1. #21
    Avatar de SarahR2
    Sarah 29 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire ma demande de stage au Canada. J'ai déjà rentré l'offre d'emploi envoyé par mon employeur et je me pose maintenant une question sur la date d'emploi.

    Mon stage étant du 03 avril 2017 au 29 septembre 2017. Mais je souhaiterai y rentrer avant le 20 mars 2017 et repartir le 09 octobre 2017.

    Quelle date dois-je rentrer dans la catégorie "Durée de l'emploi" ?

    Merci par avance pour votre réponse,

    Sarah

  2. #22
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de SarahR2
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire ma demande de stage au Canada. J'ai déjà rentré l'offre d'emploi envoyé par mon employeur et je me pose maintenant une question sur la date d'emploi.

    Mon stage étant du 03 avril 2017 au 29 septembre 2017. Mais je souhaiterai y rentrer avant le 20 mars 2017 et repartir le 09 octobre 2017.

    Quelle date dois-je rentrer dans la catégorie "Durée de l'emploi" ?

    Merci par avance pour votre réponse,

    Sarah
    Salut Sarah,
    J'ai déplacé ton message dans une discussion où l'on aborde déjà le sujet.
    Tu mets la date indiquée sur ton offre d'emploi. Ensuite, tu pourras arriver quelques jours (une semaine) avant sur place, notamment pour trouver un logement. Il y a peu de chance que l'agent de douane t'embête avec ça...

  3. #23
    Avatar de SarahR2
    Sarah 29 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Message de isa
    Salut Sarah,
    J'ai déplacé ton message dans une discussion où l'on aborde déjà le sujet.
    Tu mets la date indiquée sur ton offre d'emploi. Ensuite, tu pourras arriver quelques jours (une semaine) avant sur place, notamment pour trouver un logement. Il y a peu de chance que l'agent de douane t'embête avec ça...
    D'accord, mais je ne risque pas d'avoir de problème si j'arrive avant ? Je risque de ne pas pouvoir entrer sur le territoire si mon visa n'est pas aux bonnes dates non ?

  4. #24
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de SarahR2
    D'accord, mais je ne risque pas d'avoir de problème si j'arrive avant ? Je risque de ne pas pouvoir entrer sur le territoire si mon visa n'est pas aux bonnes dates non ?
    Il y a toujours un risque, oui, mais je pense qu'il est minime. Les agents de douane savent bien que l'on a besoin de quelques jours pour chercher un logement et s'installer. Personnellement, l'agent d'immigration m'a délivré mon permis de travail à ma date d'arrivée puis à ma date de retour (billet d'avion à l'appui), qui était 10 jours avant le début de mon stage et 10 jours après la fin de mon stage. @larousse, tu en penses quoi ?

  5. #25
    Avatar de VincentH3
    Vincent 31 ans

    Location
    Lorient, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    Il y a toujours un risque, oui, mais je pense qu'il est minime. Les agents de douane savent bien que l'on a besoin de quelques jours pour chercher un logement et s'installer. Personnellement, l'agent d'immigration m'a délivré mon permis de travail à ma date d'arrivée puis à ma date de retour (billet d'avion à l'appui), qui était 10 jours avant le début de mon stage et 10 jours après la fin de mon stage. @larousse, tu en penses quoi ?
    Bonjour à tous !

    J'ai un peu le même problème que Sarah.
    je viens faire un stage à Montréal, mon stage débute le 1er février.
    Puis-je arriver un peu avant ( 1 semaine pour trouver un logement ) même si mon visa débute le 1er février ?

    Merci d'avance pour vos réponses ))

    ps : désolé mais je n'ai pas trouvé sur le forum qui aborde le sujet

  6. #26

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de VincentH3
    Bonjour à tous !

    J'ai un peu le même problème que Sarah.
    je viens faire un stage à Montréal, mon stage débute le 1er février.
    Puis-je arriver un peu avant ( 1 semaine pour trouver un logement ) même si mon visa débute le 1er février ?

    Merci d'avance pour vos réponses ))

    ps : désolé mais je n'ai pas trouvé sur le forum qui aborde le sujet
    Bonjour,

    Inutile de poser ta question à plusieurs endroits.
    Je t'ai répondu dans l'autre discussion.

