1. #1
    Avatar de hena25
    32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir, j'aurais besoin d'informations concernant ma future demande de permis de travail Stage Coop.

    Voici ma situation:

    Je suis étudiante française résidant en France et dans le cadre de mes études je vais réaliser un stage de 5 mois au Canada, en Alberta plus exactement. Mon stage commençant le 1er mars j'attends plus qu'impatiemment l'ouverture des quotas 2015.
    Seulement voilà un problème surgit : j'ai vécu l'année dernière 9 mois en Russie, et je découvre avec effrois et incompréhension que la Russie se trouve sur la liste des pays à risque sanitaire, et que par conséquent je dois passer des tests médicaux.

    Le problème qui se pose : j'ai très peu de temps devant moi (mon stage commençant le 1er mars) et je n'ai pas envie d'attendre une convocation de l'ambassade ce qui pourrait retarder ma demande et même l'annuler car comme on le sait il y a très peu de place et je n'ai pas envie que cela me passe sous le nez à cause d'un document manquant.
    J'aimerai donc savoir s'il est possible d'anticiper cela et de passer les tests médicaux par un médecin agrée selon ma propre initiative, c'est à dire sans attendre l'ouverture des quotas afin que le jour J le précieux document soit déjà en ma possession.

    Au delà du permis de travail, si je n'ai pas ce certificat, est-il possible que l'on me refuse l'entrée sur le territoire canadien et que je soit bloqué à l'aéroport ? les autorités verront obligatoirement mon visa russe et ses dates sur mon passeport.

    Maintenant la question la plus importante : est ce que quelqu'un peut bien me confirmer cette information car la Russie risque sanitaire cela me fait bien rire, ce n'est tout de même pas l'Afrique. Le plus inquiétant c'est qu'après plusieurs appels désespérés au consulat, les personnes à qui j'ai eu affaire n'avait jamais entendu parlé de cela et était tout aussi étonnés que moi!

    Merci par avance pour votre réponse !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de hena25
    Bonsoir, j'aurais besoin d'informations concernant ma future demande de permis de travail Stage Coop.

    Voici ma situation:

    Je suis étudiante française résidant en France et dans le cadre de mes études je vais réaliser un stage de 5 mois au Canada, en Alberta plus exactement. Mon stage commençant le 1er mars j'attends plus qu'impatiemment l'ouverture des quotas 2015.
    Seulement voilà un problème surgit : j'ai vécu l'année dernière 9 mois en Russie, et je découvre avec effrois et incompréhension que la Russie se trouve sur la liste des pays à risque sanitaire, et que par conséquent je dois passer des tests médicaux.

    Le problème qui se pose : j'ai très peu de temps devant moi (mon stage commençant le 1er mars) et je n'ai pas envie d'attendre une convocation de l'ambassade ce qui pourrait retarder ma demande et même l'annuler car comme on le sait il y a très peu de place et je n'ai pas envie que cela me passe sous le nez à cause d'un document manquant.
    J'aimerai donc savoir s'il est possible d'anticiper cela et de passer les tests médicaux par un médecin agrée selon ma propre initiative, c'est à dire sans attendre l'ouverture des quotas afin que le jour J le précieux document soit déjà en ma possession.

    Au delà du permis de travail, si je n'ai pas ce certificat, est-il possible que l'on me refuse l'entrée sur le territoire canadien et que je soit bloqué à l'aéroport ? les autorités verront obligatoirement mon visa russe et ses dates sur mon passeport.

    Maintenant la question la plus importante : est ce que quelqu'un peut bien me confirmer cette information car la Russie risque sanitaire cela me fait bien rire, ce n'est tout de même pas l'Afrique. Le plus inquiétant c'est qu'après plusieurs appels désespérés au consulat, les personnes à qui j'ai eu affaire n'avait jamais entendu parlé de cela et était tout aussi étonnés que moi!

