Bonjour
moi aussi je suis en train de monter mon dossier pour
le PVT Japon à Paris.
Voilà ma lettre de motivation.
Dites moi ce que vous en pensez
merci d'avance :
Madame, Monsieur,
je souhaiterais resterplusieurs mois au Japon pour découvrir ce pays et sa culture.
Je suis musicien, je jouede la guitare basse et j'ai l'occasion de partir au Japon pour joueravec un musicien traditionel japonais. Son nom est Keisho Ohno et iljoue du shamisen. Le projet musical est la rencontre entre la musiquetraditionnelle japonaise et les musiques actuelles occidentales.
Nous allons jouer dansdifférentes villes du Japon pendant quelques semaines.
Je suis très heureux dece voyage car le Japon m'a toujours fasciné et je revais d'y allerun jour.
J'ai d'abord étéintéressé par le Japon par le biais des mangas diffusés à latélévision française quand j'étais enfant, et ensuite les films(Kitano, Kurosawa) et la musique.
Mon projet est de resterdans plusieurs villes du Japon pour rencontrer des musiciens japonaisafin de découvrir et me familiariser avec la musique et la culturejaponaise.
Je pense rester à Tokyo,Osaka, Ishikawa. Je prévois d'aller également à Hokkaido et Kyushupour visiter et y rester quelques jours.
Je compte profiter de ceséjour pour apprendre la langue japonaise, je commencerai à mefamiliariser avant mon départ avec des cours de Japonais à Paris.
Pour financer mon séjour,je compte travailler comme serveur dans des restaurants français,j'ai un ami qui y travaille et qui m'aidera à trouver un emploi dansce secteur. Je pense également donner des cours de français quandje maitriserai un mininum de japonais et pourquoi pas égalementenseigner la musique, notamment mon instrument : la guitare basse.
La musique au Japon estfoisonnante et j'aimerais pouvoir découvrir toutes ses facettes.
Tout d'abord je souhaitedécouvrir la musique traditionnelle que j'ai commencé à approcheravec Keisho. Je suis novice dans ce domaine et je compte profiter dece séjour pour me familiariser et apprendre cette musique. C'estpourquoi je prévois d'aller dans plusieurs villes du Japon pouravoir une vue d'ensemble des différentes spécificités musicales duJapon.
Je suis bassiste et jejoue principalement du jazz et des musiques actuelles (rock, pop,funk...). Ces musiques sont bien représentées au Japon, ainsi queles musiques électroniques, et c'est une perspective quim'intéresse. Le Japon compte également de nombreux jazzmen (KazumiWatanabe, Sadao Watanabe, Ryuichi Sakamoto) et une scène jazz activeet vivante que j'aimerais découvrir.
J'aimerais rencontrer cesmusiciens et me familiariser avec cette communauté.
La musique n'est pas leseul aspect culturel qui m'attire. La cuisine, l'art traditionnelancien japonais ainsi que les monuments, naturels ou créés parl'homme, représentent un intéret certain pour moi.
L'ambivalence de lacivilisation japonaise, à la fois extrèmement moderne tout en ayantgardé l'héritage culturel des siècles passés, me fascine etj'aimerais pouvoir avoir l'occasion d'en apercevoir le plus possibleen restant plusieur mois.
Ce séjour représenteune vraie opportunité pour moi de connaitre le Japon, projet quej'avais envisagé auparavant et que j'aimerais réaliser aujourd'hui.
En espérant vous avoirfait comprendre ce qui motive mon projet et satisfaire vos attentes,je vous remercie de votre attention et vous prie de bien vouloiraccepter mes salutations les plus distinguées.