1. #1

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines déjà.
    Je vous explique ma situation, je suis actuellement en licence pro en environnement et pour valider la formation, on a l'obligation de faire un stage d'une durée de 16 semaines.
    Pour ma part, je l'ai trouvé à Montréal et je travaille depuis début mars dans la boite. Ma date de fin de stage indiquée sur mon permis de travail est jusqu'au 30 juin. Jusqu'ici tout va bien.

    Cependant, j'ai envie de continuer ce stage pour 2 mois de plus (jusqu'en fin aout) et puis on verra si la compagnie m'offre un job ensuite. Mais on en est pas la encore.
    L'entreprise serait d'accord pour me prolonger 2 mois de plus et je voulais savoir quels démarches il faut prendre pour demander une prolongation de permis de travail à l'ambassade ? D'autant plus que durant ces 4 mois, je suis couvert niveau assurance par mon université et que je ne le serais plus si je continue cet été (ce qui entraine d'autres paperasses ...)

    Avez vous des suggestions à me faire ? Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation ?

  2. #2

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Personne pour m'aider ?

    Je me suis renseigner concernant ma prolongation, ca implique pas mal de docs administratives a remettre et beaucoup de frais de dossiers... Ca n'en vaut pas la peine pour 2 mois

    J'ai donc proposer a ce qu'on m'embauche sur une plus longue période (6-7 mois), j'attends la réponse de l'employeur.
    Anyway, si il est favorable pour me garder, je dois mettre en place de lourdes démarches, à savoir :

    Obtenir un certificat d'acceptation du Québec
    et en corrélation avis favorable des RHDCC (service Canada)

    Puis ayant ces deux documents en main, envoyer ma demande aux services d'immigration du Canada pour obtenir ma prolongation.

    Ca prends du temps en délai de traitement et j'ai peur d'être trop juste avant l'expiration de mon permis le 30 juin.

    J'ai toutefois entendu parler du traitement simultané (https://www.cic.gc.ca/francais/trava...traitement.asp). Cela permet de mettre en marche les démarches de traitement du permis de travail sans pour autant avoir l'avis favorable des RHDCC en main.

    Mais ce que je ne sais pas, c'est si ils font de même avec le certificat d'acceptation du Québec ? Peut-on envoyer notre demande de permis sans pour autant avoir la validation du certificat d'acceptation du Québec ?

  3. #3
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    447
    Likes reçus
    144
    S'ils sont d'accord pour t'embaucher, il y a l'autre solution de demander un permis Jeune professionnel, je ne sais pas si tu étais intéréssé par ce genre d'alternative. Le point positif ce serait que tu aurais juste besoin d'une offre d'emploi et que c'est relativement rapide à avoir et qu'en plus si après ils veulent encore te garder au delà des 6 ou 7 mois, tu pourras encore prolonger pour un an. Et si tu es en JP tu pourras t'assurer avec l'assurance Globe Partner ou autre ou même demander l'assurance maladie du Québec.

    Désolée je me suis un peu étalée
    Dernière modification par JMlescastors ; 06/05/10 à 20:13. Motif: oubli d'un mot

  4. #4

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ca m'a l'air très intéressant et j'en avais jamais entendu parler
    Et dis moi, tu as un site ou je pourrais avoir toutes ces informations ?

    ---------- Message ajouté à 14h33 ---------- message précédent à 14h28 ----------

    C'est bon pour le site

    Merci beaucoup, ca me met un peu de baume au coeur tout ca

  5. #5
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    447
    Likes reçus
    144
    J'ai cru que tu me faisais une blague quand tu demandais sur quel site regarder! Fais attention de bien rentrer dans toutes les conditions (nombre d'heures, salaire, offre d'emploi qui récapitule bien tout ça) et lance toi dès que tu as la réponse de tes employeurs avec la lettre, on voit trop de gens qui attendent la dernière minute et n'ont pas la réponse à temps.

    Bonne chance et surtout bonne lecture d'infos

  6. #6

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Non, y a pas de soucis pour tous les papiers, j'ai d,ja pas mal galéré pour le programme mobilité des jeunes (programme stage), comparée a ca, ca a l'air beaucoup plus facile.
    Cependant j'ai une derniere question, il est mis sur le site :

    Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à l'initiative EIC sans revenir en France?
    Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.


    Euh..il suffit juste de se presenter a l'aéroport aux services d'immigration ? Parceque le " a votre retour sur le sol canadien me laisse perplexe ..."

