Discussion: Stage 2014

  1. #1
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482

    voir les possibles modifications EIC pour 2014 :



    Les demandes de PVT Canada (et de l’EIC en général) devraient changer !

    Est-ce que vous pensez que cela va impacter également les demandes de JP, de stage lié aux études ou des job d’été ?
    Si le changement s’opère pour le PVT comme nous le disons, oui, tous les autres permis de l’Expérience Internationale Canada seront très sûrement concernés.


  2. #2
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    151
    Ok donc ya eu des changements, j'ai lu l'annonce de l'ouverture des quotas Les consignes pour Expérience Internationale Canada sont dispo
    Je suis en train de me préparer pour les documents à fournir. Et j'ai une question, après avoir lu les documents requis pour le dossier Documents requis pour l’évaluation de l’admissibilité à EIC
    Ma formation se fera du 1er janvier au 28 mars 2014. Mon stage se fera du 10 au 28 mars 2014 (3 semaines). Je compte m'inscrire à l'OFQJ pour qu'ils me rallonge le stage de 3 mois, donc jusqu'au 13 juin 2014. J'ai egalement la lettre d'accueil de mon organisme de stage qui stipule de 3 mois de stage.
    Vu que sur mon CV ma formation, stage inclu, s'arrête le 28 mars, est-ce qu'il faudra une lettre de l'OFQJ à envoyer à l'ambassade qui attestera de mes 3 mois de stage (initialement prévu de 3 semaines)? Parce que je pense qu'ils vont bien voir que les dates ne coïncident pas.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de Orca8
    Ok donc ya eu des changements, j'ai lu l'annonce de l'ouverture des quotas Les consignes pour Expérience Internationale Canada sont dispo
    Je suis en train de me préparer pour les documents à fournir. Et j'ai une question, après avoir lu les documents requis pour le dossier Documents requis pour l’évaluation de l’admissibilité à EIC
    Ma formation se fera du 1er janvier au 28 mars 2014. Mon stage se fera du 10 au 28 mars 2014 (3 semaines). Je compte m'inscrire à l'OFQJ pour qu'ils me rallonge le stage de 3 mois, donc jusqu'au 13 juin 2014. J'ai egalement la lettre d'accueil de mon organisme de stage qui stipule de 3 mois de stage.
    Vu que sur mon CV ma formation, stage inclu, s'arrête le 28 mars, est-ce qu'il faudra une lettre de l'OFQJ à envoyer à l'ambassade qui attestera de mes 3 mois de stage (initialement prévu de 3 semaines)? Parce que je pense qu'ils vont bien voir que les dates ne coïncident pas.
    Oula, alors là, je n'ai pas tout compris.
    Tu passes par un organisme de stage ? Tu as déjà une convention de stage ou une offre de stage de la part de ton employeur ?
    Ta "formation", elle se passe au Canada ou en France ? Sais-tu si tu as besoin d'un permis d'étude pour ça ?

  4. #4
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    151
    Mon stage je l'ai trouvé toute seule, et oui la directrice (donc mon employeur) m'a envoyé la convention, signée, datée avec la période de stage de 3 mois et tous les éléments qu'il faut avoir sur une convention. Ma formation se passe en France, elle finit juste avant la date du début du stage. Une fois ma formation finie, qui inclue les cours et la pratique, je pars en stage à Montréal.
    J'avais demandé à l'OFQJ s'ils pouvaient allonger la période de stage, ils m'ont dit oui. J'en ai aussi parlé avec le directeur de ma formation, il m'a dit que c'était possible d'allonger la période de stage avec l'OFQJ.
    Maintenant, est-ce qu'il faut une lettre de l'OFQJ qui atteste de l'allongement de la période de stage pour le dossier de permis de stage? Puisque sur mon attestation de formation est marqué que le stage sera que de 3 semaines.
    J'espère que c'est plus clair :/

