Bonjour a tous, je vais donc raconter a nouveau ma petite experience de recherche de stage.
Avant tout je vais rappeler les conditions de ma recherche de stage. Je suis etudiant en 4eme annee d'ecole d'inge et je devais effectuer un stage de 6 mois en tant que technicien informatique, ou je voulais.
6 mois en avance j'ai redige mon CV et ma lettre de motivation que j'ai fait corrige par mes professeurs d'anglais afin d'etre sur que je n'ai pas mis trop de conneries.
Ensuite vient le moment de la recherche d'adresse. J'ai choisi tout d'abord l'Australie, un copain avait une mailing list de 500 compagnies. Alors j'ai fait de l'envoi massif, meme lettre de motivation, meme CV, a la barbare quoi.
Je me suis vite rendu compte que dans ces mails, il y en avait 30% qui n'arrivaient pas a destination, 40% qui etait filtre car il y avait une piece jointe, 20% qui n'etait meme pas ouvert, dans les 10% qui ont lu le mail, seuls la moitie a repondu pour dire qu'ils n'avaient rien a me proposer pour le moment ou parce que la duree de 6 mois est trop courte.
Conclusion de cette premiere tentative :
- l'accuse de reception permet de savoir ou votre mail arrive, et donc vous evite de deprimer si vous avez pas de reponse
- la recherche d'adresse est tres importante, n'utilisez pas d'ancienne mailing list, les mails auront sans doute change
- le filtrage des mails a cause d'une piece jointe peut etre un probleme, mettez donc votre CV en ligne, pourquoi pas vous faire un petit site web pour presenter votre carriere...
Ensuite j'ai donc change de destination, cherchons au Canada. La j'ai pris une sorte de pages jaunes en anglais, je me souviens plus du nom du site je peux le retrouver si c'est important. Et j'ai cible ma ville :Toronto. J'ai cible le secteur : informatique. J'ai envoye les mails egalement a la barbare, environ 200 mails.
Le meme probleme de filtrage s'est presente. Cependant j'ai eu une reponse positive tres rapidement. Les reponses negatives etaient egaement plus nombreuses.
J'utilisais a l'epoque IRC pour faire corriger mes mails de reponse aux entreprises.
Vous allez sur un serveur etranger, vous trouvez un salon pas trop grand, et vous sympathise avec les gens, vous verrez ils sont souvent tres content de vous corriger quelques petites phrases.
Le premier qui m'avait pris, me demandait rien de special. J'ai eu ensuite une autre reponse plutot positive, mais il me fallait une lettre de recommendation de mon ecole, et egalement ils voulaient un entretient telephonique. La lettre ne fut pas un reel probleme, sauf que la faire faire par un professeur qui parle pas anglais fut reellement une experience tres amusante, n'est ce pas Zitoun?
Ensuite l'entretient telephonique... Je vous promets que quand vous savez pas alligner deux mots correctements c'est assez stressant. L'entretient s'est moyennement passe, c'etait avec mon patron actuel, il est Roumain, il a donc un accent assez comprehensible. Cependant j'ai pas fait une seule phrase correcte, mon accent etait... tres francais... souvent je comprenais pas trop ce qu'il disait alors je disais :"Yes...OK..".
Je pensais ne plus avoir de ses nouvelles... mais il m'a prit, donc voila, comme quoi l'anglais c'est pas un handicap trop grand, surtout pour le Canada ou on parle tout sauf anglais, lol.
Maintenant quand a mon stage, les conditions de travail sont bonnes, cependant vu que je suis pas un vrai employe, le patron ne passe pas autant de temps que j'aurais besoin pour m'aider, ce qui ralentit mon travail considerablement... mais bon au Canada, on fait comme les canadiens... on bosse pas trop
Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas, je ferai de mon mieux pour y repondre.
Desole Lilou pour mon message qui ressemble plus a : 36 15 je raconte ma vie, plutot qu'a une reelle aide. Cependant j'ai pas grand chose a dire de plus sur le sujet...
Bonne chance aux futurs stagieres.
Ah... j'allais oublie, il est tres rare, voir quasi-impossible de trouver un stage remunere... alors n'y comptez pas trop, par contre suivant votre region ou vous faites vos etudes, et ou vous habitez, il y a des bourses pour les stagiaires qui partent a l'etranger, alors renseignez vous.