La demande de PVT
Discussions importantes
Les derniers messages
Is INSURTE Insurance Adequate for France WHV?
Hi,
I am applying for a second year of WHV in France as a Quebec resident and hoping to clear some doubts.
In terms of insurance:
Is any of the INSURTE annual plans an adequate insurance for a WHV for France? Do they cover all the requirements? I am not sure if it is good enough. This is the insurance that appears on the VFS Global dashboard as I log in... So it should be accepted?
Also, I received a letter from the RAMQ stating that I am not eligible for a septennal year again (since I benefitted last year)
The dates I declared for absence from Quebec are 1 July 2025 to July 1 2026. The dates of travel on my visa application will be Aug 1 2025 to Aug 1 2026.

3 jours avant
[Dossier] Obtenir le PVT France (visa 3D) pour les citoyens canadiens
Bonjour,
Ce dossier est destiné aux citoyens canadiens qui souhaitent effectuer une demande de PVT pour venir en France. Il a été republié pour prendre en compte les nouvelles démarches établies au cours de l'années 2018 qui impliquent désormais des démarches obligatoires auprès des centres VFS Global situés au Canada (à Montréal, Toronto, Vancouver et Ottawa).
Voici les étapes de votre demande de visa
Étape 1 : Créer un compte sur le site France-Visas
Étape 2 : Commencez à compléter votre demande de visa en ligne.
Étape 3 : Prendre rendez-vous auprès d’un centre VFS pour présenter votre demande de visa.

29/01/19
315
Prise de RDV VFS Montréal : court ou long séjour ?
Bonjour,
Je suis présentement en finalisation de mon PTV avec ma prise de rendez-vous au centre VFS de Montréal. Chaque fois que je regarde, il n'y a jamais de rendez-vous de court séjour et je me demande si c'est possible de prendre un rendez-vous long séjour et de me présenter pour un court séjour.

2 semaines avant
Peut-on faire sa demande de PVT depuis la France en étant Canadien
Bonjour,
J'habite actuellement avec ma copine au Canada, or je suis contraint de partir plus tôt que prévu et nous souhaitons partir en France ensemble. Elle souhaite obtenir un PVT en France (elle est canadienne) mais je me demandais si il était possible de faire sa demande depuis la France? (Si elle est là bas en tant que touriste au début) merci beaucoup

31/01/25
1
Attestation RAMQ - papier original nécessaire?
Bonjour!
Je suis Québécoise et je suis en train d’appliquer pour un PVT France. Je suis déjà actuellement en train d’utiliser mon année septennale (je réside aux Pays-Bas avec un PVT depuis mars 2024). Pour mon application pour le PVT France, est-ce que je dois absolument avoir la version papier originale de l’attestation de la RAMQ? J’ai seulement une photo de la lettre d’attestation originale que j’ai reçu en mars dernier (que je pourrais faire imprimer). Est-ce que ça suffit?
J'ai aussi posé cette question au bas de l'article suivant : (Pour les Canadiens) Comment obtenir l’attestation de la RAMQ ?.
Je cherche un réponse rapide, car je souhaite aller déposer ma demande dans les prochaines semaines.
Merci! Véronique

22/12/24
1
Application PVT France en tant que canadienne résidant aux Pays-Bas
Bonjour,
Je suis Canadienne et je souhaite appliquer pour un PVT en France. Je réside actuellement aux Pays-Bas avec un PVT valide jusqu'au 25 mars 2025. J'ai lu en ligne qu'en tant que Canadienne, je peux faire ma demande PVT même si je réside à l'extérieur du Canada au moment de ma demande. J'ai lu que je dois me présenter au Consulat Français du pays où je réside pour déposer ma demande. Sur le site de France-Visa, on mentionne que pour les demandes de visas à partir des Pays-Bas, on doit se présenter au Consulat Français à Bruxelles (J'ai trouvé l'info à cet endroit: https://france-visas.gouv.fr/pays-bas#:~:text=Demander%20un%20visa%20pour%20la,de%20d%C3%A9p%C3%B4t%20de%20la%20demande)
J'ai deux questions:
1. Est-ce que quelqu'un s'est déjà trouvé dans la même situation et pourrait me confirmer que c'est bien à Bruxelles qu'on doit déposer notre demande? Je suis assez certaine que c'est bien le cas, mais je fais une double vérification, si jamais quelqu'un peut confirmer....

