Je n'ai vu aucun témoignage sur ce forum concernant l'obtention d'une Lettre d'Entente avec l'assurance maladie au Nouveau-Brunswick (Medicare). Voici donc quelques précisions :
Contactez l'assurance maladie par téléphone au (506) 457-4800 ou au numéro indiqué sur
cette page s'il a changé. Expliquez leur que vous allez partir vivre temporairement en France pour une durée de XX mois et que vous avez besoin d'une lettre de l'assurance maladie qui dit que vous restez couvert durant votre séjour en France.
Dans mon cas, la personne au téléphone a donné son adresse email pour que j'envoie les informations suivantes :
- Nom et Prénom(s)
- Date de naissance
- Adresse
- Date de départ prévue pour la France
ainsi qu'
une copie du dossier de demande de visa. Personnellement, j'ai joint la trousse en .pdf disponible sur le site de l'ambassade, et j'ai copié-collé dans l'email le paragraphe de la page 3 qui demande la fameuse lettre de l'assurance maladie.
Quelques minutes plus tard, j'ai reçu mon attestation par email, et un copie va m'être envoyée par la poste.
C'est donc plutôt simple. Soyez juste précis dans vos explications car les employés de Medicare ne connaissent pas toujours ce qu'est le visa Vacances-Travail.
Pour info, voici ce que dit l'assurance maladie concernant les absences temporaires d'une durée supérieure à 182 jours :
Si vous devez vous absenter pour plus de 182 jours, vous devez soumettre une demande par écrit à l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick demandant que votre admissibilité soit maintenue pendant votre absence. Votre admissibilité peut être prolongée jusqu’à 12 mois au-delà des 182 jours originaux. Ce type de demande ne peut être accordé qu’à tous les trois ans.
Source : Absence temporaire du Nouveau-Brunswick - L'Assurance Maladie