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de Orca8
    Mon stage je l'ai trouvé toute seule, et oui la directrice (donc mon employeur) m'a envoyé la convention, signée, datée avec la période de stage de 3 mois et tous les éléments qu'il faut avoir sur une convention. Ma formation se passe en France, elle finit juste avant la date du début du stage. Une fois ma formation finie, qui inclue les cours et la pratique, je pars en stage à Montréal.
    J'avais demandé à l'OFQJ s'ils pouvaient allonger la période de stage, ils m'ont dit oui. J'en ai aussi parlé avec le directeur de ma formation, il m'a dit que c'était possible d'allonger la période de stage avec l'OFQJ.
    Maintenant, est-ce qu'il faut une lettre de l'OFQJ qui atteste de l'allongement de la période de stage pour le dossier de permis de stage? Puisque sur mon attestation de formation est marqué que le stage sera que de 3 semaines.
    J'espère que c'est plus clair :/
    Malheureusement pas beaucoup plus.
    Si je comprends à peu près la chose :

    Sur le plan actuel (on verra la prolongation juste après)

    - Tu as une convention de stage pour une durée de 3 mois : Du 1er janvier au 28 mars 2014.
    Ta formation s'effectue en France du 1er janvier au 10 mars.
    - Le 10 mars, tu souhaites effectué un stage au Canada grâce à l'accord Expérience Internationale Canada et surtout sa catégorie Stage.
    => Ca c'est le temps que dure ta convention.

    Le truc, c'est que la convention de stage qu'ils demandent, c'est pour un stage fait au Canada. Par exemple, il est demandé le lieu du stage au Canada. Si sur la convention figure l'adresse en France, l'ambassade risque de se poser pas mal de questions non ? Au final, si tu voulais juste faire un stage du 10 mars au 28 mars (on parle de la prolongation juste en dessous), il faudrait que ta convention ait comme date de début le 10 mars 2014 et comme date de fin le 28 mars 2014.

    Pour la prolongation maintenant :

    Si je comprends bien, tu souhaites partir au Canada dans le cadre d'un programme d'échange de l'OFQJ, c'est bien ça ?
    Je n'en suis pas certaine mais je ne crois pas qu'eux-même puissent te prolonger ton permis de stage de 3 mois (je n'en suis pas certaine, je ne connais pas tous les programmes qu'ils proposent donc je fais peut-être erreur)
    Si je comprends bien, tu voudrais participer à ce programme : Réaliser un stage | OFQJ.
    Le truc, c'est que si tu fais un stage de 3 semaines avec un employeur, ton permis de Stage coop Internationale sera de 3 semaines et seulement et liée spécifiquement à cet employeur.
    Si tu souhaites faire un stage en bénéficiant du programme de l'OFQJ (et partir par exemple 3 mois), il te faut une convention de stage (avec un seul employeur si je ne me trompe pas) pour les 3 mois et pas seulement les trois semaines.
    Il n'est pas possible que la directrice (elle est au Québec au fait ou en France ?) te fasse une offre de stage commençant le 10 mars 2014 et se terminant le 13 juin 2014 ?
    Si tu fais un stage puis que tu effectues un autre stage, tu auras donc 2 stages et il faudrait demander 2 permis de Stage coop Internationale. Or, il n'est pas possible de bénéficier 2 fois du même permis dans le cadre de l'initiative Expérience Internationale Canada

    Pour le coups, tu devrais poser directement tes questions à l'OFQJ qui seront sûrement plus à même d'y répondre en leur expliquant très concrètement ta situation.

    Hélas, j'ai peur de dire des bêtises parce que je ne suis pas certaine de tout bien comprendre

  6. #6
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    151
    Pardon pour mon manque de clarté, je pense que c'est ma faute. En fait sur ma convention de stage qui se fera du 10 mars au 13 juin 2014 (délivrée par mon employeur québécois), est marqué l'adresse canadienne, donc mon lieu de stage au Canada avec l'adresse à Montréal. Je ne fais pas de stage en France! Donc oui c'est le temps que dure ma convention de stage, du 10 mars au 13 juin 2014, à Montréal. Je ferai qu'un seul stage à Montréal pendant ces dates là avec en effet l'accord Expérience Internationale Canada (catégorie Stage).
    Et le truc qui peut dérouter, c'est que sur mon attestation de formation que je fais en France (le papier qui prouve que je suis bien en formation) est marqué: "Début de formation: 06/01/2014 ; Fin de formation : 28/03/14".
    Les dates de stages initialement prévues par le centre de formation, du 10 au 28 mars 2014, ne sont pas indiquées indépendamment des dates des cours. Ils ont englobé 2 périodes en une (période de cours + période de stage). Et je crains que pour monter le dossier EIC, ce manque d'information prête à confusion.