  7. #27
    Avatar de AnasP5
    Anaïs 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour, bonjour,

    Alors voilà, je présente une demande pour le permis "stage coop" et j'aurais besoin de quelques informations concernant la durée de ce permis. Mon stage aurait lieu du 28 février au 05 mai 2017, ce qui signifie que je pourrais entrer sur le territoire canadien seulement à partir du 28 février et devrais partir le 5 mai? Ou existe-t-il une autre possibilité? Car il est impossible d'arriver le jour ou la vieille de début du poste. Connaissez-vous quelque chose de ce rayon?
    En vous remerciant par avance,

    Anaïs

  8. #28
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de AnasP5
    Bonjour, bonjour,

    Alors voilà, je présente une demande pour le permis "stage coop" et j'aurais besoin de quelques informations concernant la durée de ce permis. Mon stage aurait lieu du 28 février au 05 mai 2017, ce qui signifie que je pourrais entrer sur le territoire canadien seulement à partir du 28 février et devrais partir le 5 mai? Ou existe-t-il une autre possibilité? Car il est impossible d'arriver le jour ou la vieille de début du poste. Connaissez-vous quelque chose de ce rayon?
    En vous remerciant par avance,

    Anaïs
    Salut Anais,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser, je te laisse la parcourir en entier

  9. #29
    Avatar de AnasP5
    Anaïs 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    Salut Anais,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser, je te laisse la parcourir en entier
    Je te remercie. Je n'avais pas réussi à trouver cette discussion. Néanmoins, une semaine avant et une semaine après sont le maximum de temps possible pour rester sans visa finalement?

  10. #30
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de AnasP5
    Je te remercie. Je n'avais pas réussi à trouver cette discussion. Néanmoins, une semaine avant et une semaine après sont le maximum de temps possible pour rester sans visa finalement?
    ça on ne peut pas vraiment te dire, c'est l'agent d'immigration qui choisira, par contre dans le premier message isa indiquait aussi que pour rester plus longtemps après ton stage tu peux faire une demande de permis touristique, mais attention il me semble que tu dois le faire au moins 30 jours avant que ton permis stage ne se termine
    Guide 5553 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Travailleur

  11. #31
    Avatar de AnasP5
    Anaïs 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Super! Je te remercie pour ta réactivité et cette bonne nouvelle


  12. #32
    Avatar de paceo
    49 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de AnasP5
    Super! Je te remercie pour ta réactivité et cette bonne nouvelle
    Précise à l'agent d'immigration que ton billet retour est pour 1 semaine après la fin de ton stage.
    Tu auras dont le droit de "travailler" jusqu'au 05 mai. Et la condition "Doit quitter le Canada au plus tard le 12 mai 2017 (par exemple)"

  13. #33
    Avatar de Nicopht
    Nico 27 ans

    Location
    Poitiers, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous !

    Comme indiqué dans le titre, je voudrais savoir si il était possible de rester une semaine de plus après la fin de mon stage ?

  14. #34
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Nicopht
    Bonjour à tous !

    Comme indiqué dans le titre, je voudrais savoir si il était possible de rester une semaine de plus après la fin de mon stage ?
    Salut Nico,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui devrait t'intéresser, je te laisse la parcourir

  15. #35
    Avatar de Ludivine73
    40 ans

    Location
    Savoie, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous , merci pour ces réponses.
    J'aurais aimé des retours d'expérience est-ce que certain(e)s sont arrivées 15 jours avant est-ce que c'est passé aux douanes ??

    merci !

  16. #36
    Avatar de AurlieM9
    Aurélie 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour ! ️👋️

    Je viens à Montréal faire un stage du 21 Mai au 10 Août mais j’arrive le 17 Mai et je repars le 29 Août.

    J’ai déjà ma lettre d’introduction avec l’AVE.

    Pensez-vous que je doive faire d’autres démarches pour pouvoir rester 19 jours de « plus » que la durée de mon stage ?

    Merci beaucoup à ceux qui pourront m’aiguiller 😊

  17. #37
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de AurlieM9
    Bonjour ! ️👋️

    Je viens à Montréal faire un stage du 21 Mai au 10 Août mais j’arrive le 17 Mai et je repars le 29 Août.

    J’ai déjà ma lettre d’introduction avec l’AVE.

    Pensez-vous que je doive faire d’autres démarches pour pouvoir rester 19 jours de « plus » que la durée de mon stage ?

    Merci beaucoup à ceux qui pourront m’aiguiller 😊
    Salut Aurélie !
    J'ai déplacé ton message dans une discussion déjà existante. Je te laisse lire les témoignages précédents
    Les agents de douane comprennent parfaitement qu'il y a besoin d'arriver un peu avant, et que tu souhaites séjourner un peu plus longtemps après. Cela ne devrait pas causer de problème à la douane, même si le risque existe toujours.

