Bonjour à tous,
J'ai lu ce forum de nombreuses fois mais j'ai malgré tout des questions sur ma situation et j'espère que vous pourrez m'aider à y voir + clair.
J'ai effectué un PVT en Australie de février 2012 à février 2013. Aucun souci sur ce PVT (excepté une amende pour un excès de vitesse, 72 au lieu de 60). L'amende a été payée en temps voulu. Je n'en ai plus jamais entendu parler.
Le problème, c'est qu'après 2 mois en Amérique du Sud, je suis retournée en Australie mi-novembre 2015, avec un visa en tant que touriste. Partie en catastrophe début janvier pour un décès dans ma famille, je suis revenue début février et j'ai été arrêtée à l'aéroport de Sydney. Après fouille totale de mon téléphone, 5h d'interrogatoire, bref... pour être expulsée car j'avais fait quelques heures dans un resto pour du cash pendant le mois de décembre. Je suis donc interdite de territoire en Australie pour 3 ans..
Mes questions sont les suivantes :
J'ai été tirée au sort pour
le PVT Canada et je compte bien remplir cette demande jusqu'au bout même si mes antécédents avec l'Australie peuvent me porter préjudice je suppose.. (là-dessus, les infos trouvées sont d'ailleurs très floues également)..
1- Pour la question dans les antécédents :
Vous a-t-on déjà refusé un visa ou un permis, interdit l'entrée ou demandé de quitter le Canada ou tout autre pays ou territoire?
j'aurai donc tendance à répondre oui, vu que l'immigration australienne m'a interdit de revenir sur son territoire...
Mais sur ce site pvtistes (dans le tutoriel pour nous aider à remplir correctement chaque étape) il est écrit "Les trois questions suivantes concernent vos antécédents avec
les services d'immigration canadiens : Attention, prenez bien le temps de lire les trois questions si vous êtes allés au Canada par le passé. Les candidats ayant obtenu un permis de travail ou d'études au Canada doivent par exemple répondre Oui à l'une de ces questions. Si vous répondez Oui à l'une de ces questions, un champ s'ajoute juste en dessous pour donner des précisions".
Or, je n'ai jamais eu de soucis avec les services d'immigration au Canada.
Dois-je donc répondre oui ou non à cette question? (oui avec immigration australienne, non avec immigration canadienne)..
2- Je sais qu'il est souvent demandé un certificat de police si nous avons vécu + de 6 mois dans un pays autre que notre pays de naissance, ce qui est donc mon cas avec l'Australie.
Mon expulsion récente concerne mon passeport actuel. Mes 6 mois (12 en réalité) en Australie avaient été fait avec un autre passeport et donc sans condamnation.
Y a-t-il donc vraiment un refus probable du Canada à m'accepter sur le territoire au vu de mon interdiction de territoire australienne, même si l'année pour laquelle ce document est demandé n'a pas connu de condamnation...
Ce message est peut-être confus, je m'en excuse. J'espère que vous saurez malgré tout m'aiguiller pour y voir + clair.
SVP, je sais bien que je n'aurai pas du "faire la maline" à bosser qqs heures dans ce resto malgré le visa touriste que j'avais. J'en paie déjà fortement les conséquences et ce pays que j'aimais tant s'est transformé en cauchemar pour moi pendant ces 4 jours d'interrogatoire/détention/expulsion... donc merci pour votre indulgence..
Bon courage à tous pour obtenir ce PVT Canada et merci par avance pour l'aide que vous tenterez de m'apporter.
Pix