L’ambassade du Canada vient juste d’annoncer la nouvelle : Les demandes de PVT Canada 2014 se feront en ligne et l’
article officiel de l’ambassade.
On ignore encore quelles seront exactement les démarches (nous ne les connaîtrons sûrement pas avant la mise en ligne des quotas !)
1. Il n'est actuellement pas possible de commencer les démarches de demande de PVT ni de créer un compte Kompass ou MonCIC avant l'ouverture des quotas
Ceci est clairement indiqué sur le site
Internet de l’ambassade du Canada en France sur
cette page :
Veuillez noter qu’il n’est pas possible de créer ni un compte Kompass EIC ni un compte MonCIC tant que l’initiative EIC 2014 avec la France n’est pas ouverte.
2. Nous ne connaissons pas encore les documents qui seront nécessaires à votre demande : gardez tous vos document déjà préparés (CV, lettre de motivation, attestation de fonds....), vous pourriez en avoir besoin.
En outre, comme l’ambassade indique sur
son site Internet que :
Toutes les pièces justificatives devront être soumises électroniquement via votre compte Kompass EIC
Les demandes de participation par courrier ne seront plus acceptées.”
Nous vous recommandons donc de vous tenir à proximité d’un scanner ou de scanner les documents que vous pourriez juger utiles même si ceux-ci ne seront pas forcément demandés.
Par exemple : un scan des pages d’identification de votre passeport, des photos d’identité, d’un CV, d’une attestation de fonds, d’une lettre de motivation.
Kompass est un outil que certains pays ont déjà utilisé pour leur demande de PVT, on peut donc trouver en ligne différents tutoriels, par exemple celui-ci, pour la demande de PVT britannique.
ATTENTION : Cela ne veut pas dire que les démarches soient identiques en fonction des pays. Par exemple, en 2013, les démarches des PVT Canada-France et Canada-Belgique étaient différentes : l’ambassade du Canada en France, alors qu’elle traitait les dossiers des candidats belges et français ne demandait pas les mêmes documents.
Les informations qui suivent sont donc à prendre avec des pincettes, ou avec des grosses pinces de homards et ne nous donnent qu’une INDICATION de ce que POURRAIT (notez le conditionnel) être la demande de PVT Canada-France via l’outil Kompass.
Voilà comment ça s'est passé pour les Britanniques pour les précédente session des PVT :
Étape 1 : créer un compte Kompass
En 2013, les candidats britanniques ont pu créer leur compte Kompass via le site de l’ambassade du Canada au Royaume-Uni, au moment de l’ouverture des quotas.
Étape 2 : faire votre demande de PVT sur Kompass
Ils ont dû fournir les informations personnelles habituelles : coordonnées, études, emplois précédents, ainsi que leurs pages d’identification de passeport numérisées. Ils devaient également joindre un CV récapitulant les expériences des 10 dernières années.
Une fois que cela était fait, ils ont pu soumettre leur demande. Ils ont ensuite reçu des informations pour effectuer leur virement bancaire (pour payer les frais du PVT). Une fois le virement fait, ils devaient scanner le reçu du virement puis l’uploader sur Kompass.
Par la suite, si tout correspondait, ils ont reçu une lettre d’acception conditionnelle. Cette lettre était valable 3 mois, ce qui laissait le temps de faire les démarches suivantes sans se précipiter (la place était gardée).
NOTE : sur ce point précis de la lettre d’acceptation conditionnelle, la démarches seront similaires pour les Français puisque l’ambassade le dit sur son site Internet :
La lettre d’acceptation conditionnelle sera valide pour une durée de trois (3) mois.
Etape 3 : l’étape sur monCIC
Par la suite, ils ont dû s’inscrire sur MonCIC où ils devaient répondre à quelques questions, les réponses à ces questions déterminaient une liste personnalisée avec les documents demandés selon la situation de chacun (divers formulaire d’immigration de CIC), ainsi qu’un code personnel à conserver. Une fois que tous ces documents étaient numérisés et complétés, il fallait les uploader sur l’interface monCIC. Ils devaient également joindre la lettre d’acceptation conditionnelle reçue à l’étape 1.
La demande définitive était envoyée aux services de Citoyenneté et Immigration Canada, il ne restait plus qu’à attendre avant de recevoir la lettre d’introduction. Pour l’
auteur du blog , cela a pris 2 semaines, mais pour certains de ses amis, jusqu’à 6 semaines.
IMPORTANT : nous n’avons pas connaissance de la forme que prendront les demandes de PVT Canada 2014 pour les Français et nous n’avons pas de connaissances du système Kompass s’il venait à être appliqué aux demandes françaises, NOUS NE POURRONS DONC PAS répondre avec certitude à vos questions dans la mesure où
l’ambassade elle-même indique la chose suivante :
Que ce soit concernant la nouvelle procédure de soumission des demandes en ligne, les critères d’admissibilité, les documents requis, les quotas ou la date d’ouverture; aucune information supplémentaire concernant l'initiative EIC 2014 n’est disponible pour l’instant.