1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous les stagiaires qui viennent de trouver un stage... non rémunéré

    Suite à mon séjour de 6 mois au canada, je voulais signaler à tous ceux qui préparent un stage au Canada qu'il existe de nombreuses bourses pour partir.

    Tout d'abord celle de votre région d'étude peut proposer des bourses importantes. Si jamais il était trop tard, il est possible de demander à sa région d'origine (si différente de la région d'étude). Pour ma part j'ai obtenu 900euros ce qui m'a bien aidé.

    Il y a celle des relations internationales de l'Université ou de l'école. On peut compter sur environ 700euros pour un stage de 6 mois. Si vous êtes boursier, cela peut être plus élevé.

    Enfin, il y a celle de l'association nationale France Canada qui offre 5 ou 6 bourses par an dans des domaines particuliers. J'ai pu obtenir 930euros grâce à la bourse de la communication. Il suffit d'être membre (cotisation de 16euros/an) pour pouvoir postuler. Pour ceux qui sont en province, le mieux est d'entrer en contact avec le bureau régional et de demander quelles sont les chances d'obtenir une telle bourse. Voici l'adresse:

    https://www.france-canada.info/

    Un dernier conseil: N'indiquer jamais, dans une demande, que vous posséder déjà une autre bourse tant que vous n'êtes pas certain d'avoir été retenu pour celle ci. Vous pouvez ainsi, si tout se passe bien, cumuler des bourses intéressantes.

    Bonne recherche!
    Aïoli
    Justin

  2. #2

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup !

    J'envisageais justement de demander à la Région une bourse, mais je ne savais pas pour les RI et l'asso. (quoique j'ignore si mes tuteurs de stage en France ont déjà fait des démarches).
    Ca aide toujours les étudiants fauchés comme moi (j'ai dernièrement du annuler un p'tit job parce que des cours s'étaient ajoutés à mon planning), et autant partir avec le plus possible, histoire de pas se serrer la ceinture pendant le voyage, ce serait vraiment pas cool !
    J'ajoute que pour certaines bourses (voire la plupart), il y a des quotas de bénéficaires, donc il faut faire les démarches le plus tôt possible (cela va de soi...).

    PS : "Aïoli", c'est une référence au groupe ?

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 206
    Merci beaucoup pour ton message!!!! Je pense que je vais bouger ton message et le mettre dans la section "études et stages" pour que ceux qui recherchent des infos à ce sujet trouvent ton message plus rapidement!

  4. #4
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Je crois qu'il existe aussi une nouvelle bourse : la bourse Leonardo ! Elle est spécifique au IUT et BTS il me semble...

  5. #5

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    Léonardo ne couvre que l'Europe, il me semble...
    Je vais vérifier ça !
    Sinon, il y a la bourse de mobilité du CROUS pour ceux qui partent, par exemple, vers Laval.
    Pour ceux qui ne sont pas en Haute-Garonne (ils le font pô), demandez au conseil général de votre ville d'études ou de votre ville de résidence principale.
    Il y a pas mal d'opportunités d'avoir des bourses, ne vous en privez pas !
    Pour ma part, je vais voir si monsieur Moudenc veut bien me donner du flouz (c'est bientôt les municipales...) !
    Mouais, bon, le SRI, c'est plus sûr !

    @+, je vous tiens informés !

    ERRATUM : Je ne me souviens pas si c'est le conseil régionnal ou général auprès duquel il ne faut pas insisté... à voir !
    Dernière modification par eLaSticK ; 01/10/06 à 20:46. Motif: Hic erratum erat...

  6. #6
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Chaque ecole a son propre fonctionnement donc le mieux est d'aller voir directement le SRI de son ecole. Par exemple, ma bourse proposee par le SRI est en faite la bourse de la region de mon ecole.
    Contrairement a justin, generalement dans les dossiers il est ecrit "avez vous postule pour une bourse" donc dans ce cas ne dupez pas votre monde car ca pourrait vous couter tres cher.

    Quoiqu'il en soit faite le forcing pour avoir un max de bourse car les stages remuneres sont quasi inexistants.

  7. #7

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    Je confirme : Allez voir le SRI de votre formation (quelquefois, c'est l'un de vos profs).
    Je suis allé voir le SRI de l'Université, et me suis fait jeté ...
    Il existe la bourse de voyage du CROUS, mais attention, le dossier se fait avant de partir, et le versement (une partie des frais de transport seulement) se fait après votre retour, sous réserve que vous fournissiez les pièces justificatives (ne jetez pas vos titre de transport et autres factures).

    PS : Pour la petite histoire, le SRI de mon département n'avait pas d'info sur les bourses territoriales ...

