1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    je viens seulement de recevoir mon offre de stage, et devrais partir pour montreal le 12 avril... Les délais affichés sur le site de l'ambassade pour un permis de stage étant de 8 semaines, je stresse légèrement...

    Sur le site de l'ambassade j'ai vu ça (cf rubrique permis de stage):
    "Les demandes seront acceptées par courrier uniquement. Tous les dossiers envoyés par courriel, par télécopieur ou déposés en personne seront retournés sans être étudiés."

    Mais j'ai aussi vu ça (cf rubrique "contacts" de l'ambassade):
    "Les demandes de visa de résident temporaire (visiteur) et autres demandes urgentes (sauf demandes de résidence permanente) peuvent être présentées en personne : de 8h30-11h du lundi au vendredi
    37, avenue Montaigne 75008 Paris
    Métro: Franklin D. Roosevelt ou Alma-Marceau "

    Je tente de rester objective, mais je considère en effet ma requête comme étant "urgente"

    De plus dans cette discussion https://pvtistes.net/forum/stages-au...ail-stage.html il semblerait que Pommy 723 se soit rendu en personne à l'ambassade pour remettre son dossier pour un permis de stage.

    Ma question est la suivante: puis-je oui ou non me rendre à l'ambassade pour déposer mon dossier en personne pour un permis de stage? Si j'habitais Paris je tenterais ma chance directement à l'ambassade quitte à me faire gentiment rejeter, mais habitant lyon, des frais supplémentaires seraient engendrés....

    Par avance merci pour toute réponse que vous pourrez m'apporter!

    Laura

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    C'est justement pour éviter ce genre de chose que l'ambassade ne permet dorénavant plus pour les PVT , permis de stage, Permis Jeunes Professionnels, Job d'été pour étudiant de déposer son dossier sur place: pour éviter que les gens ne se ruinent dans des billets de train ou autre...

    La poste ne met pas non plus 6 semaines pour déposer un dossier. Si tu veux dépenser des frais, à la rigueur, ce serait sur les services d'expédition rapide, mais je ne suis même pas sûre que ça vaille le coût.... Tu mettras plus de temps à réfléchir à cette question qu'à simplement envoyer ton courrier, à la rigueur en courrier express où il sera dans les bureaux de l'ambassade lundi
    Regardes: on est vendredi. Dans tous les cas (même si l'ambassade voulait bien te recevoir), ça reviendrait au même que tu montes de Lyon lundi ou que tu envois ton dossier aujourd'hui et qu'ils le reçoivent lundi....

    Ensuite: le permis de stage lié aux études est un permis de travail et non un visa: du coup, tu n'entres même pas dans la catégorie des "visas urgents". Par ailleurs, dans la f.a.q de l'initiative EIC (Expérience Internationale Canada) dont font partie les stages liés aux études sur le site de l'ambassade, voici ce qu'ils disent:
    Je suis/serai à Paris, est-ce que je peux apporter mon dossier complet à l’Ambassade ?
    Non. Pour des raisons d’équité, les demandes de participation dans le cadre de l'initiative EIC se font UNIQUEMENT par courrier.
    Pommy a peut-être été une exception, et il n'est pas certain que tu sois une aussi. Si tu arrives et qu'ils refusent de prendre ton dossier (c'est déjà arrivé...), bah t'auras payé un aller retour Paris/Lyon pour rien....

    Envois rapidement ton dossier en prenant soin de n'avoir oublié aucune pièce et croise les doigts pour que ça aille assez vite...

  3. #3

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse super rapide Marie! Je vais suivre tes conseils, et m'atteler de suite à la constitution de mon dossier que j'essaierai d'envoyer en fin d'aprem.
    Merci encore!