1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai été accepté en doctorat à Montréal, et je me rendrais donc au Québec avec ma conjointe pour une durée d'au moins 4 ans (la durée du doctorat, sans ambition de retour en France).
    Sauriez-vous si, au cours de ce séjour, il sera possible d'effectuer une demande de résidence permanente, qu'elle soit à mon initiative ou de celle de ma compagne (qui se rendra donc à Montréal avec un visa de travail ouvert en tant que conjointe d'étudiant).
    Par avance, merci.
    Bonne journée,
    Matt

  2. #2
    Anonyme
    Tu pourras faire une demande de RP via le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise) seulement quand tu auras obtenu ton dîplome ou que tu seras en voie de l'obtenir (dans un délai de 6 mois suivant la demande). En attendant, tu devras respecter les conditions liées à ton visa d'études.

    De manière générale, la RP et le visa d'études ont deux visées différentes : travail pour la RP et études (logiquement) pour le visa d'études donc tu ne peux pas cumuler les deux. Enclencher les deux demandes en même temps n'est pas possible et l'Immigration te demanderait de choisir l'une des deux. Une fois ton dîplome obtenu, en autant que tu as respecté les conditions de ton visa d'études et que tu respectes les conditions du dépôt d'une demande de CSQ (partie provinciale) via le PEQ, tu pourras lancer ta démarche. Tout est expliqué ici : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec

    Vraisembablement, ce sera à toi de déposer la demande en tant que requérant principal puisque c'est toi qui a permis à ta conjointe d'obtenir un permis de travail ouvert.