Salut,
Alors, la page qu'il fallait lire était notamment le site de l'ambassade et la partie Expérience Internationale Canada:
En fait, je doute qu'il soit possible d'obtenir une véritable prolongation de ton stage...
Dans la FAQ, ils disent qu'un seul permis peut être prolongé (le permis Jeunes Professionnels, et non le permis de stage lié aux études):
Je suis au Canada avec un permis de travail dans la catégorie Jeunes Professionnels (ou Développement Professionnel). Puis-je prolonger mon permis de travail temporaire? Comment faire ?
Oui, vous pouvez prolonger votre permis de travail à hauteur de 18 mois total en suivant les instructions
affichées ici. Veuillez noter que vous ne pouvez changer d’employeur.
Vous n’avez pas besoin de payer des frais supplémentaires pour cette prolongation. Il vous faudra mentionner que votre permis de travail au Canada a été émis dans le cadre de l'initiative Expérience Internationale Canada (EIC) du MAECI ; il est donc exempté de frais de traitement par Citoyenneté et Immigration Canada conformément à l'article 299(2) (i) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés.
Alors tu peux tenter de le faire prolonger en utilisant le même article du règement sur l'immigration. De cette façon, tu n'auras pas à obtenir d'autorisation sur le marché du travail ou payer des frais supplémentaires.
Mais je ne pense pas que ça fonctionnera.
L'autre solution est alors de demander un autre permis de travail.
Le permis Jeunes Professionnels semble adapté à ton cas : tu as des expériences précédentes dans ce domaines (vu que ça venait de ton stage), tu n'auras pas besoin de présenter d'AMT (autorisation sur le marché du travail). En revanche, tu devras présenter un nouveau dossier à l'ambassade de France à Paris. Voici ce qui est dit :
Je suis actuellement au Canada où je bénéficie d’un permis de travail émis dans le cadre de l'initiative EIC. Mon employeur souhaite me garder après l’expiration de ce permis. Est-ce possible ? Que dois-je faire ?
Sachant qu’un permis de travail émis dans le cadre du PVT ne peut être ni prolongé ni renouvelé, il existe deux possibilités :
1. Si vous vous qualifiez pour la catégorie « Jeunes Professionnels », vous pouvez soumettre une demande pour ce nouveau permis de travail à partir du Canada. Les personnes qui remplissent les critères peuvent participer dans deux catégories différentes, mais les séjours doivent être discontinus. Pour plus d’informations, cliquez ici.
2. Si vous souhaitez poursuivre votre séjour, vous devrez en faire la demande au moins 30 jours avant la date d'expiration de votre statut actuel auprès du centre de traitement des demandes situé à l’adresse suivante: CTD Vegreville, 6212, 55e avenue, Vegreville, Alberta T9C 1W5 CANADA.Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet de
Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Vous pouvez aussi contacter le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100. A noter : Votre employeur doit obtenir au préalable un Avis sur le Marché du Travail (AMT) favorable auprès de Service Canada pour que vous puissiez soumettre une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, comme il l'est dit dans la FAQ, si tu obtiens ton permis Jeune Professionnel, tu ne pourras plus bénéficier d'autres permis de travail de l'Expérience International Canada : tu ne pourras donc pas demander de PVT ou de job d'été pour étudiants. Tu ne pourras pas demander non plus de stage lié aux études....
Tu peux peut-être aussi voir au niveau des stages proposés par l'OFQJ qui sont parfois des stages hors accords (ne font pas partie d'EIC) et c'est une solution qui pourrait t'intéresser.
Actualités //// | OFQJ