1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Je crée ce post afin que les quelques "pvtistes par adoption", en réalité stagiaires au Canada, nous fassent part de leur expérience, des démarches qu'ils ont dû faire pour trouver un stage, du degré de facilité avec lequel ils ont trouvé leur stage (notamment en fonction de leur niveau en anglais), de leurs conditions de travail etc, afin que les futurs stagiaires canadiens puissent avoir les infos nécessaires!

  2. #2

    Messages
    94
    Likes reçus
    3
    Bonjour a tous, je vais donc raconter a nouveau ma petite experience de recherche de stage.

    Avant tout je vais rappeler les conditions de ma recherche de stage. Je suis etudiant en 4eme annee d'ecole d'inge et je devais effectuer un stage de 6 mois en tant que technicien informatique, ou je voulais.

    6 mois en avance j'ai redige mon CV et ma lettre de motivation que j'ai fait corrige par mes professeurs d'anglais afin d'etre sur que je n'ai pas mis trop de conneries.

    Ensuite vient le moment de la recherche d'adresse. J'ai choisi tout d'abord l'Australie, un copain avait une mailing list de 500 compagnies. Alors j'ai fait de l'envoi massif, meme lettre de motivation, meme CV, a la barbare quoi.
    Je me suis vite rendu compte que dans ces mails, il y en avait 30% qui n'arrivaient pas a destination, 40% qui etait filtre car il y avait une piece jointe, 20% qui n'etait meme pas ouvert, dans les 10% qui ont lu le mail, seuls la moitie a repondu pour dire qu'ils n'avaient rien a me proposer pour le moment ou parce que la duree de 6 mois est trop courte.

    Conclusion de cette premiere tentative :
    - l'accuse de reception permet de savoir ou votre mail arrive, et donc vous evite de deprimer si vous avez pas de reponse
    - la recherche d'adresse est tres importante, n'utilisez pas d'ancienne mailing list, les mails auront sans doute change
    - le filtrage des mails a cause d'une piece jointe peut etre un probleme, mettez donc votre CV en ligne, pourquoi pas vous faire un petit site web pour presenter votre carriere...

    Ensuite j'ai donc change de destination, cherchons au Canada. La j'ai pris une sorte de pages jaunes en anglais, je me souviens plus du nom du site je peux le retrouver si c'est important. Et j'ai cible ma ville :Toronto. J'ai cible le secteur : informatique. J'ai envoye les mails egalement a la barbare, environ 200 mails.

    Le meme probleme de filtrage s'est presente. Cependant j'ai eu une reponse positive tres rapidement. Les reponses negatives etaient egaement plus nombreuses.
    J'utilisais a l'epoque IRC pour faire corriger mes mails de reponse aux entreprises.
    Vous allez sur un serveur etranger, vous trouvez un salon pas trop grand, et vous sympathise avec les gens, vous verrez ils sont souvent tres content de vous corriger quelques petites phrases.

    Le premier qui m'avait pris, me demandait rien de special. J'ai eu ensuite une autre reponse plutot positive, mais il me fallait une lettre de recommendation de mon ecole, et egalement ils voulaient un entretient telephonique. La lettre ne fut pas un reel probleme, sauf que la faire faire par un professeur qui parle pas anglais fut reellement une experience tres amusante, n'est ce pas Zitoun?

    Ensuite l'entretient telephonique... Je vous promets que quand vous savez pas alligner deux mots correctements c'est assez stressant. L'entretient s'est moyennement passe, c'etait avec mon patron actuel, il est Roumain, il a donc un accent assez comprehensible. Cependant j'ai pas fait une seule phrase correcte, mon accent etait... tres francais... souvent je comprenais pas trop ce qu'il disait alors je disais :"Yes...OK..".

    Je pensais ne plus avoir de ses nouvelles... mais il m'a prit, donc voila, comme quoi l'anglais c'est pas un handicap trop grand, surtout pour le Canada ou on parle tout sauf anglais, lol.

    Maintenant quand a mon stage, les conditions de travail sont bonnes, cependant vu que je suis pas un vrai employe, le patron ne passe pas autant de temps que j'aurais besoin pour m'aider, ce qui ralentit mon travail considerablement... mais bon au Canada, on fait comme les canadiens... on bosse pas trop

    Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas, je ferai de mon mieux pour y repondre.

    Desole Lilou pour mon message qui ressemble plus a : 36 15 je raconte ma vie, plutot qu'a une reelle aide. Cependant j'ai pas grand chose a dire de plus sur le sujet...