    Merci par avance pour votre réponse !
    Bonjour Hena,

    Alors, tout d'abord, il n'est pas certain que tu aies ton permis de stage pour le 1er mars prochain... Et tu n'auras pas le droit de commencer ton stage avant d'avoir eu ta lettre d'introduction et d'avoir fait valider ton permis à l'arrivée au Canada.

    Ensuite, par rapport à ton séjour en Russie : il y a énormément de pays qui sont sur cette liste. Ca n'est pas un risque sanitaire global, mais ils s'appuient sur les risques de tuberculose, une maladie grave qui se transmet facilement et dont un nombre important de pays essayent de se prémunir.
    Et donc, ils ont un classement des pays à faible et à haut risque de tuberculose : si tu n'as vécu que dans des pays à faible risque de tuberculose, alors tu n'as pas de visite médicale. Mais si tu as vécu dans un pays à haut risque de tuberculose, alors tu dois passer cette visite médicale. Ils veulent déterminer auprès d'un médecin assermenté que tu ne représentes pas un risque sanitaire sur le territoire canadien.

    La Russie figure parmi ces pays à risque de tuberculose, au même titre que le Brésil, la Chine, le Groenland, ou encore le Portugal. La liste se trouve ici : Déterminer si vous devez subir un examen médical
    Si Oui apparaît en face de la liste, alors tu dois passer une visite médicale.

    Maintenant, dans tous les cas, ils ne te demanderont pas de la passer dès l'ouverture des quotas. La visite médicale ne se fait qu'au moment de la seconde étape sur MonCIC.
    Ce que je pourrais te recommander si tu veux que ça aille vite sans pour autant engager des démarches coûteuses (car oui, la visite médicale a un coût et tu n'es pas remboursée par la sécu) :
    - Tu attends au moins d'avoir soumis ta demande de la catégorie Stage sur Kompass. Une fois ta demande soumise et le NSM reçu, tu peux alors prendre rendez-vous avec un médecin agréé.
    Pourquoi attendre d'avoir soumis ta demande : pour au moins être sûre d'avoir une place.
    De cette façon, tu pourrais avoir une preuve de ta visite médicale à soumettre lors de ta demande sur MonCIC :
    Dans l'absolu, je te conseillerais également d'attendre d'avoir ta lettre d'acceptation conditionnelle, mais le délai entre l'obtention de la lettre d'acceptation conditionnelle et le moment où tu dois soumettre ta demande sur MonCIC étant réduit à 7 jours, je doute que tu disposes de suffisamment de temps pour prendre un rendez-vous et passer ta visite médicale dans ce délai.

    Si tu ne fournis pas cette preuve de visite médicale, tu n'obtiendras pas ta lettre d'introduction nécessaire pour pouvoir faire ton stage légalement au Canada.

    Je t'invite à lire ceci pour en savoir plus : Tutoriel Stage Coop 2014 : La seconde étape via « MonCIC » - La preuve de la visite médicale (selon votre situation)

  3. #3
    Avatar de hena25
    32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour! merci pour cette réponse complète et détaillée! J'aurais également une autre question:
    Puis je rentrer sur le territoire canadien sans aucune lettre d'acceptation avec seulement ma convention de stage ? Ou alors est-il préférable de "mentir" et prétexter un séjour touristique ?
    Comme vous l'avez dit dans tout les cas je n'aurais pas ma lettre d'acceptation à temps, il me faudra donc partir et faire ma demande là-bas sur place. Même si je ne commence pas à travailler immédiatement, n'est-il pas préférable que je parte tout de même ?
    Car à force de repousser, on se dit qu'on ne partira jamais. Et c'est pas que mais je n'ai toujours pas de billet d'avion et il serait grand tant de le réserver.
    En gros ma question principale est : si j'ose prendre l'avion comme ça sans rien, est ce qu'il y a des risques que les autorités canadienne me refusent l'entrée et retour à la case départ en France avec 1000€ de perdu ?

    Le gros problème qui est commun à tout le monde : les permis de travail vont ils ouvrir un jour ??!!!