1. #1
    Avatar de Maggi8
    Magali 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    En tant que demandeur d'emploi je suis intéressée par les stages de perfectionnement proposés par l'OFQJ. Certaines des offres que l'organisme propose sur son site sont intéressantes, sauf qu'avant de postuler j'ai souhaité en savoir plus sur les indemnités et possibilités de financement de ce stage non rémunéré.

    De ce que j'ai compris, normalement, il y a plusieurs types de financement non cumulables :
    1/ conserver ses indemnités Pôle Emploi pendant le stage (jusqu'à épuisement des indemnités)
    2/ bénéficier de la bourse de 700€/mois proposée par l'OFQJ (pendant 3 mois max)
    3/ toucher des indemnités dans le cas d'un accord avec la région, soit 700€/mois (cb de temps ?)

    Hors il se trouve que je ne suis pas sûre d'être indemnisée par Pôle Emploi, que l'OFQJ m'informe qu'ils n'ont plus de bourses (700€ x 3 mois), et que la région Rhône-Alpes où j'habite a également épuisé son quota d'indemnités (8 bourses seulement !!). La personne en charge des stages me propose "une contribution forfaitaire de 380 € (au lieu de 590 €)". Déjà si c'est 380€/mois ça me semble bien peu (à confirmer) et deuxièmement de quoi s'agit-il ?

    Je trouve qu'il faut vraiment "tirer les vers du nez" aux personnes de l'OFQJ pour avoir des renseignements sur les financements. Est-ce que vous connaissez d'autres possibilités de bourses pour les stages lorsque l'on est plus étudiant ? Merci à vous !

  2. #2
    Avatar de kndy
    Kilian 31 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Hello,

    Je suis exactement dans la même situation, j'habite Rhône-Alpes et et les infos arrivent au compte-gouttes... Je pense qu'il ne faut pas trop espérer d'aides de l'OFQJ, mais j'ai cru comprendre qu'il restait des bourses de la région.

    Obtenir d'autres bourses pour un "stage", sachant qu'on n'est plus étudiants je ne crois pas que ça soit possible. À part la stages de perfectionnement de l'OFQJ je ne connais pas d'autres offres similaires '
    Des aides pour la mobilité de jeunes pros déjà plus oui. Faut creuser auprès des missions locales, point d'information jeunesse, pôle emploi international...

    Perso j'explore aussi le JP en essayant de démarcher des employeurs québécois et trouver des contacts là-bas.
    le PVT aussi, VIE...

    Courage.


  3. #3
    Avatar de popo25
    pauine 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Bonjour!
    je vais faire un stage de perfectionnement avec l'ofqj de 6mois. C'est moi même qui la trouve.
    Je suis bénéficiaire que du rsa.
    Cependant j'ai un problème avec pole emploi qui se contente de me dire dès que vous quitterez le territoire Français vous n'aurez plus droit rsa et vous serez plus demandeur d'emploi.
    ( ce qui est faux)
    Je vais m'assurer que mes droits soient maintenus et je voudrais savoir s'il y en a parmis vous qui ont connus la même situation.
    Comme il s'agit d'une formation agréée par pole emploi, pour je bénéficier d'une rémunération de formation pole emploie (RFPE).

    Merci pour votre réponse

  4. #4
    Avatar de Flower84
    Barbara 39 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Message de popo25
    Bonjour!
    je vais faire un stage de perfectionnement avec l'ofqj de 6mois. C'est moi même qui la trouve.
    Je suis bénéficiaire que du rsa.
    Cependant j'ai un problème avec pole emploi qui se contente de me dire dès que vous quitterez le territoire Français vous n'aurez plus droit rsa et vous serez plus demandeur d'emploi.
    ( ce qui est faux)
    Je vais m'assurer que mes droits soient maintenus et je voudrais savoir s'il y en a parmis vous qui ont connus la même situation.
    Comme il s'agit d'une formation agréée par pole emploi, pour je bénéficier d'une rémunération de formation pole emploie (RFPE).

    Merci pour votre réponse
    Coucou POPO

    il me semble qu'il faut faire remplir a pole emploi un aisf
    lien ci dessous

    www.pole-emploi.org/.../pe_csp_2010_102_a24172.pdf%3Bjsessionid%.

  5. #5
    Avatar de MelvinaBurger
    Melvina 28 ans

    Location
    Saint-Jean-Port-Joli, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Hello, depuis le temps avez vous eu des retours ?