    Maintenant pour le stage avec l'OFQJ, ils ont 2 programmes de stage:
    1) Il y a en effet le programme d'échange de l'OFQJ qui est qu'un étudiant français fasse sont stage au Québec en échange d'un étudiant québécois qui fait son stage en France.
    2) Un étudiant français qui fait juste son stage au Québec sans réciprocité.
    Et moi je participe au 2è.
    Les 3 semaines de stage initialement prévues par le centre de formation, sont incluses dans les 3 mois que l'OFQJ me permet de faire. Donc ça fait juste 3 mois, et non 3 mois + 3 semaines. J'aurai qu'un seul et même employeur québécois pendant ces 3 mois là. =)

    Donc comme l'OFQJ me permet de me faire 3 mois de stage, parce que c'était mon souhait et que l'employeur le souhaitait aussi, je sais pas si l'OFQJ doit faire une lettre (pour l'ambassade pour que j'obtienne mon permis) comme quoi ils me permettent de faire 3 mois de stage. Sachant que la totalité de ma formation (avec les 3 semaines de stage incluses) s'arrête le 28 mars.
    Voilà, j'espère que c'est plus clair cette fois ci.

    En tout cas merci Marie pour ta patience! Lundi je téléphonerai à l'OFQJ pour savoir par rapport à ces dates. C'est vrai que c'est assez complexe comme histoire mais on va y arriver

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de Orca8
    Pardon pour mon manque de clarté, je pense que c'est ma faute. En fait sur ma convention de stage qui se fera du 10 mars au 13 juin 2014 (délivrée par mon employeur québécois), est marqué l'adresse canadienne, donc mon lieu de stage au Canada avec l'adresse à Montréal. Je ne fais pas de stage en France! Donc oui c'est le temps que dure ma convention de stage, du 10 mars au 13 juin 2014, à Montréal. Je ferai qu'un seul stage à Montréal pendant ces dates là avec en effet l'accord Expérience Internationale Canada (catégorie Stage).
    Et le truc qui peut dérouter, c'est que sur mon attestation de formation que je fais en France (le papier qui prouve que je suis bien en formation) est marqué: "Début de formation: 06/01/2014 ; Fin de formation : 28/03/14".
    Les dates de stages initialement prévues par le centre de formation, du 10 au 28 mars 2014, ne sont pas indiquées indépendamment des dates des cours. Ils ont englobé 2 périodes en une (période de cours + période de stage). Et je crains que pour monter le dossier EIC, ce manque d'information prête à confusion.

    Maintenant pour le stage avec l'OFQJ, ils ont 2 programmes de stage:
    1) Il y a en effet le programme d'échange de l'OFQJ qui est qu'un étudiant français fasse sont stage au Québec en échange d'un étudiant québécois qui fait son stage en France.
    2) Un étudiant français qui fait juste son stage au Québec sans réciprocité.
    Et moi je participe au 2è.
    Les 3 semaines de stage initialement prévues par le centre de formation, sont incluses dans les 3 mois que l'OFQJ me permet de faire. Donc ça fait juste 3 mois, et non 3 mois + 3 semaines. J'aurai qu'un seul et même employeur québécois pendant ces 3 mois là. =)

    Donc comme l'OFQJ me permet de me faire 3 mois de stage, parce que c'était mon souhait et que l'employeur le souhaitait aussi, je sais pas si l'OFQJ doit faire une lettre (pour l'ambassade pour que j'obtienne mon permis) comme quoi ils me permettent de faire 3 mois de stage. Sachant que la totalité de ma formation (avec les 3 semaines de stage incluses) s'arrête le 28 mars.
    Voilà, j'espère que c'est plus clair cette fois ci.

