1. #1
    Avatar de Loloche72
    Héloïse

    Location
    Lyon
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    actuellement étudiante je devrai, si tout se passe bien, effectuer mon stage de fin d'année de 6 mois à Montréal (du 21 Mars au 31 Aout). Le stage est trouvé j'envoie mon dossier EIC Stage lundi. Seulement j'ai pris mes billets d'avions pour le 24 Février, histoire de faire du tourisme, trouver un logement et pour partir avec mon copain...
    Je voulais donc savoir si du 24 Février au 21 Mars je pouvais être sur le territoire canadien en tant que touriste puis récupérer mon permis à la date du 21 Mars pour être en règle.

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Salut Héloïse,

    Il est en principe possible de pouvoir partir en touriste avant ton permis de séjour (si tu respectes les conditions).
    Cependant, je vois un souci dans tes démarches : tu n'as pas encore ton permis de stage et tu ne l'auras sûrement pas avant ton départ...

    Or, voici ce qu'il est inscris sur la F.A.Q ambassade :
    J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.



    Mon emploi / stage débute bientôt mais ma demande est toujours en cours de traitement à l’Ambassade. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’introduction ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
    Auparavant, cette interdiction n'existait pas. Mais ils semblent l'avoir ajouter cette année parce que des gens arrivaient avant d'avoir leur permis de travail et commençaient peut-être (j'en sais rien, mais je me dis que ça doit être lié) à bosser sans leur permis.
    Le truc, c'est que dans ton cas, même si tu comptes faire du tourisme, bah ils pourraient te refuser l'entrée... soupçonnant par exemple une volonté de ta part de commencer ton stage plus tôt...
    A toi de voir donc.

  3. #3

    Messages
    535
    Likes reçus
    315
    Bonjour à tous.

    Je ne sais si c'est le bon endroit ni si quelqu'un a déjà répondu à la question que je me pose.
    Voila plusieurs semaine que je parcours le forum, le wiki et la faq et j'y trouve une quantité astronomique d'info. Merci à vous tous pour cela.

    Malgré cette masse d'info, je n'arrive pas à savoir de manière claire si on peu arriver au Canada en demandant le statut de touriste tout en ayant déjà la lettre d'acceptation pour le PVT.

    J’explique ma situation :
    Je pense arriver pour le PVT2012 au cour du 2ieme trimestre.
    J’aimerai arriver au Canada en touriste pour 3 semaines 1 mois, le temps de voir un peu pour les logements et surtout de trouver un véhicule. Ensuite j’aimerai partir 1 à 2 mois aux Etats-Unis pour voir du pays et voir ma tante du coté de Denver. C’est seulement à mon retour que je ferai valider mon PVT. Je pense ensuite visiter un peu le Canada avant de me poser et de trouver du boulot pour re-remplir le compte en banque. Bien entendu, le budget de départ devra correspondre pour ne pas tomber en panne sèche.

    Est-ce possible de faire comme je le pense ?
    Est-il mieux d’arriver aux US, d’acheter un véhicule là-bas, puis de l’importer au Canada ?
    Que me conseillez-vous ? Quelqu’un a-t-il eu les mêmes projets que moi ?
    Tout ceci n’est encore qu’à l’étude sachant qu’une amie devrai venir en PVT avec moi, et qu’on attend avec impatience l’ouverture des PVT2012.

    Petit hors sujet: je viens d'ouvrir un compte à la BNP (chose que je devais faire depuis un bon moment) et le conseillé m'a dis qu'il n'y avait pas de problème pour remplir gratuitement l'attestation de fond. J'ai même eu droit à la convention esprit libre gratuite pour l'année ainsi que la carte visa classique gratuit elle aussi la première année. Pas mal sachant que j'ai plus de 30ans et que je ne rentre donc plus dans aucun de leur critères de réduction. Info à confirmer, j’y suis allé ce vendredi après-midi.

    Encore merci à vous tous pour toutes ces informations précieuses.
    Nico

  4. #4

    Messages
    51
    Likes reçus
    3
    Bonjour, moi c,est alex comment va tu? Oui tu peux faire un tour de poto et prendre un Visa touriste valable pour 6 mois si tu as encore ton assurance valide. Pourrez tu m'éclairer, ou chercher des stages ? Stp.

  5. #5
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de chocolat_bn
    Bonjour à tous.

    Je ne sais si c'est le bon endroit ni si quelqu'un a déjà répondu à la question que je me pose.
    Voila plusieurs semaine que je parcours le forum, le wiki et la faq et j'y trouve une quantité astronomique d'info. Merci à vous tous pour cela.