15/12/24
1
Application PVT France - adresse d'arrivée
Bonjour,
Je suis Canadienne et je suis en train d'appliquer pour le PVT France. Dans le formulaire en ligne via France-Visas, on demande d'inscrire la personne ou l'organisme d'accueil où nous serons hébergé. Si je n'ai toujours pas décidé où je resterai à mon arrivée, comment puis-je procéder?
Puis-je mettre l'adresse d'un hôtel X sans avoir pour autant réservé à ce dit hôtel?
Ou si je mets le nom et l'adresse d'un contact personnel que j'ai en France, quelle est l'implication de cette personne dans le dossier?
Est-ce qu'il y a un verification stricte à ce sujet lors de l'analyse du dossier?
Merci pour votre aide!
Véronique

14/12/24
3
Trois Refus Visa Vacances-Travail (PVT) France Canada
Bonjour,
Trois refus de PVT : Besoin de votre aide et de vos conseils !
Je viens de recevoir mon troisième refus de délivrance de visa Vacances-Travail (PVT) qui rentre dans le cadre de l’accord entre le Gouvernement du Canada et le Gouvernement de la République française relatif à la mobilité des jeunes, signé à Ottawa. Je suis un jeune citoyen Canadien de 18 ans, née au Canada en 2005. J'ai postulé à trois reprises (07 Juillet- 24 juillet et le 14 aout 2024) pour obtenir un visa Vacances-Travail en France, mais mes demandes ont toutes été refusées. La raison de refus est: selon le consule général signataire de la décision : "Me référant aux textes précités, je vous informe que j'ai refusé de vous délivrer le visa sollicite au motif:
* Les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables.
Autres remarques: vide sans aucune explication.
En me référant moi-même aux textes précités (Voir le traité -...

24/08/24
12
VFS GLOBAL - Erreur
Bonjour à tous, je remplis la page de demande de rendez-vous biométrique VFS GLOBAL mais j'obtiens une erreur et je ne sais pas quelles informations je dois mettre dans cet espace « candidat 1 ».
demandeurInformation.formLabel.label23*
demandeurInformation.messages.errorMessages.message31

07/08/24
1
Seconde demande PVT pour la France
Bonjour,
après un long séjour en France avec un PVT (mars 2023-mars 2024) et un retour au Québec, je souhaite prolonger mon visa. Après quelques recherches je me rends compte qu’il n’est possible de renouveler un visa PVT qu’à la préfecture de ma résidence en France.
Par contre, je me trouve aujourd’hui au Québec avec l’intention de retourner en France au mois de juillet pour me marier et ainsi démarrer un projet de résidence à plus long terme!
Sachant que le mariage est une option pour obtenir un visa long séjour, j’aimerais toutefois être dans la capacité à travailler sur place le temps que ce visa s’active en France.
Je me pose donc la question de l’utilisation d’une deuxième année de PVT en tant que canadien.
Serait-il possible de faire une seconde demande avec le même processus que la première demande (VFS et le consulat général de France)?

23/03/24
4
Dématérialisation de la procédure pour faire valider son pvt ?
Est il toujours obligatoire d'arriver d'un pays hors espace Schengen, et d'atterrir directement et uniquement en France pour faire valider son PVT France ?
Ce lien officiel semble devoir indiquer le contraire : Non seulement la procédure est dématérialisé, mais le visa qui nous intéresse ici semble être une exception, nul besoin donc de valider quoi que ce soit ?
Étrangers en France | Valider mon VLS-TS (interieur.gouv.fr)
Étrangers en France
'' Vous n'avez pas à valider votre visa si :

18/05/23
2
Je suis Colombien je désire venir en France , faire un PVT
Bonjour,
Comment faire une demande de PVT pour me rendre en France , apprendre le Français et m'occuper de temps en temps de personnes âgées
Car sur le site c'est pour aller faire un PVT en Colombie, alors que ce que je souhaite faire c'est l'inverse
Merci pour votre aide
ERWANNTORRE

08/04/24
1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans