007 (donc valable jusqu'en 2017) et c'était avant les versions biométriques qui sont apparues 2009, c'est bien ça?
    J'ai donc une "ancienne" version, est-ce qu'elle sera toujours valable en 2014?
    Oui, aucun soucis (sauf grand changement, mais peu probable)

  18. #78
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    D'accord, merci beaucoup

  19. #79
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Orca8
    Bonjour,
    j'ai une petite question par rapport aux passeports biométriques. J'ai obtenu mon passeport en 2007 (donc valable jusqu'en 2017) et c'était avant les versions biométriques qui sont apparues 2009, c'est bien ça?
    J'ai donc une "ancienne" version, est-ce qu'elle sera toujours valable en 2014?
    Oui il est toujours valable, et c'est un passeport électronique donc même pour les USA ça devrait pas poser de pb :
    Avec quel passeport peut-on se rendre aux États-Unis sans visa ? - Service-public.fr

  20. #80
    Avatar de FranckT
    Franck 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    25
    Hello

    Je pense soumettre une demande de JP qui commencerait a la fin de mon PVT (25 août 2014).
    Mon passeport actuel est valide jusqu'au 6 Juin 2015. Ce qui me ferait un JP de 9 mois au lieu de 18 ...

    Je pense avoir 2 options :
    1 - J’entame une demande de renouvellement de passeport maintenant et soumets ma demande de 18 mois avec le nouveau passeport. Je sais pas si j'aurai mon renouvellement avant la fermeture des quotas, mais surtout je sais pas bien si je vais avoir le droit de renouveler mon passeport aussi longtemps a l'avance ?

    2 - J'ai lu quelque part sur ce forum qu'il était possible de faire une prolongation de permis. Je soumettrais donc une demande de JP jusqu'au 5 Juin 2015 et ensuite une demande de prolongation de 9 mois avec mon nouveau passeport ? Est-ce que cela se fait facilement ? Est-ce courant comme démarche ?

    Qu'elle option vous me conseillez ?
    Merci d'avance pour votre aide !!

Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...