Discussion: Refus demande stage coop - Possibilité Permis JP
- 11/01/20, 13:16 #1Bonjour,
Je viens d'apprendre que ma demande de stage coop avait été refusée. Je ne savais pas qu'il été possible de ne réaliser qu'un seul stage coop au Canada hors j'en ai déjà effectué un en 2019.
Je viens solliciter votre aide pour savoir s'il est possible pour moi de présenter désormais une demande de Permis Jeune Professionnel ? Ou risque-t-elle d'être rejetée elle aussi ?
N'ayant le droit qu'à deux EIC et ayant accepté au total deux invitations à soumettre une demande de stage coop j'ai peur d'avoir utilisé mes deux quotas EIC.
(Dans ma lettre de refus il est noté : "Je rejette votre demande pour les raisons suivantes : • Étant donné que vous avez utilisé le nombre maximal de participations au programmeEIC auquel vous avez droit, vous ne pouvez plus présenter de demande de permis de travail autitre du programme EIC."
Merci par avance pour vos réponses !
Hélèna
- 11/01/20, 22:18 #2Bonjour,
En effet, si tu as participé (ou accepté une invitation) pour Jeune Pro et Stage Coop ou PVT et Stage Coop, il n'est plus possible de participer à aucune catégorie de l'EIC en ce qui concerne le Canada.
Il te faudra donc te tourner vers un permis de travail hors Échange International, le plus souvent il faut un EIMT.
Dans certains cas, le permis de travail n'est pas requis, par exemple les étudiants étrangers au Canada qui travaillent hors campus durant leurs études.
- 12/01/20, 14:00 #3
- 12/01/20, 17:30 #4
- 12/01/20, 18:22 #5Merci!
C'est une bonne nouvelle! J'avais peur de ne plus pouvoir partir du tout au Canada.
Savez-vous si je peux obtenir un permis JP alors que je suis encore étudiante inscrite dans un établissement français ? Puis-je mettre mes études en "pause" pour partir travailler au Canada ? (Je possède déjà un premier diplôme mais je suis en train de valider actuellement en master).
- 12/01/20, 18:33 #6Bonjour Héléna,
Pour le JP c'est l'offre d'emploi qui importe. Faire une année ou plus de césure voire interrompre carrément tes études, ça n'intervient pas dans les critères d'admissibilité.
C'est avec ton université française que tu dois voir si partir après ton M1 ne risque pas de te pénaliser si ensuite tu comptes poursuivre tes études et faire ta seconde année. Si c'est un programme pour lequel il y a une sélection et un nombre limité d'étudiants par promo, il faut clairement que tu saches quelles conséquences aura un départ entre la fin de M1 et le début de M2.
-
- 12/01/20, 20:53 #7Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse!
Pensez-vous que si je présente une demande JP dans les semaines à venir je risque d'être pénalisée ou refusée car j'ai récemment fait une demande de permis stage coop dans la même entreprise ? Ou le gouvernement canadien n'en tiendra pas compte ?
Par ailleurs, êtes-vous familier avec le Permis Travail hors EIC ?
Pour ce type de permis exempté d'EIMT il faut que mon établissement dispose d'une entente sur l'échange réciproque de stagiaires avec un établissement canadien. Hors mon école ne possède pas ce genre d'entente. Existe-t-il une autre solution pour pouvoir effectué mon stage sans cette entente ?
Merci beaucoup pour votre aide! J'espère vraiment pouvoir partir travailler au Canada car il s'agit d'un pays où je me sens extrêmement bien
- 12/01/20, 21:14 #8Ah mais attends, moi j'ai répondu à tes questions par rapport à une pause dans tes études. Mais à relire tes précédents messages, ce n'est pas aussi clair que ça. Est-ce que c'est dans le cadre de tes études que tu veux travailler ou pas ?
Parce que selon ce que tu veux faire, si tu as oui ou non une offre d'emploi et selon l'emploi en question, ce n'est la même chose.
Ton problème au départ était au niveau du nombre de participations à EIC suite au refus pour un second stage coop. Comme on te l'a indiqué plus haut, avec ton stage coop effectué en 2019 il te reste la possibilité de demander un JP ou un PVT. Mais encore faut-il satisfaire aux conditions d'admissibilité.
Ensuite, tu as parlé uniquement du JP mais aussi de pause dans tes études. Un contexte qui pour moi est bien différent de celui de faire un stage coop.
Et là tu pars sur le permis de travail sans EIMT. Différent là encore.
Peux-tu donc préciser ce que tu voudrais faire, dans quel contexte, pour quelle formation, de quel emploi il s'agit ? Qu'on te donne les bonnes infos par rapport à ton projet.
-
- 12/01/20, 22:26 #9Pour mon master je dois effectuer un stage de 6 mois. J'ai donc fait l'erreur de demander un deuxième stage coop qui a été refusé. Cependant, j'aimerais trouver une solution pour pouvoir partir et réaliser cette bonne expérience professionnelle.
En faisant des recherches j'ai entendu parlé du permis de travail hors EIC cependant je ne suis pas inscrite dans un établissement avec une entente d'échange réciproque de stagiaires avec un autre établissement au Canada donc ça me paraît compliqué. Est-il possible de faire sans ?
Ou j'avais pensé proposer à mon entreprise de m'embaucher et de passer par un permis JP et qui donc pourrait me faire rester au Canada jusqu'à 2 ans.
De base je devais commencer mon stage le 20 janvier. S'il existe des solutions pour mon cas laquelle serait la plus rapide ?
Merci beaucoup pour le temps consacré à mon problème, j'en suis très reconnaissante !
- 13/01/20, 12:09 #10Je viens de voir que je n'avais pas répondu à toutes vos questions.
Je dois intégrer une agence événementielle et c'est aussi dans le domaine de l'événementiel que j'étudie.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.