Bonjour !
J'avais joint à ma demande en tant que document facultatif une lettre où j'expliquais ma situation, c'est à dire que : mon PVT au Japon était trop ancien pour que je reçoive une demande automatique du CIC pour un certificat de police, et que l'ambassade du Japon refusait de lancer la procédure du certificat de police sans un document officiel et nominatif de la part du CIC me le demandant très précisément.
J'ai écrit que j'étais tout à fait prête à lancer cette procédure de certificat avec l'ambassade du Japon, qui peut prendre jusqu'à 2 mois, si le CIC m'en faisait la demande.
Et finalement, ma demande a été acceptée sans que le CIC me demande le certificat de police.
Bonjour

J'ai lu la discussion qui est proche de ma situation actuelle, mais je ne suis pas sûre de si cela s'applique exactement dans mon cas.
En effet, si vous me permettez d'expliquer, je suis en train de réunir les documents pour une demande de
visa stage coop international (et non PVT comme c'était le cas ici). J'ai eu mon IPD (invitation) hier, que je n'ai pas encore accepté par stratégie, comme je l'ai vu conseillé plusieurs fois sur le forum afin de gagner un peu de temps

Je n'ai donc pas encore présenté ma demande avec les documents, bien que j'ai commencé à réunir les documents.
Or je me trouve dans une situation similaire à celle d'AyaClaire, en ce que
j'ai effectué un séjour au Japon en 2014 (soit il y a
moins de 5 ans), qui a duré
26 semaines (soit
un peu plus de 6 mois),
après mes 18 ans. Je me trouve donc, il me semble, dans le cas où je dois produire un certificat de police du Japon (étant exemptée pour la France).
J'ai appelé l'ambassade du Japon à Paris également, et ils m'ont dit la même chose, à savoir qu'une
demande de visa stage coop international ne suffisait pas pour faire une demande de certificat de police pour le Japon. Du coup, je ne sais pas si, n'étant pas dans le cas du PVT et mon séjour ne datant pas d'il y a plus de 5 ans, je vais devoir fournir ledit certificat... Je me demande donc (peut-être que c'est redondant avec les réponses apportées précédemment, je m'en excuse...) si je vais nécessairement avoir une demande de certificat de police dans les documents à fournir ? Et ensuite, si l'ambassade du Canada va me donner une lettre officielle pour que je puisse en faire la demande à celle du Japon ?
Bref, pour faire court, vais-je avoir une demande de certificat pour un stage coop nécessairement vu la durée et les dates récentes de mon séjour au Japon (et ce, même si ce n'est pas indiqué dans les documents en raison du bug au sujet duquel j'ai lu pas mal de choses inquiétantes), et si oui, vais-je avoir un document officiel me permettant d'en faire la demande ?
J'ai vu qu'un justificatif de la demande suffisait, vu que les procédures durent 2 mois au moins, et qu'on a que 20 jours pour poster les documents, donc je ne m'en inquiète pas, mais c'est le fait de poster la demande qui me pose souci xD
Voilà, désolée si la réponse était déjà donnée avant et si j'enfonce des portes ouvertes, mais il m'a semblé qu'il y avait ces 2 nuances qui pouvaient peut-être nécessiter un éclaircissement pour mon cas
Je demande à @
Marie, qui semble être le grand gourou de ce genre de sujets

Merci par avance pour vos réponses !
PS: j'ai fait ma présentation qui est en attente de modération, mais comme je stressais je me suis permise de poster ici avant qu'elle soit acceptée, en espérant obtenir une réponse rapide