- 16/05/10, 18:34 #1Bonjour !
Bon, je m'excuse si la réponse existe déjà dans le site, en tout cas j'ai cherché et je n'ai pas trouvé :
Pour la validation de mon année scolaire, je dois effectuer un stage cet été, et je compte tenter de combiner l'utile à l'agréable en en cherchant un à Montréal, je pourrai voir mon chum les week-ends et ça me fera une première expérience sur CV pour le jour où je viendrai en tant que PVTiste chercher du vrai travail.
Il s'agirait donc d'un stage conventionné par mon école en bonne et due forme, non rémunéré, sur une période de seulement un mois (mois d'Août).
Ai-je besoin d'une autorisation de travail ou de papiers particuliers pour cela ?
Est-ce que quelqu'un sait ? Quelqu'un l'a déjà fait ?
Je vous remercie de votre patiente lecture, en espérant pas trop être un boulet ^^"
- 16/05/10, 18:54 #2Salut Chloé
Voici ce que dit la FAQ de l'ambassade:
Est-ce que j’ai besoin d’un permis de travail temporaire si mon stage au Canada est non-rémunérée et/ou de courte durée ?
Oui. Au Canada un stage est considéré comme un emploi même s'il est non-rémunéré et/ou de courte durée. Pour obtenir un permis de travail temporaire afin d’effectuer votre stage au Canada, vous devez faire une demande de participation à la catégorie « Stage ».
Tu dois donc te renseigner sur cette page si tu veux faire un stage demandé via l'initiative de l'Expérience International Canada en faisant un Stage lié aux études : toute la démarche est alors expliquée ici :https://www.international.gc.ca/cana...raining-fr.asp
- 16/05/10, 19:52 #3ah, oui, effectivement, j'avais pas cherché au bon endroit, merci beaucoup !
et donc quand ils mettent parmi les conditions "ne pas avoir déjà participé à la catégorie blablabla", ça signifie bien que si je participe à cette catégorie là, ça ne m'empêche pas de participer aux autres catégories après ? (en gros, ça veut bien dire que je pourrai encore faire mon PVT après)
bon, ça semble évident, mais je demande confirmation pour être bien sûre de pas faire de connerie, le ridicule ne tue pas.
ok, j'ai donc un mois pour trouver mon stage et faire signer une convention si le délai ne bouge pas ! remontons nos manches !
- 16/05/10, 20:15 #4La "catégorie PVT" est un terme utilisé par l'ambassade du Canada en France pour désigner les PVT
L'ambassade propose 4 programmes au sein d'un programme qui s'appelle "Expérience Internationale Canada" qui comprend 4 permis de travail pour les jeunes:
- le stage lié aux études
- le PVT
- le permis Jeunes professionnels
- Le permis d'emploi jeune pour l'été pour les étudiants
Ce 4 catégories font donc partie du programme "Expérience Internationale Canada" est est géré par l'ambassade du Canada
Il a été établi que les personnes ne pourront pas faire plus de 2 de ces catégorie (ex: UN PVT au Canada + UN programme Jeunes professionnels). On ne peut en faire 3.
Si tu veux faire le stage lié aux étude, tu pourras ensuite faire un PVT ou un permis "Jeunes professionels" ou un permis "Emploi des jeunes".
Donc au choix dans ton cas:
- Stage + PVT
- Stage + Jeunes professionnels
- Stage + Job d'été pour étudiants
EDIT: La fin du message était du n'importe quoi et je confondais une autre discussion, mais le début était bonDernière modification par Marie ; 16/05/10 à 20:21.
- 17/05/10, 08:29 #5
- 17/05/10, 09:47 #6Tu peux également passer par l'OFQJ si tu as déjà ton offre de stage ou consulter leurs offres. Ça te permettra de garder tes "réserves" de deux visas auprès de l'Ambassade.
- 17/05/10, 20:59 #7ah oui, ce serait bien ça !
parce que comme mon futur PVT débouchera peut-être (je le souhaite ^^) sur la décision de rester bel et bien au Québec, il se pourrait que réserver le combo PVT+Jeune Professionnel soit plus judicieux (surtout si je grille une autorisation de 12 mois pour faire un stage de 1 mois, j'avoue)
bon, voyons voir ça ^^
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.