Je profite de ce topic pour poster ma lettre de motivation et mon programme.
Ca me parait assez difficile comme exercice parce que j'ai systématiquement l'impression d'en dire trop et en même temps pas assez. C'est un peu de la futurologie : comment je peux savoir où je vais être sans même avoir trouvé du travail ? Comment je peux savoir où je vais crécher alors que je pense partir dans 10 mois ?
Je souhaite faire ce PVT parce que je suis intéressé par le Japon depuis longtemps, et souhaite découvrir plus en profondeur un pays que j'ai déjà pu visiter mais bien trop brievement. Je suis intéressé par divers aspects de la culture japonaise:
- Le japon moderne avec l'effervescence des grandes villes japonaises, ainsi que le fait que le Japon soit très avancé sur le plan technologique et scientifique.
- Les traditions japonaises, notamment celles qui perdurent aujourd'hui, les philosophies quelles que le Wabi, Sabi, Iki, Ninjo, … ainsi que le mode de vie différent qui serait pour moi un dépaysement.
- La culture moderne, comme le cinéma, les mangas ou les animés.
- La diversité naturelle, entre les iles, le mont Fuji, la barrière de corail d’Okinawa, …
Je prévois de passer une grande partie du temps à Tokyo, puisque pour subvenir à mes besoins, je compte y trouver du travail; par ailleurs le fait de me confronter aux méthodes de travail au japon serait une expérience enrichissante, et serait pour moi une découverte culturelle supplémentaire et un enrichissement professionnel utile pour le futur.
Je prévois aussi de visiter des parties du Japon que je n'ai pas encore vues, comme Hokkaido, Shikoku, Okinawa … et ainsi de découvrir plus en détail le pays.
J'ai commencé à apprendre le japonais de manière autodidacte en commençant par la maitrise des Hiragana et Katagana, et compte utiliser mon temps disponible d'ici à mon départ vers le Japon en septembre de l'année prochaine pour approfondir ma maitrise de la langue. J'ai aussi de solides connaissances d'anglais au cas où.
Pour partir en toute quiétude, j'ai des économies amplement suffisantes pour subvenir à mes besoins en début de séjour, et j'ai en outre prévu de faire ce PVT en parallèle avec un congé sabbatique de mon entreprise française actuelle pour ne pas risquer de perdre mon emploi à l'issue du PVT.
Espérant que ma candidature retienne votre attention, et restant à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma parfaite considération.
Période:
15 septembre 2014 au 14 juillet 2014
Ville de séjour principale:
Je compte séjourner principalement dans un appartement à Tokyo (ou selon les circonstances, dans une autre grande ville, voir ci-dessous). J'ai déjà une piste qui me parait raisonnable avec des companies immobiliaires Real Estate pour les étrangers. Je cible plus précisément des appartements guesthouse Sakura House à Tokyo (
https://www.sakura-house.com) autour de 100,000 Yens par mois. Si je ne trouve pas de travail dans l'informatique au bout de 2 mois, je changerai pour une guesthouse (dortoir) autour de 50,000 Yens par mois pour réduire mes frais.
Travail:
3 solutions alternatives :
- Un travail en tant qu'ingénieur informaticien à Tokyo. Comme ma demande est précoce et qu'il n'est pas évident de trouver du travail sans être sur place, je n'ai pas encore de travail préétabli, mais j'ai des pistes après avoir analysé le marché sur Internet (via linkedin.com, gaijinpot.com, jobsinjapan.com, etc). Les offres d'emplois dans les entreprises japonaises demandent souvent une très bonne connaissance du japonais, c'est pourquoi je n'exclus pas de travailler dans une entreprise anglophone ou francophone basée au Japon où cette exigeance serait moindre. Je n'exclus pas non plus de trouver du travail dans une autre grande ville comme Osaka ou Nagoya.
- Un projet personnel de développement informatique (pour une platforme en ligne d'applications) en tant que développeur à mon propre compte. Mon lieu de résidence deviendrait alors mon lieu de travail. J'élabore déjà ce projet sur mon temps libre et cela dépendra donc de son état au moment du PVT : si la réalisation de ces applications me retribuent de l'argent suffisamment, il est possible que je travaille à plein temps dessus, ou possiblement en conjonction avec un cours de conversation en langues (cf. ci-dessous).
- Si je ne trouve pas de travail dans l'informatique au bout de 2 mois: un cours de conversation en langues, 20 heures par semaine pour 106,000 Yen par mois, décomposé comme suit :
- Français: 13 heures par semaine pour 78,000 Yen mensuel (1,500 Yen de l’heure)
- Anglais: 7 heures par semaine pour 28,000 Yen mensuel (1,000 Yen de l’heure)
Culturel :
Apprentissage de la culture japonaise et du japonais via des échanges culturels avec les personnes que je rencontrerai sur place.
Voyages :
- Visites de villes et régions proches (Yokohama, Kamakura, etc) pendant des week-ends.
- Visites de régions plus lointaines que je n'ai jamais vues : Hokkaido, Shikoku, Okinawa … A priori pendant les derniers mois du PVT, selon mes moyens financiers
- Voyage éventuel en France pour Noel pour voir ma famille, selon les hypothétiques congés de mon travail au japon, mes moyens financiers, et les conditions du nouveau système de re-entry permit.