  7. #7
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    447
    Likes reçus
    144
    Tu vas faire ce qu'on appelle le tour du poteau, si tu restes sur le sol canadien, tu pars avec ton papier jusqu'à une frontière dotée d'un poste d'immigration, tu passes du coté américain puis tu rerentres du côté canadien... C'est en gros résumé mais là c'est pareil une tite recherche sur le site et tu trouveras plein d'infos sur le tour du poteau

  8. #8

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    ouaaa, quel procédé bizarre...
    En tous cas merci beaucoup pour ces infos, tu va me faire gagner des heures de sommeil pour les nuits qui viennent ^^

  9. #9
    Avatar de eloddd
    37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Salut j'ai VRAIMENT BESOIN D'AIDE !!!

    je suis française, actuellement en stage (stage relié aux etudes) dans une entreprise (donc permis de travail) pendant 6 mois (durée de mon stage) a Gatineau (Qc).
    La super nouvelle c'est que mon patron veut me garder pour un contrat d'un an supplémentaire. La moins bonne c'est que je dois m'occuper de la paperasse administrative !

    Comment dois-faire ? passer par immigration au Canada en demandant une prolongation de mon contrat de travail (demarche qui a l'air super longue) ou dois-je envoyer une demande en France à l'ambassade (Experience internationale canada- sachant que j'ai déjà un contrat de travail, peut etre que je ne peux pas en obtenir un deuxieme)?

    Mon contrat actuel de stage se finit le 31 juillet 2010 et mon futur contrat d'un an commencerait le 1er octobre 2010. Je rentrerais en France entre -tps

    Merci de m'aider pour m'indiquer quelle procédure dois-je faire !!!!

    Mille merci d'avance

    Elodie

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 704
    Likes reçus
    7 113
    Salut Elodie,

    Alors, dans ton cas, selon ce que tu dis, je te recommanderai le permis Jeunes Professionnels ou sinon le permis de travail classique si ton emploi est particulièrement spécialisé.
    Je m'explique :
    Tu ne pourras pas faire de demande de PVT pour commencer en octobre (les PVT pour un départ en 2011 devraient ouvrir en novembre, donc il y a peu de chances que tu obtiennent un PVT pour octobre
    Tu ne pourras pas faire de demande de permis de stage (parce que tu en as déjà fait un)

    Caractéristiques des 2 permis dont je t'ai parlé plus haut :
    - Permis jeunes professionnels : plutôt simple à obtenir, la demande se fait auprès de l'ambassade du Canada à Paris (tu peux être au Canada ou en France au moment de ta demande). Ton boulot, dans la mesure où tu y effectues un stage doit être dans ton domaine de compétence
    Inconvénient : si tu obtiens ce permis, tu n'auras plus la posssibilité de participer à un programme d'EIC (et donc de demander un PVT par exemple) car il n'est pas possible d'en faire plus de 2 (tu auras alors fait le stage et le JP).
    - Permis de travail "classique" : pour le coup, il faut que ton emploi soit assez spécialisé et que ton employeur obtienne une autorisation sur le marché du travail (AMT) prouvant qu'aucun canadien ne peut combler cette page.

    Plus d'infos sur les deux permis sur le site de l'ambassade (tu trouveras aussi des sections et des articles consacrés à ce sujet sur le forum et le site de pvtistes:
    Le permis JP
    Le permis de travail "classique"

  11. #11

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me trouve un peu dans la même situation que Jason et Eloddd.

    Je suis actuellement en stage à Montréal (Qc) dans le cadre de mes études.

    Je possède donc un permis de travail – stage que l’ambassade du Canada a Paris m’a attribué dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada. Ma période de stage était prévue pour 6 mois entre le 01/02/2010 et le 31/07/2010. Les dates indiquées sur mon permis de travail vont donc du 01/02/2010 au 15/08/2010.

    Après cette date, mon employeur un ONG Montréalaise a décidé de me prolonger pour 5 ou 6 mois supplémentaires, c'est-à-dire à l’intérieur de la période maximale possible pour un stage dans ce programme (12 mois).

    J’ai alors consulté la page Travailler temporairement au Canada : Prolongerment de votre séjour et contacté le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100. Malheureusement, les informations électroniques standardisées m’indiquent que je dois demander un Certificat d’Acceptation du Québec et une autorisation du marché du travail (RH Canada) comme pour un permis de travail classique (hors programme EIC France-Canada).

    Ma question est donc la suivante : que dois-je concrètement faire pour obtenir la prolongation de 5 ou 6 mois supplémentaires à partir du 15/08/2010 afin d’utiliser mon droit à 12 mois de stage comme le stipule le volet « stage d’études » du programme Expérience Internationale Canada ?

    J’aurais en ma possession, une lettre et un contrat de mon employeur. Devrais-je donc passer par les formalités lourdes mentionnées plus haut (RH Canada + CAQ) ou existe-t-il un moyen plus simple et plus rapide parce que je suis dans le cadre du programme EIC ?

    Merci de votre aide et de votre appui.

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 704
    Likes reçus
    7 113
    Salut,

    Alors, la page qu'il fallait lire était notamment le site de l'ambassade et la partie Expérience Internationale Canada:
    En fait, je doute qu'il soit possible d'obtenir une véritable prolongation de ton stage...

