Bonjour Walid,
Alors pour la signature des documents c'est quand même marqué en pop up du document pdf que l'on rempli ! Si la demande est faite en ligne, il doit normalement s'agir d'une signature électronique, d'après ce que j'ai pu comprendre du moins. Donc imprimer signer et scanner ????? Pourquoi donc, car à l'étape suivante on donne une signature électronique
Attention, avec les différents documents à remplir, il faut bien tout lire : oui, tu as raison, la signature électronique est utilisée mais le message dont tu parles s'applique au formulaire de demande et uniquement celui-ci.
Pour celui concernant les informations sur la famille, par contre, il est bien demandé de le signer (et donc de l'imprimer puis le scanner pour ensuite le téléverser).
A la question "pourquoi" ? J'aurais tendance à répondre : "ce sont les instructions, il convient donc de les appliquer". N'oublie pas qu'il s'agit quand même d'obtenir un permis de séjour+travail/stage auprès d'un autre pays. Ce n'est pas une démarche anodine donc demander une vraie signature pour déclarer l'exactitude des renseignements fournis (et permettre entre autres choses de la comparer à celle figurant sur le passeport), je pense que c'est un minimum.
Tu retrouveras un lien pour en savoir plus sur la signature électronique dans le tutoriel/sujet de cette discussion (avec la réponse suivante) :
avec les demandes en ligne, il n’est pas nécessaire de signer le formulaire de demande de permis de travail (IMM1295). Votre authentification grâce à la cléGC est une signature en soit. [...]Notez que ce fonctionnement ne s’applique pas au formulaire IMM5707 qui doit être imprimé, signé puis scanné avant d’être téléchargé. Le formulaire IMM5707 n’est pas une demande de visa ou de permis. C’est un document à joindre, comme vos autres documents.
J'espère que c'est plus clair pour toi avec ces éléments. Bonne chance pour la suite.