    Bonne chance aux futurs stagieres.

    Ah... j'allais oublie, il est tres rare, voir quasi-impossible de trouver un stage remunere... alors n'y comptez pas trop, par contre suivant votre region ou vous faites vos etudes, et ou vous habitez, il y a des bourses pour les stagiaires qui partent a l'etranger, alors renseignez vous.


  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Merci Nenel, non non t'inquiète, ça ne fait pas trop 3615 jraconte ma vie
    Au contraire, je pense que ça va rassurer ceux qui veulent faire un stage au canada et puis tes conseils sont bons!!!

  4. #4
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Petits complements...

    Deja, faut savoir que je viens de la meme ecole que Nenel, donc peut etre que certaines informations ne sont valables que pour nous mais ca peut toujours donner des idees. En revanche, nous avons fait nos recherches separement.

    Pour que votre candidature pese plus lourd:
    - N'hesitez pas a demander des lettres de recommendation a vos profs. Soit ils sont "not veRy OUell in English" et vous y allez au culot en leur disant quoi marquer (si si, ca peut arriver), soit ils sont bons (ca peut arriver aussi) et la ils vous font une lettre beton. Personnellement j'en ai fait faire 3 (une en enseignement de base, une en enseignement plus technique et une derniere en culture generale). Il faut rappeler qu'ici les employeurs aiment bien avoir des references.

    - Est-il necessaire de rappeller de faire corriger son CV par un prof d'anglais? Mais la meilleure solution est de connaitre quelqu'un sur place qui pourra vous aider dans la structure. Quelques CV trainent sur le site, vous verez ce n'est pas pareil qu'un CV francais. Faites gaffe aux equivalences des diplomes.

    - Niveau financier, il faut prouver des fonds suffisants pour venir ici. L'ambassade demande un minimum de 700 Euros par mois! Evidemment citez-moi un etudiant qui a 700*6= 4200 Euros sur son compte! Soit vous connaissez bien votre banquier et il signe le papier, soit vous faites un mouvement d'argent avec le compte de vos parents pour que la somme y soit lorsque le banquier signe le papier. Au debut, je me disait 700 Euros par mois, ils voient large les canadiens mais tout mis a bout (avion, assurance, logement, transport, nourriture, extra,...) on s'y approche (reste de la marge, quand meme ). Alors pas de panique, allez voir l'assitante sociale, le crous, le conseil departemental ou regional car des fonds existent pour VOUS dans ces institutions. Evidemment, les criteres sont assez raides mais qui ne tente rien n'a rien (en temps usuel je ne suis pas boursier, mais l'ecole m'octroie une bourse exceptionnelle pour mon stage... Ouf). Il faut aussi preciser que les stagieres ne sont pas remuneres ici. Je touche 0 cacahuete meme pour la bouffe ou le transport journalier. Avec un peu de chance, peut etre un petit "tip" a la fin du stage mais je ne connais personne qui a eu ce privilege.

    - L'ambassade canadienne est sans souci. Un envoi d'un lettre de motivation, de votre justificatif de fond, d'une photocopie du passeport et d'une offre de stage SIGNEE PAR VOTRE FUTUR PATRON et le tour est joue.

    - Si vous avez la chance de trouver un stage par internet, ne vous arretez! Ne vous fiez jamais a leur site internet, la publicite "mensongere" est le sport favori du net (dans le genre je m'appelle Pamella, j'ai de la barbe et j'ai quelques attributs de plus). Ce que je veux dire, c'est assurez le coup. Telephonez a l'entreprise pour essayer d'avoir un peu plus d'informations. Meme si cette demarche peut vous couter quelques euros, elle sera vite rentabilisee. Vous montrez ainsi que vous etes super interesse (meme a 10000 bornes de distance), que meme si votre anglais est loin d'etre parfait vous etes pret a faire des efforts mais surtout cela vous permet de soulever quelques points douteux de leur site internet et d'eviter les embrouilles pendant 6 mois.

    - Pour la question primordiale : mais comment fait-on pour trouver un stage? Desole mais la pas de conseil. J'ai simplement mail-bombe les pagesjaunes.ca mais le resultat est loin d'etre satisfaisant. A vous de trouver une autre solution et de nous la faire partager!


  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Coucou !!

    Ben moi, en ce ki me concerne, g effectuer preske la meme demarche ke Zitoun et Nenel pour ma recherche de stage donc je c pa si je V vous etre trés util mai bon... Moi, je suis en 4eme année de commerce international , d'ou l'importance d'avoir une experience a l'etranger. Au debu, je saV pa vremen ou chercher, jenvoyai des CV un peu partou dan le monde ou ca me disai et ou je maitrisai un minimum la langue, et puis au cour des semaines, je me sui di pkoi pa le Canada, surtou kon maV di ke ce serai une bonne experience professionnelle et ke je pourrai apprendre bocou. Donc ce ke g fai pr trouver des entreprises, eh ben comme les otre, g été sur des repertoires d'entreprises canadiennes online et rechercher par rapport aux secteurs qui m'interressai. Le nom du website ke g utilisé, c: https://strategis.ic.gc.ca/app/ccc/search/cccBasicSearch.do?language=fre&portal=1.
    C un trés bon site pcq tu peu rechercher para rapport au secteur de ton interet, la ville, PME/ GE, etc. Donc de la, g recuperer plein dadresses et fé un masse emailing avec mon CV et ma lettre de motivation attaché au message ke jenvoyai.

    G pa arreter d'envoyer pl1 de mails meme a des entreprises comme ca ke je trouvai sur le net en tapan simplemen des mots clés comme 'entreprise de xxx sur Toronto" et pui o fur é a mesure, g recu des reponses négatives mais ossi, heureusemen, kelke reponses positives (mai ca a été lon kan meme et ca dev1 desesperan o bou d'1 cert1 tem mai bon, le truc c kil fo rester positif , et pluto sy prendre a lavance jusko jour ou lopportunité se presente...).

    Pr le Canada, g été contacté par 2 entreprises Canadiennes; une a Toronto et une o Quebec. Dan les 2 cas, ca a été communication par internet pdt kelke tem pui ensuite, ils on voulu faire un entretien téléfonic (ce ki nai pa facil surtou avec le stress en +!) mai bon, c faisable... Ensuite, ben cT bon, mai ca ma pri la tete pdt un bou de tem pcq je saV pa kel entreprise choisir (c pr ca ke c b1 2 sy prendre a lavance pr avoir + ou - le choi de lentreprise). Mai bon, ben g comparer par rapport a leur condition, l'offre de stage et l'endroit, pui g fai mon choi.

    Et comme a di Nenel, les stages o Canada ne son presk jamai renumeré mai bon fo tenter et poser ces conditions. Par ex, pr l'entreprise ou j'effectu actuellemen mon stage, g demander a etre payer un minimum pour vivre ici, o moin le logemen et mon billet davion, et pui ben mon manager a accepté de payer mon vol Paris-Toronto et ma proposé 2 me loger dan sa fami (c pa ce kil ya de plu cool mai bon c deja ca).

    Et pui ben ensuit, une foi ke gT fixé, ya eu tte les demarches a effectuer mai je V pa mattarder dessus pcq les otre ont tou bien expliker en ce ki concerne les papiers pr le permis de travail et toute les otre demarches type bourses, assurances, etc.

    Donc voila, jsp ke ca vou aidera un peu... En tou k, je vou souhaite bonne chance dan votre recheche! Jsp ke vou trouverez pcq di donc, on es vremen pa bocou de stagieres ici; on es envahi ke par des pvtistes dc venez grandir les rangs des stagieres pour pvr rééquilibrer la balance (je suppose ke ca va etre dur vu leur nombre mai bon, on peu tjs essayer!)

    A +,

    Rania

    PS: Désolé pr le language sms . Je c + écrir correctemen et pui ben ca pren to de tem surtou ke la, je sui censé etre en tr1 2 bosser dc sorry once again...


  6. #6
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    entreprise de xxx sur Toronto
    J'avais pas compris que tu faisais du commerce dans ce domaine

    3 experiences, 3 memes methodes : s'y prendre 6 mois avant, mail-bomber autant qu'on peut et prier...
    Au niveau des exigences, faites gaffes, ca peut etre une raison de refus. Alors au debut on est exigent et plus ca va moins on est exigent! Amis stagieres viendez ici, ca vaut vraiment le coup. D'autant plus que si on ne gagne pas d'argent, on gagne une experience a l'international. Ca peut faire la difference sur votre CV plus tard.

  7. #7
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Apparemment, la question revient souvent : Est-il facile de trouver un stage au Canada?