  18. #38
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Idem, une personne que je connais est en Stage coop, elle arrive deux jours avant le début de son stage (samedi pour lundi) et repars 10 jours après la fin de son stage, ça fait 2,5mois en tout de présence, elle a même une assurance complète (en plus de la sécu française et des accords existants)

    Qu'en est-il ? ça devrait donc pas trop poser de problème ?

  19. #39
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de soleil25
    Idem, une personne que je connais est en Stage coop, elle arrive deux jours avant le début de son stage (samedi pour lundi) et repars 10 jours après la fin de son stage, ça fait 2,5mois en tout de présence, elle a même une assurance complète (en plus de la sécu française et des accords existants)

    Qu'en est-il ? ça devrait donc pas trop poser de problème ?
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûre de comprendre ta question... mais ces infos répondront peut-être à ta question :
    - Arriver 2 jours avant le début du stage, en général, aucun souci.
    - En revanche, si son stage se termine mettons le 2 mars, et que son permis de stage se termine également le 2 mars, elle est censée quitter le Canada à cette date. Si elle veut rester plus longtemps dans ce cas, la personne doit alors faire une demande pour prolonger son séjour à titre de visiteur, en faisant la demande au moins 30 jours avant la fin de son permis de stage.

    Ensuite, pas mal d'agents d'immigration peuvent éventuellement délivrer des permis de travail avec une date de validité un peu plus longue (en particulier si l'assurance couvre un peu plus longtemps). Cela dépend donc de la date mise par l'agent d'immigration sur le permis de travail. Toujours avec mon exemple du 2 mars :
    - Si l'agent d'immigration met la date de fin de validité au 2 mars alors que la personne compte rester jusqu'au 20 mars, il faudra en principe demander une prolongation de séjour à titre de visiteur.
    - Si l'agent d'immigration met la date de fin de validité au 30 avril alors que le stage dure jusqu'au 2 mars, la personne n'aura aucune démarche à faire et pourra rester jusqu'au 20 mars avec son permis de stage.

  20. #40
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Message de Marie
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûre de comprendre ta question... mais ces infos répondront peut-être à ta question :
    - Arriver 2 jours avant le début du stage, en général, aucun souci.
    - En revanche, si son stage se termine mettons le 2 mars, et que son permis de stage se termine également le 2 mars, elle est censée quitter le Canada à cette date. Si elle veut rester plus longtemps dans ce cas, la personne doit alors faire une demande pour prolonger son séjour à titre de visiteur, en faisant la demande au moins 30 jours avant la fin de son permis de stage.

    Ensuite, pas mal d'agents d'immigration peuvent éventuellement délivrer des permis de travail avec une date de validité un peu plus longue (en particulier si l'assurance couvre un peu plus longtemps). Cela dépend donc de la date mise par l'agent d'immigration sur le permis de travail. Toujours avec mon exemple du 2 mars :
    - Si l'agent d'immigration met la date de fin de validité au 2 mars alors que la personne compte rester jusqu'au 20 mars, il faudra en principe demander une prolongation de séjour à titre de visiteur.
    - Si l'agent d'immigration met la date de fin de validité au 30 avril alors que le stage dure jusqu'au 2 mars, la personne n'aura aucune démarche à faire et pourra rester jusqu'au 20 mars avec son permis de stage.
    D'accord merci,

    Effectivement, la personne vient un samedi, son stage (et ses dates sur la convention) commence le lundi
    Pour la fin, elle finit un vendredi je pense et reste 10 jours de plus,

    Elle a les accords avec la sécu française/québécoise, mais a quand même pris une assurance privée de PVT/EIC de sa date d'arrivée à sa date de départ (donc couvrant plus que ses dates de stage et couvrant bien sa période de présence au Canada)

    - Si je comprends, c'est à l'appréciation de l'agent ? et il faudrait normalement que ça couvre toute la période ?

    - Dans le cas où l'agent ne met que la date de fin du stage, j'ai lu sur internet et qu'il y avait un délai de 90 jours max pour demander le rétablissement du statut de visiteur sinon on passait comme en statut illégal et qu'on devait quitter le territoire, je suppose que pour 10j il serait normalement obligatoire de demander un rétablissement de statut en statut visiteur, mais que comme c'est inférieur à 90j c'est pas non plus très grave, si ?...
    Faudrait pas que ça la grille pour de futurs voyages.

    Qu'en penses-tu ?

    Merci d'avance pour elle

Page 2 sur 4 1 2 3 4