  8. #8

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    je ne suis plus du tout étudiante depuis un moment, mais ma région m'a parlé des chèques insertion
    j'en saurai plus la semaine prochaine

  9. #9

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Salut,
    je suis toute nouvelle ici ! J'aimerai partir à Montréal dans le cadre d'un stage, en février mars, et je me renseigne donc sur les bourses...
    Vuq ue je fais des etudes en communication, la bourse de l'association France Canada serait la bienvenue !
    Mais je susi allé sur leur site et jene comprends pas bien les délais... Ils disent qu'il faut envoyer sa candidature avant le mois de mars, çà ok, mais ils disent que le montant de la bourse sera déterminé à l'automne... Est-ce que çà veut dire qu'il faut s'y prendre 1 an a l'avance? ou que le montant à déjé été déterminé a l'automne et qu'il ne manque plus qu'un candidat idéal?

    Est-ce que c'est trop tard pour partir en mars 2007?

    Merci de m'éclairer... et bon révéillon !

  10. #10

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    Kikoo ! (ça faisait longtemps)

    Pour le boursiers sur critères sociaux, le MJENR (Ministère de l'Éducation Nationale) dispense une bourse (montant mensuel confirmé de 389€ mensuel en 2006-2007).
    Il faut :
    - SE DEPECHER, l'inscription se faisant avant le 31 mars ! ! !
    - avant cette date, se faire enregistrer en tant qu'étudiant en mobilité aupès du Service des Relations Internationales de votre université
    - aller effectuer "un séjour d'études dans une université étrangère (un un laboratoire universitaire)" - si vous n'êtes pas sûr, allez vous renseigner quand même ! ! !
    - que la durée du séjour soit de 3 mois minimum.
    Allez vérifier si vous n'êtes pas sûr de votre éligibilité !
    Le versement de la bourse s'effectue à hauteur de 9 mois maximum et les étudiants partant dans le cadre d'échanges sont prioritaires.
    Le versement de la bourse pour les autres candidats "ne peut être garanti" (ça vaut quand même le coup de s'inscrire, non ?).
    Pièces à fournir :
    - Carte d'étudiant de l'année universitaire de départ
    - un RIB à votre nom
    - une copie de la convention de stage
    - une attestation définitive de bourse du CROUS (année universitaire de départ).
    Je reflète ici les informations que j'ai eu, sachez qu'il existe d'autres programmes, selon l'endroit où vous vous rendez.

    Quoi qu'il en soit, renseignez-vous, d'autres aides peuvent être disponibles ...

    Bon voyage !
    Dernière modification par eLaSticK ; 17/03/07 à 13:46.

  11. #11
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Euhhhhh je crois que pour la demande de mobilté sur critère sociaux il y a pas de dates fixes cela dépend des université. Par exemple la mienne fait deux commission . Une au mois de janvier et l autre au mois de juin. Par exemple j'ai dû faire ma demande avant mi janvier pour ma part. Voilà je me trompe peut être!!!

    En tous cas merci pour tes infos qui je suis sur seront utile a plein de personnes. Bon pour les lorrains je mets aussi un petits liens :
    https://www.cr-lorraine.fr/crlorraine/sites/crlorraine/fr/leconseilregional/ladministrationrgionale/missiondveloppementconomique/enseignementsuprieuretrecherche/aidelamobilit/prsentation;jsessionid=4E207A39AC995EE83675A46AB8C66877
    Woahhh ça c'est du lien ............. Désolé j'ai pas réussi à faire un cliquer ICI............
    Dernière modification par Nan ; 17/03/07 à 19:57.

  12. #12

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    je relance le sujet car j'ai contacté l'association fance canada pour candidater pour une bourse et ils m'ont dit de leur envoyer un CV et une lettre de motivation. Est-ce que vous auriez des conseils pour la lettre de motiv car pour une bourse, je sais vraiment pas comment tourner ca...

  13. #13
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Pour les étudiants aquitains, voici ce que j'ai trouvé:

    https://www.aquimob.fr/index.php

  14. #14

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Quelqu'un a t-il réussit à obtenir la bourse de l'association fance canada?

  15. #15

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Voilà, je débarque et je remonte déjà des vieux sujets poussiéreux !!
    J'ai un ami qui m'a parlé d'une bourse qui finançait le voyage en échange de la création d'un blog concernant nos activités sur place. Pas moyen qu'il se rappelle où il avait vu ça alors j'en appelle à votre aide!
    Peut être en avez vous entendu parlé?
    Je dois effectuer mon stage en urbanisme/architecture de 6 mois à partir d'Avril 2010. J'ai pas encore trouvé d'entreprise d'accueil (d'ailleurs, si quelqu'un à des contacts...je prends ) mais étant donné qu'a priori (et si je trouve), ce stage ne sera pas rémunéré, je me renseigne sur les aides... sinon le séjour va piquer le porte monnaie!

    Merci de votre aide

  16. #16
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Message de Shmoopsie
    Voilà, je débarque et je remonte déjà des vieux sujets poussiéreux !!
    J'ai un ami qui m'a parlé d'une bourse qui finançait le voyage en échange de la création d'un blog concernant nos activités sur place. Pas moyen qu'il se rappelle où il avait vu ça alors j'en appelle à votre aide!
    Peut être en avez vous entendu parlé?
    Je dois effectuer mon stage en urbanisme/architecture de 6 mois à partir d'Avril 2010. J'ai pas encore trouvé d'entreprise d'accueil (d'ailleurs, si quelqu'un à des contacts...je prends ) mais étant donné qu'a priori (et si je trouve), ce stage ne sera pas rémunéré, je me renseigne sur les aides... sinon le séjour va piquer le porte monnaie!