    Moi je n'ai cherché qu'à Toronto, mais ça doit être partout pareil. Il est dur d'atteindre les entreprises canadiennes par le net. C'est assez facile à résumer nous ne sommes pas intéressants. En effet, les étudiants canadiens (à Toronto) ont un quotas obligatoire d'heures de stages à faire pour valider leur diplîomes donc les patrons en trouvent facilement. Certains étudiants ont déjà une petite expérience avec les jobs d'été. Vous démarchez depuis la France donc il y a la la distance et c'est clair que cela ne facilite pas les choses car un petit entretien peut faire avancer les choses.

    Donc NON, ce n'est pas facile. Il se peut que votre stage ne réponde pas complètement à vos attentes. Mais on a quand même réussi!!! Alors accrochez vous bien pour la recherche, soyez créatif, motivé et sincère et à coup sûr un stage arrivera. Si vous avez la chance d'avoir des connaissances ici, utilisez les! Sinon faites marcher vos méninges. Je vous assure que le jeu en vous la chandelle que ce soit pour l'expérience personnelle ou professionnelle.

    Bon courage!

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Merci de tous vos conseils!!! Un rapport doit en découler?? Si oui, allez vous être inspirés?

  9. #9
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Message de Lilou
    Merci de tous vos conseils!!! Un rapport doit en découler?? Si oui, allez vous être inspirés?
    stage=rapport, l'équation est simple!

    Comme pour tout stage, j'ai un rapport "technique" à faire sur les travaux que j'ai réalisé. En plus de celui-là, j'ai un rapport à faire sur la culture canadienne. En ce qui concerne l'inspiration pour le premier rapport, c'est un gros problème... très gros d'ailleurs Pour le second, je peux en faire un roman!

    La majorité des étudiants, n'auront que le rapport "technique" à faire. J'ai choisi d'en faire 2 pour valider une autre UV.

  10. #10

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Salut!!
    Eh bien moi je suis française et oui je recherche un stage au canada +précisement à montréal (bilingue).
    Voilà moi aussi j'ai bombardé les entreprises de montréal ce que j'ai apprécie c'était que les entreprises repondent aux mails ce que ne font pas forcément les français!!
    Voilà je suis étudiante à marseille en licence commerce international, je n'ai pas encore de réponse totalement positive donc je recherche encore activement une entreprise. C'est pour 1stage de 4 mois (20 février 2006 à juin).
    En gros je procédais exactement pareil que les anciens stagiaires et je pense comme les prochains!!!!!

    Si Ranita a encore les coordonnées de la 2ème entreprise qui devait la prendre je suis preneuse car on fait la mm spécialité, sinon si vs avez des bons tuyau koukou!!!!!!????

    En tt cas merci aux personnes comme vs ça ns encourage grave!!!!
    Bizou
    Nana

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Je vais contacter Ranita pour savoir si elle a encore cette adresse!
    Est ce que tu cherches un stage rémunéré? Peut être que tu pourrais venir sur place pour chercher plus "concrètement"...je sais c'est prendre un gros risque, mais je ne sais pas quoi te conseiller, tu ne peux pas faire jouer des contacts en France, qui ont une filiale au Québec? L'ami d'ami d'ami de ta famille, ça peut bien aider les pistons!!

  12. #12
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Message de Lilou
    Peut être que tu pourrais venir sur place pour chercher plus "concrètement"...je sais c'est prendre un gros risque
    Et non lilou, c'est bien ça le problème, les stagières doivent trouver leur employeur avant de quitter le sol français car le permis de travail n'est délivré que pour cette compagnie (en gros faut que ça se passe bien avec le boss sinon c'est direction la douane!).

    Koupine as-tu des connaissances au Québec? Si oui, ils peuvent t'indiquer quelques tuyaux. Sinon, ils peuvent toujours te faire une "lettre de recommendation" attestant ton sérieux, blablabla. Ca peut paraître ridicule mais mon cousin m'avais fait ça quand je cherchais un stage en australie et j'ai vu une petite différence quand même. Sinon persévère quelque chose finira bien par tomber!

    Bon courage

  13. #13

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Merci pour les réponses j'ai tout essayer du moins presque tout.
    J'ai demandé à mon ancienne tutrice elle a appelé pour moi un de ces client qui voulait me prendre mais qd je l'ai appelé il m'a dit que finalement non, après je vu ma prof d'anglais de 1ère qui m'a recommandé auprès de sa fille qui a bossé ds la pub 13 ans à montreal (Novartis je crois) attends la réponse, sinon j'ai un contact qui attends l'approbation du projet pour me prendre mais je perds pas courage!!

    ETRE TOUJOURS POSITIVE!!!!!!

  14. #14

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Merci lilou tiens moi o courant

  15. #15
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    315
    Likes reçus
    10
    Coucou !
    Mon frère en école d'ingé a un stage de 3 mois à faire...
    D'après vous, est ce qu'il vaut mieux qu'il demande un PVT pour 6 mois ou est ce que c'est l'entreprise qui va lui faire un permis ou je ne sais pas quoi ?
    Avez vous une idée ?
    Merci d'avance.

  16. #16
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Voila la marche a suivre:

    Point de PVT pour les stagières, nous avons notre propre statut.
    Je pense que ton frère va effectuer un stage conventionné (convention signée par l'entreprise, l'école et le stagière). Ton frère doit trouver une entreprise qui veut bien de lui en tant que stagière. Une fois trouvé, son boss va lui envoyer une "offer letter", signifiant qu'il accepte de le prendre du tant au tant pour tel job avec tel salaire (souvent 0!!!).
    Ensuite ton frère doit télécharger un dossier sur le site de l'ambassade. Il l'envoie avec la lettre, une photocopie du passeport, une preuve de fond ($700 par mois).

    3 semaines après il recevera une lettre lui disant s'il a été accepté. Son permis de travail sera édité lors de son passage à l'immigration.
    Si t'as besoin de plus de renseignements, je suis tout ouie.

  17. #17
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    315
    Likes reçus
    10
    Merci beaucoup !
    Tes explications me semblent très claires... c'est pas bien compliqué finalement...
    J'espère que ça va le faire, par contre tu me dis 3 semaines de délais, mais est-ce que s'il se rend à l'ambassade directement c'est plus rapide ?

  18. #18
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Je sais pas...

  19. #19
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    315
    Likes reçus
    10
    ^^ pas grave, je lui dirais d'appeler... de toute façon il a pas encore son stage (mais c'est en cours...)
    merci quand même !

  20. #20
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Pour ma part la recherche de mon stage c est passé totalement différemment de la votre.

    En fait je dirai que j'ai seulement fait deux demandes et que sur les deux l'une été positive et l'autre je crois que je ne le serai jamais mais ils avaient l'air interressé car il mon demandé si j'avai possibilité de financer mon séjour, seulement comme l'autre m'avait répondu bah je leur ai simplemet dit que j'avai déjà quelques choses.

    Donc pour le stage je mis suis prise presque 1an a l'avance c'est à dire en fevrier cette année pour janvier l'année prochaine, si ca c est pas de la motivation (ca peut paraitre dingue mais en fait c est parce que l'un des deux labo ou je postulai faisait son recrutement pour 2007, meme en stagiaire jusqu'a fin fevrier).
    Donc sur les demandes l'une été pour un labo que j'avais repérer depuis un bon bou de temp, il demander deux lettre de recommandation,une lettre de motivation et les notes depuis la terminal et bien sur le cv rien que ca. l'autre ne demander rien de particulier si les notes de l'année en cours ( mais bon j'ai quand meme mit une lettre de reccommandation avec ).

    Bref quelque echange de mail et hop le tour été jouer, bon oki j'avoue j'avai eu des tuyaux disons que de partir effectuer mon stage de fin d'etudes c'est un projet depuis un bou de temps, et que j'en ai parlé au responsable de ma formation et qu il a vu que c'été trés reflechie, il m'a tous simplement dit que des personnes été déjà partie à Montréal dans tel et tel labo, donc moi qu'est ce que je fait je me dégonfle pas et lors de ma demande de stage je précise bien dans ma lettre de motivation que je suis tel et tel formation dans tel et tel université, vue que les stages des anciens étudiant c'été trés bien passé( et ca je le savais) je pense que ca a fortement jouer en ma faveur.

    Bref tous ca pour dire qu'il ne faut pas hésiter a ce renseigner au sein de sa propre formation, quitte a prendre contact avec les étudiants qui sont partie et leur demander si ca c est bien passé (pour ma part c est ce que j'ai fait et en plus ca permet d'avoir des infos sur l'ambiance et la ville ).

    Et puis un dernier point je suis un peu timbré du coté la mais je deteste faire de l'envoi massif de CV et de Lettre de Motivatiion je trouve ca très impersonnelle, donc bon pour chaque demande que je fait je fait une lettre de motivation différente ca prend un temps fou je sais mais je pense que c est un point positif.

    Voila pour ma part

Page 1 sur 5 1 2 3 ...