1. #1
    Avatar de FlorianeA
    Floriane 29 ans

    Location
    MILLAU
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je vais partir en stage au Québec et je suis en train de faire les démarches pour obtenir le permis stage coop international de l'EIC.
    D'abord j'aimerai savoir si c'est bien cela qu'il faut faire pour un stage ? Car j'ai beaucoup de mal à trouver des infos précises ... :/
    J'ai donc reçu une invitation pour présenter ma demande et j'ai 10 jours pour accepter.
    Si j'ai bien compris il faut un billet d'avion aller-retour pour cela. Mais je ne comprend pas si il faut fournir le billet au moment de remplir le dossier de demande (et donc l'avoir acheter avant d'avoir eu le visa) ou juste s'engager à avoir le billet et l'acheter quand on le souhaite ?
    J'espère que ma question est claire (même si je n'en suis pas sure ...). Je demande cela pour savoir si j'achète le billet maintenant pour pouvoir le fournir lorsque je remplirai le dossier ou si j'ai encore un peu de temps.

    Merci d'avance pour les infos !

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 019
    Likes reçus
    1 812
    Message de FlorianeA
    permis de stage coop et billet d'avion
    salut Floriane,

    alors généralement il n'est pas conseillé d'acheter son billet avant d'être sur d'avoir obtenu sa LI, pour éviter les mauvaises surprises au cas ou.

  3. #3
    Avatar de FlorianeA
    Floriane 29 ans

    Location
    MILLAU
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour et merci pour la réponse
    Mais du coup comment fait-on pour justifier que l'on dispose d'un billet d'avion aller-retour comme il est demandé ?

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 019
    Likes reçus
    1 812
    Message de FlorianeA
    Bonjour et merci pour la réponse
    Mais du coup comment fait-on pour justifier que l'on dispose d'un billet d'avion aller-retour comme il est demandé ?
    tu peux me dire ou tu as vu qu'il fallait fournir le billet d'avion?

  5. #5
    Avatar de FlorianeA
    Floriane 29 ans

    Location
    MILLAU
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    tu peux me dire ou tu as vu qu'il fallait fournir le billet d'avion?
    Dans la liste des documents à joindre sur le site du cic : Invitations à présenter une demande – Expérience internationale Canada
    dans la partie "preuves de ressources financières suffisantes", il est écrit "avoir, avant votre départ, un billet aller-retour". Je me demandais donc si il fallait fournir le billet au moment de la demande de visa pour prouver qu'on l'a.

  6. #6
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 019
    Likes reçus
    1 812
    Message de FlorianeA
    Dans la liste des documents à joindre sur le site du cic : Invitations à présenter une demande – Expérience internationale Canada
    dans la partie "preuves de ressources financières suffisantes", il est écrit "avoir, avant votre départ, un billet aller-retour". Je me demandais donc si il fallait fournir le billet au moment de la demande de visa pour prouver qu'on l'a.
    en fait c'est quand tu arriveras sur place, il ta faudra soit un billet de retour, soir un peu plus d'argent que la somme prévue pour pouvoir te payer le billet retour.
    Bonne journée

  7. #7
    Avatar de FlorianeA
    Floriane 29 ans

    Location
    MILLAU
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    en fait c'est quand tu arriveras sur place, il ta faudra soit un billet de retour, soir un peu plus d'argent que la somme prévue pour pouvoir te payer le billet retour.
    Bonne journée
    ok je comprend mieux ! merci beaucoup pour l'aide !
    Bonne continuation

  8. #8
    Avatar de Ivicarus
    Quentin 30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    en fait c'est quand tu arriveras sur place, il ta faudra soit un billet de retour, soir un peu plus d'argent que la somme prévue pour pouvoir te payer le billet retour.
    Bonne journée
    Bonjour,

    Je me permets de poser ma question ici car je vois que la discussion répond quasiment à mes doutes.

    Je pars demain avec mon coloc à Montreal et nous faisons tout pour être sûrs de ne pas nous faire recaler à la douane.
    J'ai cru voir en effet qu'il fallait le billet retour où une "preuve de ressources suffisantes" afin de montrer qu'on pourra acheter un billet de retour par la suite.

    Le problème étant que ça nous aurait arrangé de l'acheter une fois là-bas, je me demande donc comment faire pour leur prouver que nous avons les ressources nécessaires. Y a-t-il un document précis ? S'il s'agit d'un papier de la banque je pense qu'il sera trop long d'en demander un maintenant.

    Merci pour toute réponse qui pourrait nous sauver !

  9. #9
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 019
    Likes reçus
    1 812
    Message de Ivicarus
    Bonjour,

    Je me permets de poser ma question ici car je vois que la discussion répond quasiment à mes doutes.

    Je pars demain avec mon coloc à Montreal et nous faisons tout pour être sûrs de ne pas nous faire recaler à la douane.
    J'ai cru voir en effet qu'il fallait le billet retour où une "preuve de ressources suffisantes" afin de montrer qu'on pourra acheter un billet de retour par la suite.

    Le problème étant que ça nous aurait arrangé de l'acheter une fois là-bas, je me demande donc comment faire pour leur prouver que nous avons les ressources nécessaires. Y a-t-il un document précis ? S'il s'agit d'un papier de la banque je pense qu'il sera trop long d'en demander un maintenant.

    Merci pour toute réponse qui pourrait nous sauver !
    salut Quentin,

    en fait sur ton relevé bancaire il faut que tu aies plus que les 2500$ demandés (de quoi te payer un billet retour en plus)
    Tu pars avec quel permis?