    Merci de votre aide
    Il me semble que l'OFQJ propose ce genre d'aide financières avec en contrepartie la création d'un blog ou la rédaction d'un rapport.
    Comme dit plus haut, il faut se renseigner également pour les bourses régionales. Attention, car par exemple, en ce qui concerne la bourse Explora Sup' de Rhône-Alpes, les demandes pour 2010 sont déjà closes depuis deux bonnes semaines, il faut souvent faire la demande avant de trouver son stage
    Renseigne toi auprès de la division des relations internationales de ton université ou de ton école, c'est eux qui seront le plus à même de te renseigner à ce sujet.

  17. #17

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Message de Shmoopsie
    Voilà, je débarque et je remonte déjà des vieux sujets poussiéreux !!
    C'est valable pour moi aussi du coup!
    Je voulais savoir si tu avais finalement trouvé une entreprise d'accueil? Je voudrais entamer un PVT en janvier 2011 et trouver un job dans l'urbanisme. As tu des nom d'entreprise à me donner?

    D'avance merci!!

  18. #18
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Bonjour à tous,

    Petite mise à jour de ce topic via mon expérience de cette année.
    Il s'avère que j'ai trouvé une offre de stage, plutôt bien me direz-vous, mais finalement plutot normal vu qu'on me propose un stage non-rémunéré, ce qui est assez pratique pour l'employeur...
    J'essaye d'y voir les bons côtés, en particulier un retour au Québec, et donc plusieurs mois sur place pour chercher du travail!

    Bref, à propos des aides:
    - il y a bien les aides régionales
    - celles de votre université, via le service des relations internationales
    Pour moi, ces 2 aides se mélangent et représente une seule aide. Je ne pourrai pas en bénéficier pour des raisons spécifiques à mon projet, mais c'est un plan incontournable, qu'il faut penser à vérifier!
    Cette bourse s'élève jusqu'a 400euro/mois ce qui est vraiment non-négligeable!
    - il y a les aides départementales: je viens par exemple de postuler à une bourse en ille-et-vilaine, ma région d'origine et où vit ma famille actuellement (bourse JTM "Jeunesse à Travers le Monde" plafonnée à 600euro)
    - bourse de l'OFQJ, qui semble proposer des aides pouvant aller jusqu'a 700euro/mois. EDIT: précision importante: cette bourse n'est pas faite pour les stages d'etudes mais pour le stages dit de perfectionnement (pour les demandeurs d'emploi, ceux en formation pro, etc)

    Il en existe visiblement d'autres:
    - bourse du ministere des affaires etrangeres, mais plutot spécifiques (pays et/ou cursus suivis)
    - prix de fondations (fondation de france ou autre)
    - j'ai entendu parler de "sponsoring", cad se faire sponsoriser son stage par une entreprise. personnellement je n'ai rien trouvé mais ca peut etre une piste intéressante à creuser.
    - Association France-Canada: Cette association propose en effet des bourses sauf que pour l'année 2011, suite à des coupes budgétaires, les bourses ne concerne que des projets liés à la médecine.
    - Association France-Québec: l'asso france-canada m'a dit que l'asso france-québec proposait des bourses, ce que ces derniers m'ont démenti, mais ca coute rien de se renseigner via un mail ou un coup de fil!

    Voila en gros pour ce que j'ai pu croiser cette année.
    J'espère que ca pourra vous servir.
    Je n'ai pas mis les liens mais bon google est votre ami!

    @+
    Thomas

    PS: je reviendrai préciser les bourses obtenues et les montants associés quand les résultats seront tombés
    Dernière modification par cheuft ; 13/05/11 à 12:43.


  19. #19
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut,

    Je viens préciser le résultat de mes démarches pour obtenir des bourses de stages, enfin plutot le résultat pour la bourse de stage

    Je n'ai pu postuler qu'à la bourse de stage JTM (association Jeunes à Travers le Monde) qui est spécifique à l'Ille-et-Vilaine.
    Cette bourse s'élève à 50euro/semaine avec un plafond à 600euro.

    Deux choses à savoir:
    - la bourse est versée comme suit: 300euro en virement juste avant votre départ au canada, puis 300euro sur remise d'un rapport à JTM dans le mois qui suit votre fin de stage.
    - une réunion obligatoire (mais très sympathique!) se tient à Rennes avant le passage de votre dossier en comission, et les frais de déplacements ne sont pas remboursés. A prévoir donc!

    Tout est la:
    le site JTM: Faciliter la mobilit internationale aux jeunes adultes de Bretagne - Association Jeunes Travers le Monde
    la page pour la bourse de stage: Bourse Jeune Professionnel - JTM

    J'ai recu une réponse positive hier pour ma part, et j'espère qu'il en sera de meme pour les prochains qui tenteront de l'obtenir.

    @+
    Dernière modification par cheuft ; 12/07/11 à 16:22.