1. #1
    Avatar de Lheito
    Caroline 34 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    4
    Bonjour ! Voilà, je commence un stage de six mois à Montréal le 7 avril de cette année (donc très bientôt), et j'ai déjà fait les démarches pour le visa (Compte Kompass, téléchargement des documents requis et paiement des frais de participation), maintenant j'attends que mon dossier soit étudié pour pouvoir passer à la partie MonCIC si ma candidature est acceptée. Seulement voilà, pour avoir discuter avec un ami qui est actuellement en stage à Montréal, il m'a certifié qu'il avait réussi à avoir son visa en trois semaines, toutes démarches comprises, mais je lis ici et là que cela peut prendre jusqu'à 6 semaines le temps que l'ambassade examine ma demande ! Je m'inquiète donc un peu étant donné que mon stage commence le 7 avril (je m'y serais prise volontiers avant mais je ne pouvais pas le faire tant que je n'avais pas trouvé de stage...).

    Également, j'aurais une question au sujet des assurances. J'ai souscris une assurance auprès de ma sécurité sociale étudiante, la SMERRA, qui m'a fait remplir un formulaire que j'ai également fait remplir ensuite par mon école, mais il semblerait que ce formulaire ne soit valable uniquement si mon stage n'est pas rémunéré. Or, mon stage sera rémunéré (bon, très peu... 600$ par mois), est-ce que cela risque de poser soucis ? J'ai également souscris une assurance hospitalisation/rapatriement etc. à la MAIF puisque mes parents sont sociétaires là bas. Est-ce suffisant pour passer la douane ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de Lheito
    Également, j'aurais une question au sujet des assurances. J'ai souscris une assurance auprès de ma sécurité sociale étudiante, la SMERRA, qui m'a fait remplir un formulaire que j'ai également fait remplir ensuite par mon école, mais il semblerait que ce formulaire ne soit valable uniquement si mon stage n'est pas rémunéré. Or, mon stage sera rémunéré (bon, très peu... 600$ par mois), est-ce que cela risque de poser soucis ? J'ai également souscris une assurance hospitalisation/rapatriement etc. à la MAIF puisque mes parents sont sociétaires là bas. Est-ce suffisant pour passer la douane ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Tant que tu as une assurance qui couvre clairement maladie/hospitalisation/rapatriement, c'est bon. Vérifie bien less conditions de celle que tu as souscris à la MAIF, mais ça devrait être bon

  3. #3
    Avatar de Feenalia
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Concernant les délais. Ça m'a pris 2 jours pour avoir la lettre d'acceptation et 5 jours pour la lettre d'introduction. Donc ça peut être très rapide sachant que j'avais envoyé mes documents le week-end..

  4. #4
    Avatar de Lheito
    Caroline 34 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    4
    D'accord, merci pour vos réponses ! Je vais donc attendre, en espérant que cela ne sera pas trop long pour que je puisse passer à la deuxième partie de ma demande.

  5. #5
    Avatar de AudreyP27
    Audrey

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,

    Je commence également un stage à Montréal le 07 avril , et j'ai effectué ma demande de visa la semaine dernière ( le 04 pour être exacte) , car j'ai des connaissances qui ont eu leurs lettres assez rapidement.
    Seulement, ça va faire une semaine et aucun signe de changement!
    Même si je ne suis pas patiente ( je le reconnais) , je ne suis pas de nature à stresser , mais là, cela commence à monter^^ car pendant ce temps je ne peux pas effectuer mes autres démarches ( préavis pour le logement, les billets d'avions augmentent etc...)
    Alors si tu as des nouvelles préviens moi
    Je vais essayer de prendre mon mal en patience ( c'est pas gagné...)

    Bon courage!

  6. #6
    Avatar de Lheito
    Caroline 34 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    4
    Message de AudreyP27
    Bonjour ,

    Je commence également un stage à Montréal le 07 avril , et j'ai effectué ma demande de visa la semaine dernière ( le 04 pour être exacte) , car j'ai des connaissances qui ont eu leurs lettres assez rapidement.
    Seulement, ça va faire une semaine et aucun signe de changement!
    Même si je ne suis pas patiente ( je le reconnais) , je ne suis pas de nature à stresser , mais là, cela commence à monter^^ car pendant ce temps je ne peux pas effectuer mes autres démarches ( préavis pour le logement, les billets d'avions augmentent etc...)
    Alors si tu as des nouvelles préviens moi
    Je vais essayer de prendre mon mal en patience ( c'est pas gagné...)

    Bon courage!
    Pour l'instant, mon dossier stagne. :/ Il en est toujours à la partie "Évaluation de l'admissibilité à EIC", et tout comme toi je ne suis pas de nature stressée mais là, je commence un peu à me ronger les ongles, façon de parler. Personnellement, j'ai déjà donné mon préavis et ma date de déménagement, mais j'attends la décision de l'ambassade pour pouvoir prendre mes billets d'avion, etc... D'autant qu'il y a encore une deuxième partie à compléter après, sur MonCIC, si j'ai bien compris. :s Tu en es où toi dans tes démarches ?

    J'ai également des connaissances qui ont eu des réponses rapidement, mais à trois semaines du début de mon stage, ça commence à devenir urgent.

    Peut être que c'est plus long car il y a eu la troisième et dernière vague de PVT, et que l'ambassade croule sous les dossiers à traiter ? C'est une possibilité.

    Tiens moi au courant également de ton côté si tu as des nouvelles !

  7. #7
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    4
    Moi j'ai fait ma demande le 13/14 Mars et mon stage commence le 14 Avril. Cela sera faisable? Je pourrai m'arranger avec l'entreprise même si je dois arriver fin avril. Que se passe t'il si on reçoit la lettre d'introduction après la date de début de stage?

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 088
    Likes reçus
    5 693
    Pour répondre à un point en particulier, si ton stage est rémunéré, tu ne peux effectivement pas participer à l'entente france - qc de sécurité sociale. Tu n'auras donc pas accès à la RAMQ en arrivant, normalement.
    Mais puisque tes papiers sont signés, je te conseille quand même de tenter le coup, ça ne te coûte rien !