    En tout cas merci Marie pour ta patience! Lundi je téléphonerai à l'OFQJ pour savoir par rapport à ces dates. C'est vrai que c'est assez complexe comme histoire mais on va y arriver
    Ok, là je pense voir un peu plus claire.

    Tu as donc :
    - Une certificat de formation (en gros) qui est valide du 6 janvier 2014 au 28/03/2014
    - Une convention de stage valide du 10 mars 2014 au 13 juin 2014.

    En fait, le problème pour ta candidature, c'est que par rapport à ces deux documents, l'ambassade demande la chose suivante :
    La convention de stage (ou l'offre de stage)
    • Une photocopie de votre offre de stage, en lien avec vos études ou votre formation ou une photocopie de votre convention de stage. (La société ou l’entreprise au Canada devra également apposer son tampon sur la convention de stage, ou, en l’absence de ce tampon, fournir son numéro d’entreprise.) Votre offre ou convention de stage doit inclure tous les éléments suivants :
      • vos nom(s) et prénom(s) ;
      • la date de début du stage (jj-mm-2014) ;
      • la date de fin du stage (jj-mm-aaaa) ;
      • la gratification (s’il y a lieu) ;
      • le nombre d’heures travaillées par semaine ;
      • le titre du poste et une description des tâches ;
      • l’adresse du lieu du stage au Canada ;
      • le nom, le titre et la signature de votre employeur au Canada ; et
      • la date à laquelle est rédigée l'offre ou la convention de stage.
    Ca, c'est bon (enfin, si toutes les infos y sont)

    Mais là où se pose le problème :
    • Une photocopie de votre carte d’étudiant ou de votre certificat de scolarité. Ce document doit être en cours de validité, et valide pendant toute la durée de votre stage au Canada. La période de validité doit apparaître clairement sur cette photocopie.
    Le truc, c'est que justement, ton certificat de formation n'est pas valide pour toute la durée de ton stage.

    A l'heure actuelle, tu ne disposes donc pas de ce document qui est pourtant requis pour obtenir ton permis de stage. La partie en rouge est en gras sur le site Internet de l'ambassade, preuve que c'est vraiment une absolue nécessité. Ils veulent que ce soit fait dans le cadre de tes études. Or, toute la période du 28 mars 2014 au 13 juin 2014 n'est pas couverte.

    A partir de là, tu as plusieurs solutions :
    - Celle qui marchera à coups sûr : faire en sorte d'obtenir de la part de ta formatrice un certificat de scolarité qui sera au moins valide jusqu'au 14 juin 2014. Ca serait clairement le mieux et ça t'assurerait d'obtenir (si tous les documents sont en ordre et que tu envois le tous dans les délais) ton permis de stage sans grande difficulté.
    - Contacter l'OFQJ pour voir ce qu'ils pourraient faire pour toi sur ce point. J'ignore s'ils pourraient faire quelque chose (il ne peuvent probablement pas fournir eux-même de certificat de scolarité), mais ils ont peut-être déjà eu des cas similaires pour lequel ils ont (je l'espère pour toi), trouver une solution.

  8. #8
    Avatar de jeff37000
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    je ne sais pas trop si c'est le seul topic qui parle du stage au canada pour 2014 mais il n'a pas l'air d'y avoir grand monde. Je pose quand mes deux petites questions on ne sait jamais :
    - Il y a-t-il un rush pour les demandes de permis stage comme pour les pvt ou alors il y a beaucoup moins de demande ? Je m'explique mon stage est censé commencé le 1er janvier et en regardant le délais de 56 jours annoncé je dois avouer que cela me fait un peu peur alors si en plus ils reçoivent 1200 demandes d'un coup...
    - Concernant le cv j'ai suivi le même modèle que celui demandé par EIC mais quand je lis des conversations sur d'autres topics j'ai l'impression qu'il faut vraiment marquer la moindre période de sa vie... En tant qu'étudiant est-ce vraiment obligatoire de marquer les vacances scolaires ?
    Merci pour vos réponses

