1. #1
    Avatar de Lexousme
    28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à vous tous,

    je vous présente ma situation. Je suis actuellement à la maitrise dans un programme à l'Université de Sherbrooke ( commencée en août 2018 et se terminant en août 2020). A l'hiver 2020 je dois effectuer un stage, je dois alors présenter une demande de permis stage coop ( ne l'ayant pas eu avec mon permis d'étude en août 2018 lorsque j'ai commencé mon programme car à ce moment là je ne savais pas encore que j'allais faire un stage).
    Ma directrice de programme me conseille de faire ma demande dès maintenant. Je compte donc remplir ma demande de permis, néanmoins je quitte le territoire le 20 mai prochain et je reviens logiquement début août.

    Ma question est donc la suivante: vu que j'effectue une demande de permis de stage coop sur le territoire canadien, je vais donc le recevoir par la poste pendant que je serais en France ou après mon retour.
    - A mon retour devrais-je alors faire le " tour du poteau" pour pouvoir l'activer, sachant que je ne change pas de statut mais juste j'ajoute un autre permis à mon permis d'étude actuel, celui de pouvoir travailler + que 20 heures hors campus ?

    Je vous remercie pour votre compréhension et pour vos réponses

    bonne journée à vous

    Alex

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Ma question est donc la suivante: vu que j'effectue une demande de permis de stage coop sur le territoire canadien, je vais donc le recevoir par la poste pendant que je serais en France ou après mon retour.

    Tu ne recevras rien par la poste, les demandes EIC se font à l'extérieur du Canada. Tu recevras la lettre d'introduction dans ton compte CléGC et tu pourras l'imprimer avant d'arriver à la frontière.

  3. #3
    Avatar de Lexousme
    28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Super merci beaucoup pour la réponse.

    Donc quand je vais revenir sur le territoire en août et que j'aurais reçu ma lettre j'aurais juste à la présenter même si " techniquement" je peux déjà rentrer sur le territoire vu que j'ai mon permis d'étude ?

  4. #4

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de Lexousme
    Super merci beaucoup pour la réponse.

    Donc quand je vais revenir sur le territoire en août et que j'aurais reçu ma lettre j'aurais juste à la présenter même si " techniquement" je peux déjà rentrer sur le territoire vu que j'ai mon permis d'étude ?
    C'est exact!

  5. #5
    Avatar de John1980
    Moussa 44 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir, j’ai eu mon CAQ, j’ai effectué une demande de permis d’étude et je viens de recevoir une lettre pour mes empreintes digitales et photo, dois-je aller à Paris ? Au consulat ou ambassade? Quel est le coût ? Et surtout , je peux aller sans rendez vous?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de John1980
    Bonsoir, j’ai eu mon CAQ, j’ai effectué une demande de permis d’étude et je viens de recevoir une lettre pour mes empreintes digitales et photo, dois-je aller à Paris ? Au consulat ou ambassade? Quel est le coût ? Et surtout , je peux aller sans rendez vous?
    Tu trouveras des informations ici : La biométrie, mise en place par le Canada à partir de juillet 2018
    et ici : Collecte des données biométriques : interview de l'ambassade du Canada

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de John1980
    Bonsoir, j’ai eu mon CAQ, j’ai effectué une demande de permis d’étude et je viens de recevoir une lettre pour mes empreintes digitales et photo, dois-je aller à Paris ? Au consulat ou ambassade? Quel est le coût ? Et surtout , je peux aller sans rendez vous?
    Tu trouveras des informations ici : La biométrie, mise en place par le Canada à partir de juillet 2018
    et ici : Collecte des données biométriques : interview de l'ambassade du Canada

  8. #8
    Avatar de John1980
    Moussa 44 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour toute ces informations,, mais puisse je aller au CRDV de Paris sans RDV? Car j’essaye de prendre un mais ça buzz trop,,, j’aimerai aller sans le rdv ,,,,

  9. #9
    Avatar de Lexousme
    28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    C'est exact!
    Merci beaucoup !!