1. #1
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Hello !

    J'aimerais votre avis sur un point
    Je suis en PVT depuis mai 2012. J'aimerais me réorienter dans une branche un peu connexe de la mienne, mais il me faut refaire une maitrise, qu'on me propose de faire en 8 mois de cours + env. 6 mois de projet de recherche. Comme je ne pourrai commencer les cours qu'en septembre 2013, on me propose de commencer le projet de recherche en mai 2013 en tant que stagiaire, ce qui me permettrait d'enchainer correctement les visas après mon PVT.
    Je pensais devoir enchainer une demande de stage + une demande de visa étudiant, mais en fouillant j'ai trouvé ça : Étudier au Canada : Permis de travail pour les étudiants - Programmes coopératifs et de stages
    Et du coup :
    Est ce que un visa étudiant + un programme coopératif de stage suffirait ? (puisque le stage est relié aux études)

    Et tant que je suis ici, j'imagine que le formulaire Demande de permis d’études présentée à l’extérieur du Canada [IMM 1294] (PDF, 358 Ko) dans la trousse de permis études n'est pas nécessaire si on fait la demande depuis le Canada, est ce qu'il y a un autre formulaire dans ce cas ?

    Bon j'ai encore le temps de voir venir mais je me dis que le temps passe toujours trop vite quand il s'agit de visas donc je m'informe en avance

    Merci pour vos commentaires éclairés !

  2. #2
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    je pense que tu dois faire demande de PE + permis pour le stage si j'ai bien lu ton lien car tu dois être acceptée dans ton pgramme, avoir ton PE puis (ou en même temps) faire le demande pour le stage. Car si tu n'as pas ton PE ben... ça sert plus à rien. Pour la demande de l'intérieur du Canada je n'en ai pas entendu parler mais Paris est rapide, au pire. C'est une maîtrise "professionnelle" que tu fais?

  3. #3
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Oui bien sûr faut faire les choses dans l'ordre !
    Je ne connais pas la différence entre maitrise et "maitrise pro" mais je ne pense pas rentrer dans cette catégorie, c'est une maitrise en physique médicale, ici les étudiants canadiens font ça après un bacc en physique ou bacc en génie physique.