    Malgré cette masse d'info, je n'arrive pas à savoir de manière claire si on peu arriver au Canada en demandant le statut de touriste tout en ayant déjà la lettre d'acceptation pour le PVT.

    J’explique ma situation :
    Je pense arriver pour le PVT2012 au cour du 2ieme trimestre.
    J’aimerai arriver au Canada en touriste pour 3 semaines 1 mois, le temps de voir un peu pour les logements et surtout de trouver un véhicule. Ensuite j’aimerai partir 1 à 2 mois aux Etats-Unis pour voir du pays et voir ma tante du coté de Denver. C’est seulement à mon retour que je ferai valider mon PVT. Je pense ensuite visiter un peu le Canada avant de me poser et de trouver du boulot pour re-remplir le compte en banque. Bien entendu, le budget de départ devra correspondre pour ne pas tomber en panne sèche.

    Est-ce possible de faire comme je le pense ?
    Est-il mieux d’arriver aux US, d’acheter un véhicule là-bas, puis de l’importer au Canada ?
    Que me conseillez-vous ? Quelqu’un a-t-il eu les mêmes projets que moi ?
    Tout ceci n’est encore qu’à l’étude sachant qu’une amie devrai venir en PVT avec moi, et qu’on attend avec impatience l’ouverture des PVT2012.

    Petit hors sujet: je viens d'ouvrir un compte à la BNP (chose que je devais faire depuis un bon moment) et le conseillé m'a dis qu'il n'y avait pas de problème pour remplir gratuitement l'attestation de fond. J'ai même eu droit à la convention esprit libre gratuite pour l'année ainsi que la carte visa classique gratuit elle aussi la première année. Pas mal sachant que j'ai plus de 30ans et que je ne rentre donc plus dans aucun de leur critères de réduction. Info à confirmer, j’y suis allé ce vendredi après-midi.

    Encore merci à vous tous pour toutes ces informations précieuses.
    Nico
    Bonjour à toi

    Bon réflexe la faq et le wiki :thumbsup2:
    Mais il te reste au final beaucoup de questions sans réponse
    Dommage d'avoir loupé le message de Marie un peu plus haut qui citait la F. A. Q. Ambassade

    J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.



    Mon emploi / stage débute bientôt mais ma demande est toujours en cours de traitement à l’Ambassade. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’introduction ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
    Ensuite je t'invite à farfouiller dans les rubriques du forum
    Transports
    Que tu retrouves dans >Tous les PVT>Le Canada>Vie pratique >Transports
    La route n'était pas si difficile
    Dernière modification par nagrom ; 05/10/11 à 11:17.

  6. #6

    Messages
    535
    Likes reçus
    315
    Salut.

    Merci pour ta réponse.
    J'ai bien vu le message de Marie. Mais le message de l'ambassade parle du cas ou le départ se fait avant de recevoir sa lettre d'introduction. Moi, je parle de partir en ayant sa lettre d'introduction, mais une fois a l'arrivée, de demander provisoirement d'être en touriste, et de ne pas activer le visa PVT de suite. J'aimerai l'activer quand je reviens au Canada après mon voyage aux Etats-Unis. Apparemment, c'est possible, mais c'est à l'appréciation du douanier, donc une roulette russe.

    Pour le transport, je vais regarder plus en détail.

    Merci.
    Nico

  7. #7
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Oups vraiment navré Nico, il y a des heures où il est préférable que je dorme (et d'autres ou je suis mal réveillé)
    J'avais mal saisi...

    Dans ton cas c'est donc possible oui mais comme tu le signales, ça reste à l'appréciation du douanier. Il y a souvent des petites nouveautés chaque années donc il est possible que ça change.

    (HS voiture)
    Peut être que Recherche | Programme Vacances Travail Canada pourra t'aider pour la question voiture également.
    Grâce à lui et quelques mots clés je suis tombé là : Résultats
    Tu peux y jeter un coup d'oeil et je ferai de même dès que j'aurais un peu de temps

    ---------- Message ajouté à 09h46 ---------- message précédent à 08h34 ----------

    J'ai fait une recherche rapide sur google également, et j'ai trouvé ça qui peut t'intéresser :
    Quelles sont les formalités pour importer une voiture américaine au Canada ?

    En espérant que cela puisse t'aider
    (/HS)
    Dernière modification par nagrom ; 05/10/11 à 18:50.


  8. #8

    Messages
    535
    Likes reçus
    315
    Coucou.