    Dans la FAQ, ils disent qu'un seul permis peut être prolongé (le permis Jeunes Professionnels, et non le permis de stage lié aux études):
    Je suis au Canada avec un permis de travail dans la catégorie Jeunes Professionnels (ou Développement Professionnel). Puis-je prolonger mon permis de travail temporaire? Comment faire ?
    Oui, vous pouvez prolonger votre permis de travail à hauteur de 18 mois total en suivant les instructions affichées ici. Veuillez noter que vous ne pouvez changer d’employeur.
    Vous n’avez pas besoin de payer des frais supplémentaires pour cette prolongation. Il vous faudra mentionner que votre permis de travail au Canada a été émis dans le cadre de l'initiative Expérience Internationale Canada (EIC) du MAECI ; il est donc exempté de frais de traitement par Citoyenneté et Immigration Canada conformément à l'article 299(2) (i) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés.
    Alors tu peux tenter de le faire prolonger en utilisant le même article du règement sur l'immigration. De cette façon, tu n'auras pas à obtenir d'autorisation sur le marché du travail ou payer des frais supplémentaires.
    Mais je ne pense pas que ça fonctionnera.

    L'autre solution est alors de demander un autre permis de travail.
    Le permis Jeunes Professionnels semble adapté à ton cas : tu as des expériences précédentes dans ce domaines (vu que ça venait de ton stage), tu n'auras pas besoin de présenter d'AMT (autorisation sur le marché du travail). En revanche, tu devras présenter un nouveau dossier à l'ambassade de France à Paris. Voici ce qui est dit :

    Je suis actuellement au Canada où je bénéficie d’un permis de travail émis dans le cadre de l'initiative EIC. Mon employeur souhaite me garder après l’expiration de ce permis. Est-ce possible ? Que dois-je faire ?
    Sachant qu’un permis de travail émis dans le cadre du PVT ne peut être ni prolongé ni renouvelé, il existe deux possibilités :
    1. Si vous vous qualifiez pour la catégorie « Jeunes Professionnels », vous pouvez soumettre une demande pour ce nouveau permis de travail à partir du Canada. Les personnes qui remplissent les critères peuvent participer dans deux catégories différentes, mais les séjours doivent être discontinus. Pour plus d’informations, cliquez ici.
    2. Si vous souhaitez poursuivre votre séjour, vous devrez en faire la demande au moins 30 jours avant la date d'expiration de votre statut actuel auprès du centre de traitement des demandes situé à l’adresse suivante: CTD Vegreville, 6212, 55e avenue, Vegreville, Alberta T9C 1W5 CANADA.Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Vous pouvez aussi contacter le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100. A noter : Votre employeur doit obtenir au préalable un Avis sur le Marché du Travail (AMT) favorable auprès de Service Canada pour que vous puissiez soumettre une demande de permis de travail temporaire.
    En revanche, comme il l'est dit dans la FAQ, si tu obtiens ton permis Jeune Professionnel, tu ne pourras plus bénéficier d'autres permis de travail de l'Expérience International Canada : tu ne pourras donc pas demander de PVT ou de job d'été pour étudiants. Tu ne pourras pas demander non plus de stage lié aux études....

    Tu peux peut-être aussi voir au niveau des stages proposés par l'OFQJ qui sont parfois des stages hors accords (ne font pas partie d'EIC) et c'est une solution qui pourrait t'intéresser.
    Actualités //// | OFQJ

  13. #13

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    j'aurais quelques questions par rapport aux permis jeune travailleur. Faut il forcément être diplomé, non étudiant pour l'avoir? car j'ai trouvé un stage de 6 mois au Qc, et ayant déjà fait un stage au qc je peux pas avoir de deuxième permis stage, donc mon employeur potentiel veut bien me faire un contrat d'embauche de 6 mois. le problème c'est que je suis encore étudiante, même si je ne vais plus en cours, car c'est à la suite de ce stage de fin d'étude que je recevrais mon diplome d'ingénieur. il faut préciser que je ne serais pas employée comme ingénieur, mais comme technicienne, donc pas besoin de mon diplome. et j'en suis à bac +5 donc théoriquement j'ai une équivalence bac +3. cependant sur le wiki en rapport avec le permis jeune travailleur, il est rajouté par rapport au site de l'ambassade qu'il faut avoir fini ses études. est ce que ceci a été rajouté car des gens dans mon cas (encore étudiant) ont eu leur permis refusé, si oui j'aimerai bien voir leur cas... donc je ne sais pas quoi remplir dans "situation actuelle": étudiante, sans emploi, en recherche d'emploi? ni dans "employeur ou institution le cas échéant ", car si je met sans emploi, théoriquement je ne suis rattachée à personne, ou alors je met le nom de mon école d'ingénieur?

    je vais faire une lettre de motivation aussi, mais ça dépendra de ce que je met dans le formulaire....

    merci d'avance de vos réponses, je voulais envoyer mon dossier lundi car le contrat est pour le 15 février... Short short short!!!!