Mon stage je l'ai trouvé toute seule, et oui la directrice (donc mon employeur) m'a envoyé la convention, signée, datée avec la période de stage de 3 mois et tous les éléments qu'il faut avoir sur une convention. Ma formation se passe en France, elle finit juste avant la date du début du stage. Une fois ma formation finie, qui inclue les cours et la pratique, je pars en stage à Montréal.
J'avais demandé à l'OFQJ s'ils pouvaient allonger la période de stage, ils m'ont dit oui. J'en ai aussi parlé avec le directeur de ma formation, il m'a dit que c'était possible d'allonger la période de stage avec l'OFQJ.
Maintenant, est-ce qu'il faut une lettre de l'OFQJ qui atteste de l'allongement de la période de stage pour le dossier de permis de stage? Puisque sur mon attestation de formation est marqué que le stage sera que de 3 semaines.
J'espère que c'est plus clair :/
Malheureusement pas beaucoup plus.
Si je comprends à peu près la chose :
Sur le plan actuel (on verra la prolongation juste après)
- Tu as une convention de stage pour une durée de 3 mois : Du 1er janvier au 28 mars 2014.
Ta formation s'effectue en France du 1er janvier au 10 mars.
- Le 10 mars, tu souhaites effectué un stage au Canada grâce à l'accord Expérience Internationale Canada et surtout sa catégorie Stage.
=> Ca c'est le temps que dure ta convention.
Le truc, c'est que la convention de stage qu'ils demandent, c'est pour un stage fait au Canada. Par exemple, il est demandé le lieu du stage au Canada. Si sur la convention figure l'adresse en France, l'ambassade risque de se poser pas mal de questions non ? Au final, si tu voulais juste faire un stage du 10 mars au 28 mars (on parle de la prolongation juste en dessous), il faudrait que ta convention ait comme date de début le 10 mars 2014 et comme date de fin le 28 mars 2014.
Pour la prolongation maintenant :
Si je comprends bien, tu souhaites partir au Canada dans le cadre d'un programme d'échange de l'OFQJ, c'est bien ça ?
Je n'en suis pas certaine mais je ne crois pas qu'eux-même puissent te prolonger ton permis de stage de 3 mois (je n'en suis pas certaine, je ne connais pas tous les programmes qu'ils proposent donc je fais peut-être erreur)
Si je comprends bien, tu voudrais participer à ce programme :
Réaliser un stage | OFQJ.
Le truc, c'est que si tu fais un stage de 3 semaines avec un employeur, ton permis de Stage coop Internationale sera de 3 semaines et seulement et liée spécifiquement à cet employeur.
Si tu souhaites faire un stage en bénéficiant du programme de l'OFQJ (et partir par exemple 3 mois), il te faut une convention de stage (avec un seul employeur si je ne me trompe pas) pour les 3 mois et pas seulement les trois semaines.
Il n'est pas possible que la directrice (elle est au Québec au fait ou en France ?) te fasse une offre de stage commençant le 10 mars 2014 et se terminant le 13 juin 2014 ?
Si tu fais un stage puis que tu effectues un autre stage, tu auras donc 2 stages et il faudrait demander 2 permis de Stage coop Internationale. Or, il n'est pas possible de bénéficier 2 fois du même permis dans le cadre de l'initiative Expérience Internationale Canada
Pour le coups, tu devrais poser directement tes questions à l'OFQJ qui seront sûrement plus à même d'y répondre en leur expliquant très concrètement ta situation.
Hélas, j'ai peur de dire des bêtises parce que je ne suis pas certaine de tout bien comprendre