Salut. J'étais un peu dans la même situation, et je n'ai jamais trouvé de réponses claires même en contactant l'ambassade, donc j'ai été très (sans doute trop?) prudente. Je te raconte mon expérience au cas où ça t'aide!
Je suis arrivée deux mois avant la date sur mon visa, mais en atterrissant en Italie (pour petites vacances et puis pour être certaine de ne pas avoir de souci!) puis train pour la France. J'ai reçu un visa Schengen, mais même en arrivant directement en France je ne crois pas qu'ils peuvent 'activer' ton visa vacances-travail avant puisque la date est bien noté dessus.
Puis le jour 'prévu' de mon arrivée je suis sortie (attention ça ne suffit pas de sortir de la France, il faut bien sûr sortir de la zone Schengen, j'ai choisi l'Angleterre car billets d'avion hyper abordable) et revenu le lendemain, j'ai eu un nouveau tampon d'entrée.
À noter, c'est possible qu'ils s'en foutent absolument de si tu pars, je ne crois pas que dans leur 'système' c'était afficher que j'avais un visa spécial, l'homme à la frontière n'a même pas regarder mon passeport il a juste tamponner l'entrée, pareil comme pour un visa touristique, même pas sur la page avec le visa. MAIS en revanche, chaque fois que tu trouves un boulot ils demanderont une copie de ton visa ET ton tampon d'entrée... donc je ne sais pas si tu aurais éventuellement des problèmes quand ils font la déclaration d'embauche d'un étranger et que la date d'entrée est trois mois avant la date du visa...
Donc peut être pas nécessaire mais je confirme que de sortir et re-entrer ça fonctionne, je n'ai jamais eu de soucis après!
Rhéline