1. #1
    Avatar de Lottye
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    En 2012, les douaniers Australiens ont découvert que mon copain avait frauduleusement travaillé au black lors de son visa vacances travail (les accusations sont fondées d’après des sms sur son téléphone portable…), il a donc été renvoyé en France et est interdit de territoire en Australie pour 3 ans. Nous souhaitons maintenant demander le PVT au Canada. Pensez vous que cela soit noté électroniquement dans son passeport et que les autorités Canadiennes lui refusent le visa et/ou l’entrée sur le sol ?
    Je n'arrive pas à trouver une réponse fiable...
    Merci de votre aide.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Lottye
    Bonjour,

    En 2012, les douaniers Australiens ont découvert que mon copain avait frauduleusement travaillé au black lors de son visa vacances travail (les accusations sont fondées d’après des sms sur son téléphone portable…), il a donc été renvoyé en France et est interdit de territoire en Australie pour 3 ans. Nous souhaitons maintenant demander le PVT au Canada. Pensez vous que cela soit noté électroniquement dans son passeport et que les autorités Canadiennes lui refusent le visa et/ou l’entrée sur le sol ?
    Je n'arrive pas à trouver une réponse fiable...
    Merci de votre aide.
    Salut Lottye,
    Désolée pour le délai de réponse. Je viens de déplacer ton message dans la section consacrée à l'obtention du PVT, qui correspond nettement mieux à ton problème.
    Concrètement, nous ignorons quelles sont les informations dont dispose le gouvernement canadien (raisons de sécurité ou autre questions de ce type). Néanmoins, dans les formulaires que tu avais à finir l'an dernier (et donc peut être ceux qui seront à fournir cette année), tu dois répondre à la question suivante :
    Vous a-t-on déjà refusé l'entrée au Canada, ou ordonné de quitter le Canada ou n'importe quel pays ?
    Tu dois donc répondre à cette question (ou plutôt ton copain)
    Si ton copain réponds NON à cette question et que le Canada s'en rend compte, cela constituera une fausse déclaration et il sera automatiquement refusé pour le PVT.

    Je ne sais pas ce que ton ami compte faire (cela ne me regarde pas), mais saches que dans l'autre sens, une pvtistes refusé au Canada (pour avoir bosser au black) a été acceptée en Australie pour un PVT en déclarant qu'elle avait été effectivement reçu un refus pour un permis de travail au Canada :
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...-possible.html

  3. #3
    Avatar de Lottye
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour Marie et un très grand merci pour ta réponse.

    Cependant, il n'a pas été expulsé du Canada mais de l'Australie (lors de son précédent PVT en Australie). Il ne mentirait donc pas en disant qu'il n'a pas été expulsé du Canada.
    L'histoire que tu as pris en exemple ne correspond pas exactement à la situation de mon copain: cette jeune fille s'est fait refusée un visa et n'a pas été déportée, alors que mon copain s'est fait renvoyé en France par les douanes australiennes avec interdiction de territoire. J'ai peur que ça apparaisse dans son passeport numérique.
    La suite des échanges de cette discussion me conforte quand même lorsqu'elle dit : "ce qu'il s'est passé au Canada n'a aucun impact sur les candidatures de visas pour d'autres, tant qu'on n'est pas reconnu criminel avec casier judiciaire... " Mais cela m'étonne que les douanes soient peu regardantes sur les interdictions de territoire/expulsion dans les autres pays...non?

    Quelqu'un a t il un témoignage à faire passer ?
    Merci !

