Bonjour, je me permet de faire une petite mise en contexte avant de poser mes questions :
Ayant dû effectuer un stage au Canada en 2024, j'ai premièrement tenté de passer par le bassin PVT en Décembre 2023. Le temps d'attente se faisant long, je me suis ensuite retiré du bassin PVT car l'entreprise chez qui je devais faire mon stage a accepté de m'aider à faire un visa jeune professionnel, qui par la suite a été validé en mars 2024. Ce visa est toujours actif, ayant reçu la durée maximale de 2 ans (il se terminera donc fin mars 2026).
Je suis depuis revenu en France et j'ai maintenant un stage de fin d'études à réaliser et j'aimerais beaucoup pouvoir retourner au Canada faire un deuxième stage dans cette même entreprise. En me renseignant sur le site de l'immigration du Canada, j'ai vu que les citoyens Français peuvent participer à EIC "une fois de plus par l'entremise de la catégorie Vacances travail ou Jeunes professionnels". Voici donc mes questions :
- Ayant déjà fait une demande de PVT que j'ai ensuite annulé et ayant eu un visa jeune pro par la suite, suis-je éligible à faire une demande de visa stage co-op ? Si je me souviens bien, l'avocat immigration de l'entreprise où j'étais allé m'avait parlé du fait que faire une demande (qu'elle soit annulée ou non par la suite) "cramait" le reste des invitations possibles que je pouvais recevoir. Donc en gros qu'après
le PVT annulé et le permis jeune pro obtenu, je ne pourrais pas redemander un autre visa EIC (donc stage co-op).
- Si malgré cela, je suis toujours admissible à présenter une demande pour un visa stage co-op, mon stage commencerait idéalement en Février 2026, ce qui mangerait sur la fin du visa jeune pro. Comment ça se passe à ce niveau là ? Est-ce que si j'ai obtenu mon visa stage co-op avant l'expiration de mon visa jeune pro je peux oublier le jeune pro et simplement baser mon permis de travail sur le stage co-op uniquement, ou faudra-t-il commencer avec les dates du jeune pro et à l'expiration de celui-ci, switcher le permis de travail sur le stage co-op ?
J'espère que j'ai réussi à être compréhensible.
N'hésitez pas à me demander quoi que ce soit si vous avez besoin de plus d'information pour m'apporter une réponse.