Bonjour, j'aimerais savoir, une fois l'attestation de la banque obtenu comme quoi je possède 3000$ dans mon compte, est-ce que cet argent peut être dépensé ? Ce que je veux dire est que je compte utiliser un 2000$ de cette somme pour payer mes billets A/R et l'assurance-voyage. Avant de payer ces derniers, je planifie obtenir le papier de la banque certifiant que j'ai le montant requis dans mon compte (3000$) et puis obtenir mon assurance-voyage et acheter les billets d'avion.
Alors, au final, à mon arrivée en France, il me resterait environ 1000$ dans mon compte ou un peu moins. Est-ce qu'au moment de la lecture de mon dossier, le Consulat ira vérifier si l'argent est toujours là dans sa totalité ou bien il verra le papier certifié de la Banque et ça sera okay ?
Hello !
Alors techniquement (je prend mon cas, donc l'exemple inverse de la France vers le Canada mais le principe reste le même je pense), les 3000$ est une somme qui doit être entièrement dédiée à assurer tes 3 premiers mois sur place.
Je ne pense pas qu'ils vérifient que tu disposes effectivement de cette somme à la douane, surtout si le papier est récent, mais ce n'est franchement pas recommandé de la jouer de telle façon... Avec 1000$ ou moins, compte tenu du coup de la vie en France, de marché de l'emploi plutôt moribond et du taux de change qui n'est vraiment pas en faveur d'une conversion $ -> €, tu ne devrais même pas avoir de quoi tenir le premier mois...