  4. #4
    Avatar de pascal9043
    pascal 40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    salut la compagnie,

    jai ete interdit dentrer en australie soupconne dintention dy travailler alors que je navais en ma possession quun visa touriste. Ce qui a conduit a un ban de 3ans
    Certains parmi vous, dans la meme situation, se sont ils vus refuse un visa vacances travail dans un autre pays( canada en l occurence) sur ce motif?

    cordialement

  5. #5
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    salut Pascal,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée. Je te conseille de lire la réponse de Marie juste au dessus.
    Bonne journée



    Message de Lottye
    Interdiction territoire australie - PVT toujours possible au canada?
    salut,

    est ce que finalement ton ami a pu avoir le PVT? ça pourrait intéresser d'autres personnes
    Merci

  6. #6
    Avatar de CoralieP2
    Coralie 40 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai lu ce forum de nombreuses fois mais j'ai malgré tout des questions sur ma situation et j'espère que vous pourrez m'aider à y voir + clair.

    J'ai effectué un PVT en Australie de février 2012 à février 2013. Aucun souci sur ce PVT (excepté une amende pour un excès de vitesse, 72 au lieu de 60). L'amende a été payée en temps voulu. Je n'en ai plus jamais entendu parler.

    Le problème, c'est qu'après 2 mois en Amérique du Sud, je suis retournée en Australie mi-novembre 2015, avec un visa en tant que touriste. Partie en catastrophe début janvier pour un décès dans ma famille, je suis revenue début février et j'ai été arrêtée à l'aéroport de Sydney. Après fouille totale de mon téléphone, 5h d'interrogatoire, bref... pour être expulsée car j'avais fait quelques heures dans un resto pour du cash pendant le mois de décembre. Je suis donc interdite de territoire en Australie pour 3 ans..


    Mes questions sont les suivantes :

    J'ai été tirée au sort pour le PVT Canada et je compte bien remplir cette demande jusqu'au bout même si mes antécédents avec l'Australie peuvent me porter préjudice je suppose.. (là-dessus, les infos trouvées sont d'ailleurs très floues également)..

    1- Pour la question dans les antécédents :

    Vous a-t-on déjà refusé un visa ou un permis, interdit l'entrée ou demandé de quitter le Canada ou tout autre pays ou territoire?

    j'aurai donc tendance à répondre oui, vu que l'immigration australienne m'a interdit de revenir sur son territoire...
    Mais sur ce site pvtistes (dans le tutoriel pour nous aider à remplir correctement chaque étape) il est écrit "Les trois questions suivantes concernent vos antécédents avec les services d'immigration canadiens : Attention, prenez bien le temps de lire les trois questions si vous êtes allés au Canada par le passé. Les candidats ayant obtenu un permis de travail ou d'études au Canada doivent par exemple répondre Oui à l'une de ces questions. Si vous répondez Oui à l'une de ces questions, un champ s'ajoute juste en dessous pour donner des précisions".

    Or, je n'ai jamais eu de soucis avec les services d'immigration au Canada.
    Dois-je donc répondre oui ou non à cette question? (oui avec immigration australienne, non avec immigration canadienne)..

    2- Je sais qu'il est souvent demandé un certificat de police si nous avons vécu + de 6 mois dans un pays autre que notre pays de naissance, ce qui est donc mon cas avec l'Australie.
    Mon expulsion récente concerne mon passeport actuel. Mes 6 mois (12 en réalité) en Australie avaient été fait avec un autre passeport et donc sans condamnation.

    Y a-t-il donc vraiment un refus probable du Canada à m'accepter sur le territoire au vu de mon interdiction de territoire australienne, même si l'année pour laquelle ce document est demandé n'a pas connu de condamnation...


    Ce message est peut-être confus, je m'en excuse. J'espère que vous saurez malgré tout m'aiguiller pour y voir + clair.
    SVP, je sais bien que je n'aurai pas du "faire la maline" à bosser qqs heures dans ce resto malgré le visa touriste que j'avais. J'en paie déjà fortement les conséquences et ce pays que j'aimais tant s'est transformé en cauchemar pour moi pendant ces 4 jours d'interrogatoire/détention/expulsion... donc merci pour votre indulgence..