    Pas de soucis et merci pour toutes les précisions.
    Il me semble qu'il vaut mieux tenter le coup en arrivant par le Canada plutôt que d'arriver aux US, faire le roadtrip, et ensuite d'importer une voiture que j'aurais acheté aux US car ca fait vraiment beaucoup de démarches en plus.

    Je préfère faire un roadtrip avant de commencer le PVT car une fois sur place, je ne suis pas certain de bouger aussi facilement. (Je suis plutôt de nature casanière). Après, il faut aussi que je vois avec mon amie, ses envies, ce qu'elle désire faire.
    Je me demande si avec le statut de touriste, il est facile d'acheter une voiture et de l'assurer. Il semble qu'il faut déjà avoir une adresse sur place.

    Une autre solution sera de partager une place avec quelqu'un qui fait un roadtrip correspondant pour les dates.

    Nico

  9. #9
    Avatar de mae
    mae
    mae est déconnecté
    Maëva 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    17
    Message de Loloche72
    Bonjour à tous,
    actuellement étudiante je devrai, si tout se passe bien, effectuer mon stage de fin d'année de 6 mois à Montréal (du 21 Mars au 31 Aout). Le stage est trouvé j'envoie mon dossier EIC Stage lundi. Seulement j'ai pris mes billets d'avions pour le 24 Février, histoire de faire du tourisme, trouver un logement et pour partir avec mon copain...
    Je voulais donc savoir si du 24 Février au 21 Mars je pouvais être sur le territoire canadien en tant que touriste puis récupérer mon permis à la date du 21 Mars pour être en règle.

    Merci d'avance pour vos réponses
    Salut, ton histoire m'intéresse vu qu'il risque de m'arriver les mêmes péripéties !

    Dis moi qu'il y a une fin heureuse à ton histoire...

  10. #10

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    Je suis je pense également a peu près dans le même cas qu’Héloïse, toutefois quelques ombres subsistent. J'ai effectué une demande de visa et de permis de travail via le programme EIC le 28/03/2012. Je dois faire un stage dans une ONG à Vancouver du 3/09/2012 au 3/04/2013. Toutefois, je souhaite entrer au Canada à partir du 13/08/2012, pour rechercher un appartement, de plus j'ai déjà pris le billet (Aller/retour du 12/08/2012 au 6/04/2013). Est ce que je peux rentrer toujours à la même date en tant que visiteur, et continuer directement sur mon stage, et sans avoir à sortir du Canada?
    Si une autre procédure est possible et envisageable faites le moi savoir s'il vous plait.


  11. #11

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Techniquement tu peux puisque les français sont exemptés de visas pour aller au Canada, mais il faut que tu te fasse passer pour une touriste (ce que je ne te conseille pas) si tu vx entrer au Canada avant d'avoir reçu ton permis de travail.
    Mais si les douaniers découvrent que tu viens dans le but de travailler, tu vas passer un sale quart d'heure qui va se finir par un retour direct en France. Les douaniers de d'aéroport vont te poser la question "Vous venez au Canada pk?" tu px toujours leur faire avaler la pillule du touriste avec un ptit sourire mais si ils veulent t'embêter un peu, ils ont juste à vérifier sur leur ordinateur si tu n'a pas une demande de permis de travail en cours.
    Si par chance tu arrive à entrer au Canada avant d'avoir reçu ta lettre par mail, tu seras de toute maniere obligé de resortir du Canada pour le valider, puisque ce sont les douaniers qui en sont chargé (Un ptit détour par le poste de douane de Lacolle, au Sud de Montréal à la frontière des USA).

  12. #12

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    C'est bon j'ai ma lettre d'introductionnnn pour obtenir le permis de travail ! Je suis trop JOIE ! Je te remercie infiniment pour tes conseils , vraiment, vraiment , je ne pensais pas en plus que l'on me répondrait aussi rapidement ! MERCI !

  13. #13
    Avatar de Grd13
    Emilie 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai une question un peu particulière au sujet des dates de validité du permis de stage.
    Pour expliquer brièvement ma situation : j'ai trouvé un stage à Montréal. L'entreprise a besoin de moi pour la mission le plus tôt possible (janvier 2014). Cependant afin de respecter les délais fixées par l'ambassade la date de début de stage qui figure sur ma lettre d'accueil (qui fait office de convention de stage) est le 10 février 2014.
    Je viens de recevoir ma lettre t'introduction de l'ambassade donc ma question est la suivante : ai-je le droit de commencer mon stage (donc de travailler) en janvier ?
    En effet sur la lettre ne figure que la date de fin de validité du permis.
    Merci pour vos réponses

