Bonjour,
J’aurai plusieurs questions par rapport à la constitution du dossier pour
le PVT Japon :
- J’envisage un départ au Japon en janvier 2027 et j'ai un rendez-vous à l'ambassade fin juin 2026, soit environ 6 mois avant mon départ prévu. Est-ce que ce délai peut poser problème ? Dans le sens où la demande serait faite "tôt" par rapport à la date de départ envisagée (notamment concernant le justificatif de fonds).
- Pour le CV à joindre au dossier, est-il préférable de mettre uniquement des expériences de type vente, service, babysitting, etc., si c'est le genre de jobs qu'on envisage de faire sur place, ou est-ce qu'on peut/doit aussi inclure les expériences dans son domaine de compétences ? J'imagine que le CV n'a pas besoin d'être exhaustif et de lister absolument toutes nos expériences, mais j'aimerais savoir s'il est pertinent de combiner les deux : les « petits boulots » déjà effectués et les expériences liées à son domaine d'études.
- Pour ce qui est de la preuve de fonds, on peut donc montrer la somme sur un Livret A ? Ce n'est pas obligatoire que ce soit sur le compte courant ?
Merci par avance pour votre aide !