    Bon courage à tous pour obtenir ce PVT Canada et merci par avance pour l'aide que vous tenterez de m'apporter.
    Pix

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de CoralieP2
    J'ai lu ce forum de nombreuses fois mais j'ai malgré tout des questions sur ma situation et j'espère que vous pourrez m'aider à y voir + clair
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante (trouvée après une très simple recherche)

    Pour les certificats de police, il existe des discussions spécifiques que tu trouveras facilement en utilisant la fonction recherche.

  8. #8
    Avatar de CoralieP2
    Coralie 40 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante (trouvée après une très simple recherche)

    Pour les certificats de police, il existe des discussions spécifiques que tu trouveras facilement en utilisant la fonction recherche.
    Oui desolee. J'ai beau lire svt ce forum, j'etais sure que je n'allais pas ecrire mon message au bon endroit. J'ai deja lu les liens parlant du certificat de police mais pas concernant un changement de passeport intervenu entre temps, ni si cela change qqchose ou non.
    Et mon msg concerne egalement la reponse oui ou non a donner pour la partie "antecedents".. Je ne comprends pas si on parle uniquement de l'immigration canadienne (dans ce cas je dois repondre non) ou tout service d'immigration dans le monde (reponse oui si tel est le cas). c'est sur ce point aussi que je cherche un eclaircissement...
    Mon message n'est peut-etre pas assez clair... Merci de tenter de m'aider.
    (Desolee pour le manque d'accents, j'ai rebascule sur un clavier qwerty)

  9. #9

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de CoralieP2
    Oui desolee. J'ai beau lire svt ce forum, j'etais sure que je n'allais pas ecrire mon message au bon endroit. J'ai deja lu les liens parlant du certificat de police mais pas concernant un changement de passeport intervenu entre temps, ni si cela change qqchose ou non.
    Et mon msg concerne egalement la reponse oui ou non a donner pour la partie "antecedents".. Je ne comprends pas si on parle uniquement de l'immigration canadienne (dans ce cas je dois repondre non) ou tout service d'immigration dans le monde (reponse oui si tel est le cas). c'est sur ce point aussi que je cherche un eclaircissement...
    Mon message n'est peut-etre pas assez clair... Merci de tenter de m'aider.
    (Desolee pour le manque d'accents, j'ai rebascule sur un clavier qwerty)
    Bonjour,

    Comme l'a indiqué Marie un peu plus haut dans la discussion, tu dois répondre OUI à cette question. La fin de la question est assez clair "ou tout autre pays ou territoire". Par ailleurs, j'aurais tendance à dire que de répondre non à cette question volontairement pourrait avoir de lourdes conséquences car l'Australie est un pays du CommonWealth et ça ne m'étonnerait pas qu'ils partagent une base de données communes même si je n'ai aucune idée de leur équipement électronique. C'est l'agent d'immigration qui décidera s'il estime que cela met en péril ta venue sur le territoire canadien ou non.

    Peu importe le passeport que tu as actuellement, tu dois fournir un certificat de police pour tous les pays où tu as résidé plus de 6 mois (continus ou discontinus) dans un pays autre que celui de ta citoyenneté (en ce qui concerne les français). C'est la règle générale qui doit s'appliquer même s'il peut arriver qu'il ne te le demande pas malgré le fait d'avoir spécifié ton séjour dans leurs questions. Mais comme le dit murielj tout cela est expliqué dans les discussions correspondantes où tu peux également y poser ta question.

  10. #10
    Anonyme
    Je crois que dans le contexte de terrorisme actuel, tout le monde a accès à tout pour plus de transparence et de sécurité. Cela dit seuls les services d'immigration en amont et le douanier sur place peuvent décider s'ils te laisser passer ou pas. Ils peuvent penser que bosser au black quelques jours ce n'est pas grave et qu'on l'a tous fait ou au contraire avoir une tolérance zéro et se dire que tu vas sûrement recommencer. Tout dépend de quel pays tu t'es fait éjecter et pour quel motif. Si tu t'ai fait dégager des Emirats Arabes Unis parce que tu avais un sac plein de capotes par exemple (qui a vu Sex and the city 2 me comprendra), ça devrait pas tellement les déranger au Canada