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Grd13
    Bonjour,
    J'ai une question un peu particulière au sujet des dates de validité du permis de stage.
    Pour expliquer brièvement ma situation : j'ai trouvé un stage à Montréal. L'entreprise a besoin de moi pour la mission le plus tôt possible (janvier 2014). Cependant afin de respecter les délais fixées par l'ambassade la date de début de stage qui figure sur ma lettre d'accueil (qui fait office de convention de stage) est le 10 février 2014.
    Je viens de recevoir ma lettre t'introduction de l'ambassade donc ma question est la suivante : ai-je le droit de commencer mon stage (donc de travailler) en janvier ?
    En effet sur la lettre ne figure que la date de fin de validité du permis.
    Merci pour vos réponses
    Waouh, tu as déjà obtenu ta lettre d'introduction et fait la deuxième étape via MonCIC !?Ce fut rapide dis-moi !

    Voici ce que dit la FAQ à ce sujet :
    3. J’ai reçu ma lettre d’introduction au PDE. Puis-je commencer à travailler plus tôt que prévu ?
    Non. Une personne est autorisée à partir au Canada dès réception de sa lettre d’introduction au PDE. Cependant, elle n’est pas autorisée à travailler avant la date de début de son contrat/stage.
    Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada

  15. #15
    Avatar de Grd13
    Emilie 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Oui ce fut très rapide !! J'ai soumis ma demande via le cic hier à 17h et à 3h du matin j'avais la lettre d'introduction

    Merci pour ta réponse

  16. #16
    Avatar de Carla3
    Carla 28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mes études, je suis censée partir 2 mois au Canada (avril et mai). Cependant, j'ai peur qu'en faisant ma demande stage coop international cette après midi a 16h, cela soit trop juste et que je ne puisse pas obtenir mon permis de travail. Qu'en pensez vous?

    Je pense partir en tant que touriste, dans ce cas je prend le billet aller retour et je dis que je vais loger chez des amis (ce qui est vrai!!). Dans ce cas, ils ne verront pas que j'avais fait une demande de stage coop international??

    Merci de m'aider car je suis un peu en panique...

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de Carla3
    Je pense partir en tant que touriste, dans ce cas je prend le billet aller retour et je dis que je vais loger chez des amis (ce qui est vrai!!). Dans ce cas, ils ne verront pas que j'avais fait une demande de stage coop international??
    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée. Je te laisse lire ce qui précède mais, pour faire court : si tu as une demande en cours et que tu viens en essayant de leur faire gober que c'est juste pour du tourisme, tu vas te faire méchamment refouler

  18. #18
    Avatar de Raphael6
    36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée. Je te laisse lire ce qui précède mais, pour faire court : si tu as une demande en cours et que tu viens en essayant de leur faire gober que c'est juste pour du tourisme, tu vas te faire méchamment refouler
    bonjour à tous, je suis dans le même cas que certains d'entre vous, je pensais y aller en touriste en attendant ma lettre d'introduction et faire un tour aux usa pour la valider une fois reçu. Je vais au canada 2 fois par an en touriste (ma copine est canadienne) et jamais ils ne m'ont cherché des poux, croyez vous vraiment qu'ils cherchent systématiquement l'info d'attente d'un permis sur leur ordi?

  19. #19
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Raphael,
    Message de Raphael6
    croyez vous vraiment qu'ils cherchent systématiquement l'info d'attente d'un permis sur leur ordi?
    Inutile de poster partout, surtout que je t'ai répondu dans une discussion que tu as créée, que je j'ai donc supprimé car elle fait doublon.

    C'est possible mais très risqué car les douanier vont sans doute penser que tu pourrai commencer à travailler sans avoir ton permis. L'ambassade le déconseille d'ailleurs.
    Je t'invite à lire ceci : https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html

  20. #20
    Avatar de Raphael6
    36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de lucieb31
    Bonjour Raphael,


    Inutile de poster partout, surtout que je t'ai répondu dans une discussion que tu as créée, que je j'ai donc supprimé car elle fait doublon.

    C'est possible mais très risqué car les douanier vont sans doute penser que tu pourrai commencer à travailler sans avoir ton permis. L'ambassade le déconseille d'ailleurs.
    Je t'invite à lire ceci : https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html
    Merci lucieb31, et désolé de poster partout mais le stress monte!

    Ca me parait tellement absurde de se faire refuser l'entrée, toutes les fois ou j'étais au Canada, ils n'ont pas touché à leurs ordis ou pas posé de questions.... je me demande comment ils peuvent à ce point chercher la petite bête et te renvoyer. ça dépend peut etre de l'aéroport ou tu atteris...

Page 1 sur 2 1 2