    Jeff

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de jeff37000
    Bonjour à tous,
    je ne sais pas trop si c'est le seul topic qui parle du stage au canada pour 2014 mais il n'a pas l'air d'y avoir grand monde. Je pose quand mes deux petites questions on ne sait jamais :
    - Il y a-t-il un rush pour les demandes de permis stage comme pour les pvt ou alors il y a beaucoup moins de demande ? Je m'explique mon stage est censé commencé le 1er janvier et en regardant le délais de 56 jours annoncé je dois avouer que cela me fait un peu peur alors si en plus ils reçoivent 1200 demandes d'un coup...
    - Concernant le cv j'ai suivi le même modèle que celui demandé par EIC mais quand je lis des conversations sur d'autres topics j'ai l'impression qu'il faut vraiment marquer la moindre période de sa vie... En tant qu'étudiant est-ce vraiment obligatoire de marquer les vacances scolaires ?
    Merci pour vos réponses

    Jeff
    Salut Jeff,
    Il y a un peu moins de stagiaires que de pvtistes sur le forum donc moins de gens qui posent de questions.
    Pour le rush : tout comme toi, pas mal de personnes ont un stage prévu en début d'année et donc il est sûr qu'il va y avoir un nombre important de demandes qui vont se faire à l'ouverture. J'ignore toutefois, si les 1200 places seront rapidement prises.
    Par contre, n'est-il pas possible de décaler un peu ton stage ? Tu risques de te retrouver dans une situation un peu compliquée si ton permis de stage n'est toujours pas arrivé au premier janvier.

    Certes, ils annoncent 56 jours, mais sur leur page Normes de services, ils disent bien que ces 56 jours ne tiennent pas compte de :
    Veuillez noter que le délai de 8 semaines exclut les périodes durant lesquelles :

    • Nous attendons que vous présentiez une demande complète, et ce, à n’importe quel moment durant le processus;
    • Nous attendons de recevoir votre paiement des frais de participation;
    • Vous détenez une lettre d’acceptation conditionnelle à EIC et vous ne présentez pas une demande (par l’intermédiaire de MonCIC) dans le cadre de la deuxième étape du processus;
    • Vous procédez à une visite médicale (à la demande du Bureau des Visas);
    • Nous attendons de recevoir de la documentation supplémentaire de votre part (ex.: un certificat de police d'un pays étranger) à la demande de la Bureau des Visas;
    • Pendant les vacances d'hiver (du 23 décembre au 3 janvier).
    L'an dernier, la totalité du quota de stage a été épuisé en juin 2013 (pour une ouverture mi-novembre 2012)

    Pour le CV, voici ce que demande l'ambassade :
    • Version complète et à jour de votre curriculum vitæ (CV). Dans votre CV, adoptez le format utilisé dans le modèle de CV d’EIC. Toutes les périodes inoccupées doivent être renseignées (ex : voyage, année sabbatique, chômage, etc.). Veuillez conserver les intitulés d’origine de vos diplômes (évitez de les traduire).
    Tu dois donc expliquer les périodes qui sont innoccupées sur ton CV.
    Par exemple, admettons que rien n'apparaisse sur la période juin 2013 - août 2013 : tu dois expliquer ce que tu as fait pendant cette période.

  10. #10
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    151
    Message de Marie
    Ok, là je pense voir un peu plus claire.

    Tu as donc :
    - Une certificat de formation (en gros) qui est valide du 6 janvier 2014 au 28/03/2014
    - Une convention de stage valide du 10 mars 2014 au 13 juin 2014.

    En fait, le problème pour ta candidature, c'est que par rapport à ces deux documents, l'ambassade demande la chose suivante :
    La convention de stage (ou l'offre de stage)

    Ca, c'est bon (enfin, si toutes les infos y sont)

    Mais là où se pose le problème :

    Le truc, c'est que justement, ton certificat de formation n'est pas valide pour toute la durée de ton stage.

