Bonjour à tous !
Je suis un jeune diplômé qui cherche à partir en NZ en janviers 2015.
Je viens de passer 6 mois en Polynésie Française (tahiti, bora bora) pour un stage, or je n'arrive pas à trouver si la PF est considérée comme un pays à risque concernant la tuberculose. La liste des pays non à risque sur le site de l'immigration NZ précise bien que la france est non à risque, mais quand est-il pour la PF en elle-même ?
Dois-je passer des radios avant de faire la demande de visa ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Salut Gaël,
Alors, c'est effectivement une très bonne question : le fait d'inscrire seulement les pays à faible risque de tuberculose ne montre pas ceux qui pourraient l'être...
Moi, je suis allée voir dans d'autres pays quels sont pour eux les pays à risque de tuberculose, et je n'ai pas beaucoup trouvé de mention de la polynésie française. Au Canada, ils considèrent que la Polynésie Française n'est pas un pays à fort risque de tuberculose. En revanche, dans un formulaire américain, la Polynésie française apparaît comme un pays à risque...
Sur le site de l'immigration néo-zélandaise, ils font peu référence à la Polynésie française (ce qui laisserait penser que ça n'est pas un pays à part selon eux). Toutefois, ils le font pour les pays pour les certificats de police. Ils le font aussi pour la liste des pannel doctor (les médecins agréés pour les visites médicales). Il y a la France et la Polynésie française qui sont bien distinguées...
Du coups, je suis allée comparer les taux d'incidence de tuberculose des pays qui se trouvent dans la liste et ceux qui ne s'y trouvaient pas... En gros, ceux qui ont un taux supérieur à 15 pour 100 000 ne font plus partie des risques à faible risque de TB. Or, la Polynésie française est à 21 pour 100 000 en 2012 (ce qui en fait donc un pays à risque de TB).
Donc voilà, dans l'absolu, j'aurais tendance à penser que tu doives passer une visite médicale.
Ensuite, si tu veux en être sûre, tu peux toujours essayer de leur envoyer un email pour obtenir confirmation ou non.