1. #1
    Avatar de VictorEmmanuelP
    Victor-Emmanuel 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    109
    Bonjour à tous!

    N'ayant pas vraiment trouvé de réponse à ma question, je tente ma chance!

    Je m'appelle Victor-Emmanuel, j'ai 21 ans et je suis actuellement aux études à l'École de Technologie Supérieure de Montréal en baccalauréat en génie des technologies de l'information.

    Ça fait depuis début septembre 2015 que je suis ici et quand pas mal d'entre nous, je suis tombé en amour du Québec

    Tellement en amour que je vois bien ma vie icite! Petit problème, je fais partie de la génération d'étudiants français qui ont vu leur frais de scolarités augmenter à cause de la renégociation de l'entente Québec/France.

    Ma question est donc la suivante, savez vous ou connaissez vous quelqu'un qui a effectué une demande de CSQ et plus largement de RP lors de ses études au premier cycle (très important car il semble que les premiers cycles soient les plus bloqués concernant les demandent de CSQ...) et qui a obtenu ces précieux sésames ?

    Merci d'avance pour votre aide, j'aimerai ça éviter de déposer une demande qui serait refusée d'avance... J'ai pas un très gros budget...

    Bonne année à tous!!

  2. #2
    Avatar de FAITH30
    marine 35 ans

    Location
    Floride, États-Unis
    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris ta question tu aimerais savoir si tu peux faire une demande de csq puis de rp si tu etudiant au premier cycle?

    Alors ,il me semble que tu peux faire ta demande de csq via le PEQ si tu es en voie d'obtenir ton diplôme dans les prochains mois (3 mois ) ou si tu as obtenue ton diplôme.
    Par ailleurs je ne vois pas en quoi la génération de l'augmentation des frais de scolarité est pénalisé pour l'obtention de la rp, car vous entrez dans toutes les précédentes conditions du PEQ...
    J'espere t'avoir aidé.

  3. #3
    Avatar de VictorEmmanuelP
    Victor-Emmanuel 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    109
    Message de FAITH30
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris ta question tu aimerais savoir si tu peux faire une demande de csq puis de rp si tu etudiant au premier cycle?

    Alors ,il me semble que tu peux faire ta demande de csq via le PEQ si tu es en voie d'obtenir ton diplôme dans les prochains mois (3 mois ) ou si tu as obtenue ton diplôme.
    Par ailleurs je ne vois pas en quoi la génération de l'augmentation des frais de scolarité est pénalisé pour l'obtention de la rp, car vous entrez dans toutes les précédentes conditions du PEQ...
    J'espere t'avoir aidé.
    Salut! Merci de ta réponse!

    Malheureusement je ne suis pas admissible au PEQ car je ne suis pas sur le point de finir mon diplôme... Le gouvernement requiert 6 mois ou moins et il me reste 3 ans...

    Obtenir la RP me permettrait de retomber aux tarifs des étudiants québécois. Depuis le renégociation de l'accord, les français ne payent plus comme les québécois mais comme les canadiens non québécois, soit dans mon cas un peu plus de 10000$ l'année.

    Petite précision, la RP m'intéresse avant tout car j'ai envie de m'établir ici, car mon projet de vie est au Québec. L'aspect financier est un plus

    Pour résumer le tout, ma question est de savoir si des gens ayant un profil similaire au miens, à savoir ayant fait un DUT en alternance en France (Réseaux et Telecoms pour moi) et qui sont actuellement en étude de premier cycle en génie ont obtenu leur CSQ/RP. En gros, à ton avis, ai-je mes chances?

    Merci encore à toi!

  4. #4
    Avatar de FAITH30
    marine 35 ans

    Location
    Floride, États-Unis
    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Message de VictorEmmanuelP
    Salut! Merci de ta réponse!

    Malheureusement je ne suis pas admissible au PEQ car je ne suis pas sur le point de finir mon diplôme... Le gouvernement requiert 6 mois ou moins et il me reste 3 ans...

    Obtenir la RP me permettrait de retomber aux tarifs des étudiants québécois. Depuis le renégociation de l'accord, les français ne payent plus comme les québécois mais comme les canadiens non québécois, soit dans mon cas un peu plus de 10000$ l'année.

    Petite précision, la RP m'intéresse avant tout car j'ai envie de m'établir ici, car mon projet de vie est au Québec. L'aspect financier est un plus

    Pour résumer le tout, ma question est de savoir si des gens ayant un profil similaire au miens, à savoir ayant fait un DUT en alternance en France (Réseaux et Telecoms pour moi) et qui sont actuellement en étude de premier cycle en génie ont obtenu leur CSQ/RP. En gros, à ton avis, ai-je mes chances?

    Merci encore à toi!
    Non tu ne peux pas passer par le PEQ pour l'obtention de ton csq, et si tu veux faire ta résidence permanente tu ne peux pas être aux etudes en meme temps.
    Il te reste l'attente comme option...