    A l'heure actuelle, tu ne disposes donc pas de ce document qui est pourtant requis pour obtenir ton permis de stage. La partie en rouge est en gras sur le site Internet de l'ambassade, preuve que c'est vraiment une absolue nécessité. Ils veulent que ce soit fait dans le cadre de tes études. Or, toute la période du 28 mars 2014 au 13 juin 2014 n'est pas couverte.

    A partir de là, tu as plusieurs solutions :
    - Celle qui marchera à coups sûr : faire en sorte d'obtenir de la part de ta formatrice un certificat de scolarité qui sera au moins valide jusqu'au 14 juin 2014. Ca serait clairement le mieux et ça t'assurerait d'obtenir (si tous les documents sont en ordre et que tu envois le tous dans les délais) ton permis de stage sans grande difficulté.
    - Contacter l'OFQJ pour voir ce qu'ils pourraient faire pour toi sur ce point. J'ignore s'ils pourraient faire quelque chose (il ne peuvent probablement pas fournir eux-même de certificat de scolarité), mais ils ont peut-être déjà eu des cas similaires pour lequel ils ont (je l'espère pour toi), trouver une solution.
    D'accord, merci beaucoup pour ces précisions! Je vais à mon centre de formation aujourd'hui, j'espère qu'ils pourront faire mon papier aujourd'hui. Je vais leur mettre la pression lol. Je téléphonerai à l'OFQJ également. Merci Marie!!

  11. #11
    Avatar de jeff37000
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci Marie pour ces réponses et merci également au site Pvtiste pour toutes ces informations.
    Concernant mon stage, je vais surement pouvoir le décaler (malgré le fait que j'ai déjà un billet d'avion) mais je pense garder cette lettre de stage, je me dis qu'en lisant début du stage le 1 janvier ils seront peut être plus rapide à délivré ce permis que quelqu'un qui commence en avril.
    Concernant le Cv, je vais rajouter les périodes manquantes mais dans ce cas jusqu’à quand remonter ? l'obtention du baccalauréat ? Depuis 2008, je n'ai passé que des vacances scolaires... Enfin, les stages (scolaires) doivent ils apparaître dans éducation ou expériences pro ?

    Merci pour ces réponses et bonne journée

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de jeff37000
    Merci Marie pour ces réponses et merci également au site Pvtiste pour toutes ces informations.
    Concernant mon stage, je vais surement pouvoir le décaler (malgré le fait que j'ai déjà un billet d'avion) mais je pense garder cette lettre de stage, je me dis qu'en lisant début du stage le 1 janvier ils seront peut être plus rapide à délivré ce permis que quelqu'un qui commence en avril.
    Concernant le Cv, je vais rajouter les périodes manquantes mais dans ce cas jusqu’à quand remonter ? l'obtention du baccalauréat ? Depuis 2008, je n'ai passé que des vacances scolaires... Enfin, les stages (scolaires) doivent ils apparaître dans éducation ou expériences pro ?

    Merci pour ces réponses et bonne journée
    Tout d'abord merci
    Dans l'absolu, je dirais que des stages constituent des expériences pro. Mais je ne pense pas qu'il y aura un problème si tu le met dans la partie éducation. C'est un peu toi qui voit je dirais. Si l'ambassade ne stipule rien, c'est que c'est à ta libre appréciation.

    Pour les périodes d'inactivité, en effet, j'aurais tendance à aussi commencer à partir du bac. Ensuite, si tu étais en vacances scolaires, bah tu indiques simplement que tu étais en vacances scolaire et tu indiques pourquoi pas où tu es parti (ville pays), pour gagner en clarté et transparence auprès de l'ambassade.

    Par contre, tu me dis avoir un billet d'avion. S'il est au 1er janvier et que ta demande n'a pas encore reçue de réponse, je te recommande de ne pas prendre ton vol : cf. cette question de la FAQ : Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada