Alors, en allant un peu farfouillé sur
le site de l'ambassade du Canada au Pérou, il semble qu'il n'y ait pas d'accord entre les 2 pays pour organiser des stages de fin d'étude.
Comme elle ne rentre pas non plus dans les critères du programme de mobilité des jeunes en France, elle ne peut là non plus bénéficier de son stage.
Ainsi, il faut qu'elle demande un permis de travail, et ne pas considérer son stage comme un stage, mais comme un véritable emploi (maintenant, faut voir si l'employeur est ok avec ça).
A partir de ça, voilà ce que j'ai trouvé:
Si vous avez une offre d'emploi temporaire au Canada, l'employeur devra d'abord contacter le bureau de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) afin de faire valider l'offre d'emploi. Une fois l'offre d'emploi validée, l'employeur devra vous envoyer une copie de la lettre du RHDCC avec les détails de l'offre d'emploi. Vous pourrez alors soumettre une demande de permis de travail à ce bureau avec la copie de la confirmation de l'offre d'emploi de RHDCC et les détails de l'offre d'emploi.
En gros:
- l'employeur doit contacter lui-même la RHDCC pour genre dire "voilà, je veux embaucher quelqu'un". Je crois que lui-même aura alors peut-être quelques chose à payer.
- Une fois qu'il a obtenu le papier de la RHDCC qui dit "ouai ouai, on est au courant qu'il veut qu'elle bosse dans son entreprise (ou un truc comme ça), l'employeur doit alors t'envoyer ce papier.
C'est ce papier que ta copine doit présenter à l'immigration.
Pour en savoir plus:
La page du permis de travail sur le site du Pérou
Elle peut obtenir plus d'infos en allant
sur cette page.
Enfin, voici ce que dit le site de l'ambassade en France concernant les étudiants étrangers qui veulent bénéficier du programme de mobilité des jeunes. Les trucs en violet sont mes annotations
Est-il possible d’effectuer un stage au Canada en tant qu’étudiant étranger/étudiante étrangère – non français(e) – inscrit(e) dans un établissement en France ?
Si vous n’êtes pas Français(e), vous ne pouvez bénéficier des Programmes de mobilité des jeunes Canada-France car ceux-ci ont été conclus dans le cadre d’un
accord bilatéral entre le Canada et la France. Cet Accord est basé sur le principe de réciprocité et ne concerne que
les citoyens français et les
citoyens canadiens. Toutefois, pour faire un stage en entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
1. Le Canada a signé des ententes de mobilité des jeunes avec une vingtaine de pays.
(Hélas, le Pérou ne semble pas en faire partie) Pour savoir si votre pays est concerné, veuillez consulter le site de l’Ambassade du Canada de votre pays. Pour la liste des ambassades canadiennes dans le monde :
https://www.international.gc.ca/worl...es/menu-fr.asp
2. Si le Canada n’a pas conclu une entente de mobilité des jeunes avec votre pays, votre employeur devra obtenir une confirmation d’offre de stage (Avis sur le Marché du Travail - AMT) par le ministère des Ressources humaines et développement social Canada (RHDSC) - Service Canada. Une fois cette confirmation obtenue, vous devrez faire parvenir votre demande de permis de travail temporaire au Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France. Veuillez noter que
cette démarche ne se fait pas dans le cadre des programmes de mobilité des jeunes ; vous devrez donc vous acquittez les frais afférents.
3. Il existe aussi des organismes dits « multilatéraux », spécialisés dans la mobilité des jeunes, qui peuvent vous aider.Dans un établissement d’enseignement supérieur au Canada : Certaines écoles et universités françaises ont signé des ententes de réciprocité d’échange de stagiaires avec des établissements d’enseignement supérieur au Canada. Renseignez-vous auprès du Bureau des relations internationales de votre établissement pour vérifier si une telle entente existe. Si c’est le cas, vous devez inclure une copie de l’entente avec votre demande de permis de travail au Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France et fournir le nom d’au moins un(e) Canadien(ne) qui est venu(e) ou qui viendra faire un stage dans votre établissement au cours de l’année. Veuillez noter que cette démarche ne se fait pas dans le cadre des programmes de mobilité des jeunes ; vous devrez donc vous acquittez des frais afférents. Les formulaires sont
disponibles ici
Par ailleurs, en allant voir
cette page sur les pays ayant des accords avec les jeunes au Canada (cette page est à l'intention des Canadiens, pas des autres nationalités...-, on voit que les Canadiens peuvent passer par 2 organismes (un pour les études, un pour les stages). C'est donc peut-être possible de passer par un organisme péruvien (un peu comme l'OFQJ en France par exemple) pour obtenir une stage
Par contre, pour le coup, j'y connais rien niveau possibles organismes péruviens qui pourraient lui permettre (en général contre un peu de sous) d'obtenir son permis de stage (si permis de stage il existe...)
Petite remarque: lorsqu'il s'agit de quelqu'un qui a une autre nationalité que française (ex: la nationalité péruvienne), il est inutile de la renvoyer vers l'ambassade française (vu que ce sont les ressortissants français les premiers concernés...)