Bonjour,
Merci pour ta réponse !
Pour l'option 1 effectivement je peux décaler le départ, mais au plus tard pour début avril 2024. Dans ce cas, penses-tu que c'est jouable niveau timing (renouvellement passeport + transfert du visa) ?
Pour l'option 2, c'est vrai que c'est pas idéal. Après je me dis que mieux vaut que ce soit plus court que prévu que de ne pas du tout partir ! Sachant qu'il y aura aussi l'éventualité de refaire un passeport pendant le séjour j'imagine. Mais j'ai un doute sur le fait que l'immigration accepte de valider le PVT alors que mon passeport ne sera valable que 12 mois (au lieu des 15 normalement requis). Penses-tu que le billet retour peut être suffisant ou c'est totalement incertain ?
Pour le délai difficile à dire, je ne voudrais pas te dire de bêtises....La préfecture où tu habites indique combien de temps pour le traitement des demandes de passeport ? Il faudrait que tu puisses avoir un rendez-vous décembre et espérer obtenir le passeport en janvier
En fait, avec l'immigration on ne peut jamais savoir car ça dépend vraiment de l'agent que tu auras en face de toi au moment de ton passage, certains agents sont moins regardant que d'autres... Avec un billet d'avion ça peut passer oui mais rien est sûr...
J'avais lu sur le forum le témoignage de quelqu'un qui avait réussi à conserver son ancien passeport en plus de nouveau en indiquant qu'elle avait un visa relié à ce passeport et qu'elle en avait absolument besoin encore. Mais dans ce cas, la question que je me pose c'est : est-ce que l'ancien passeport reste quand même valide (ça peut valoir le coup de demander à la préfecture).