Salut à tous les stagiaires qui viennent de trouver un stage... non rémunéré
Suite à mon séjour de 6 mois au canada, je voulais signaler à tous ceux qui préparent un stage au Canada qu'il existe de nombreuses bourses pour partir.
Tout d'abord celle de votre région d'étude peut proposer des bourses importantes. Si jamais il était trop tard, il est possible de demander à sa région d'origine (si différente de la région d'étude). Pour ma part j'ai obtenu 900euros ce qui m'a bien aidé.
Il y a celle des relations internationales de l'Université ou de l'école. On peut compter sur environ 700euros pour un stage de 6 mois. Si vous êtes boursier, cela peut être plus élevé.
Enfin, il y a celle de l'association nationale France Canada qui offre 5 ou 6 bourses par an dans des domaines particuliers. J'ai pu obtenir 930euros grâce à la bourse de la communication. Il suffit d'être membre (cotisation de 16euros/an) pour pouvoir postuler. Pour ceux qui sont en province, le mieux est d'entrer en contact avec le bureau régional et de demander quelles sont les chances d'obtenir une telle bourse. Voici l'adresse:
https://www.france-canada.info/
Un dernier conseil: N'indiquer jamais, dans une demande, que vous posséder déjà une autre bourse tant que vous n'êtes pas certain d'avoir été retenu pour celle ci. Vous pouvez ainsi, si tout se passe bien, cumuler des bourses intéressantes.
Bonne recherche!
Aïoli
Justin