1. #1
    Avatar de marionc
    37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je vous contacte car j'ai une question à laquelle je ne peux obtenir de réponse claire et sûre
    Je suis actuellement au Canada pour un stage de 3 mois en entreprise
    J'ai donc un permis de travail "stage lié aux études" qui s'arrête le 15 septembre.
    Je rentre en France en Septembre pour finir mon cursus universitaire
    En avril 2010 je dois refaire un stage de fin d'études de 5 mois minimum que je compte faire au Canada.
    Ayant déjà utilisé mon "stage lié aux études" je compte faire une demande de PVT pour l'année 2010 dès octobre/novembre 2009.(puisque on a le droit qu'à 2 programmes de mobilité des jeunes et que les autres ne correspondent pas à mon cas)
    le PVT empêche-t-il de réaliser un stage dans une entreprise?
    Est-ce que y en a parmi vous qui sont au Canada avec un PVT et qui effectuent un stage (sous convention école) rémunéré ou non?
    Pour moi stage au canada= nécessite un permis de travail,considéré comme un emploi donc je ne vois pas ce qui empêcherait de faire un stage avec un PVT mais je ne suis pas sûre de cette affirmation.
    J'attends vos réponses!merci

  2. #2
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Tout ce que je peux te dire, c'est que le PVT c'est pour une durée minimale de 6 mois !
    Après je ne peux pas te confirmer si c'est possible, mais je pense que si (vu que le PVT Singapourien a été créé notamment pour les stages de fin d'études si je ne me trompe pas)

  3. #3
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    La finalité du stage et du contrat de travail sont différentes : avec le premier tu es considérée comme apprenante, en situation de formation, d'apprentissage. Je ne suis pas sûr que le PVT soit donc la meilleure formule, d'autant qu'il y a un contexte bien précis avec un-e responsable de stage, un compte-rendu à remettre pour faire valider ton diplôme, etc.

    Si tu veux faire ton stage au Québec, tu devrais regarder du côté de l'OFQJ, ils ont des programmes de stage qui ne rentrent pas dans les catégories de l'Accord sur la mobilité des jeunes France-Canada.

    Dans le doute le mieux est quand même de contacter l'Ambassade.

  4. #4

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut, pour ma part j'ai fait un stage sous convention avec école avec un PVT sans aucun problème, mais je n'ai pas dit à l'ambassade que j'allais au Canada pour faire un stage, et mon entreprise ne m'a jamais demandé de voir mon permis de travail !
    Je pense que si on peut travailler avec un pvt à fortiori on peut faire un stage, mais comme toi je n'ai jamais réussi à avoir l'information de source sure;
    Mais tu es sûre que tu ne peux pas faire 2 fois un permis de stage ?

  5. #5
    Avatar de marionc
    37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Oui je suis sûre je ne peux pas utiliser deux fois le même programme de mobilité.
    je voulais partir avec un PVT et ne pas dire que c'était pour un stage mais bon rien ne me dit que l'entreprise va pas me demander mon permis de travail ou autre.(stage actueln ne m'a même pas demandé mon passeport donc...)
    Voici les réponses recues cette semaine
    Bonjour,
    Tel qu'indiqué sur notre site Internet, le programme Vacances-Travail est destiné aux jeunes Français souhaitant effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle, tout en étant autorisés à travailler pour compléter leurs ressources financières (minimum 6 mois, maximum 12 mois).
    En réponse à votre question, nous vous informons que le permis obtenu grâce au programme Vacances-Travail est un permis de travail ouvert vous permettant d'exercer tous types d'emplois.

    Cordialement,

    Unité Mobilité des jeunes
    Ambassade du Canada en France




    Bonjour,
    le PVT n'est pas un programme destiné ni adapté aux stagiaires.
    Puisque vous avez déjà utilisé le programme "stage lié aux études" vous devrez déposer une demande de permis de travail ordinaire, selon les instructions figurant sur le site internet suivant:
    Cordialement,
    Le service de l'immigration/MR
    Ambassade du Canada

    je pense donc qu'il est risqué de partir avec un PVT pour un stage


  6. #6
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de marionc
    Oui je suis sûre je ne peux pas utiliser deux fois le même programme de mobilité.
    je voulais partir avec un PVT et ne pas dire que c'était pour un stage mais bon rien ne me dit que l'entreprise va pas me demander mon permis de travail ou autre.(stage actueln ne m'a même pas demandé mon passeport donc...)
    Voici les réponses recues cette semaine
    Bonjour,
    Tel qu'indiqué sur notre site Internet, le programme Vacances-Travail est destiné aux jeunes Français souhaitant effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle, tout en étant autorisés à travailler pour compléter leurs ressources financières (minimum 6 mois, maximum 12 mois).
    En réponse à votre question, nous vous informons que le permis obtenu grâce au programme Vacances-Travail est un permis de travail ouvert vous permettant d'exercer tous types d'emplois.

    Cordialement,

    Unité Mobilité des jeunes
    Ambassade du Canada en France


    Bonjour,
    le PVT n'est pas un programme destiné ni adapté aux stagiaires.
    Puisque vous avez déjà utilisé le programme "stage lié aux études" vous devrez déposer une demande de permis de travail ordinaire, selon les instructions figurant sur le site internet suivant:
    Cordialement,
    Le service de l'immigration/MR
    Ambassade du Canada

    je pense donc qu'il est risqué de partir avec un PVT pour un stage

    Il en ressort donc que c'est possible, mais ce n'est pas adapté...!
    A toi de tenter, mais le permis de stage "normal" est sans doute mieux

  7. #7
    Avatar de LaLoU
    Lauranne 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    En ce qui me concerne j'ai eu le même problème que toi et j'ai contacté l'ambassade qui m'a dit que c'était possible de faire un PVT pour un stage. Je viens aujourd'hui d'envoyer mon dossier...j'espère que ça va passer !

  8. #8
    Avatar de vola
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je relance la conversation pour avoir de vos nouvelles !
    Je suis dans le même cas que vous l'étiez !

    Comment avez-vous fait ? avez vous eu le permis de travail via le PVT, si oui avez vous pu faire le stage (avec convention avec une université) ?

    Merci !!